Une larme m'a sauvée

Description ajoutée par anonyme 2012-03-24T10:56:51+01:00

Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme.

Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.

Extrait ajouté par Edith972 2016-03-31T03:09:40+02:00

Le second enseignement est aussi élémentaire que le premier : il faut profiter de chaque instant de sa vie. Et lui donner un sens. Il ne faut surtout pas la gaspiller à n’en rien faire, car elle est précieuse.

Troublant, saisissant, poignant et tellement réaliste... je parle au nom de la soignante en réanimation que je suis, ce livre m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et nous appelle à se remettre en question. On se met aussi très facilement dans la peau de cette femme. Respect pour son courage et sa force, ainsi que celui de son entourage. A lire absolument...

Commentaire ajouté par Agnes-Bebinounette 2022-07-22T05:56:05+02:00

Un livre que j'ai accrocher toute suite , j'ai adoré ce livre et ce lis très vite.

Commentaire ajouté par Midkemia 2022-03-02T22:45:21+01:00

Juste bouleversant

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2022-02-03T06:38:36+01:00

Comment vous dire à quel point cette lecture m'a bouleversée ?

Je ne suis pas simplement émue/révoltée par le fait que notre vie puisse soudainement se transformer en un véritable enfer en quelques instant, mais surtout par l'attitude de certain.e.s médecins et infirmières qui traitent leurs patients comme un morceau de chair, un corps sans vie...

L'expérience vécue par Mme Lieby est émouvante, révoltante, rageante. Je ne puis m'imaginer la souffrance et le désarroi que de se sentir prisonnière de son propre corps. Mais pire encore, c'est d'être conscient de tout ce qui se passe autour de nous sans même avoir la possibilité de réagir et de dire "Attention, je suis là, je vous entends et je ressens".

J'espère du fond du cœur que ce récit permettra au personnel médical de se remettre en question et de donner une opportunité à tout patient jusqu'à son dernier souffle !!!

Commentaire ajouté par Farley 2021-06-03T18:09:18+02:00

Un témoignage remarquable. Une femme qui aime la vie par dessus tout et une famille aimante, très touchant !

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T17:15:03+01:00

Une histoire vraie que l'auteure nous raconte avec brio, elle a les mots justes pour nous faire ressentir ce qu'elle ressentait, nous faire comprendre sa détresse et la prison de son corps. C'est un récit bouleversant et extrêmement émouvant ! Cœurs fragiles, accrochez-vous <3

Commentaire ajouté par Leslecturesdedidy 2020-07-04T20:37:38+02:00

Un très beau témoignage d'une femme qui a vécue des moments difficiles dans sa vie. Le roman va vite à lire et l'écriture est très fluide

Commentaire ajouté par Plou 2020-01-12T19:14:39+01:00

Livre extrêmement touchant,perturbant ! Une belle claque ! Je pense que ce livre me permettra d'aborder la situation du coma différemment si je dois un jour y être confrontée !

Commentaire ajouté par RaidenElsnathan 2019-12-20T15:02:19+01:00

Un livre authentique, sincère et bouleversant

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-07-04T10:48:10+02:00

Témoignage touchant mais surtout important car le message derrière est de ne pas croire qu’une personne dans le coma est une personne morte

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2019-05-23T15:39:20+02:00

Beau, bouleversant, et émouvant. J’ai lu ce témoignage d’Angèle Lieby lorsque j’étais aide-soignante, il a raisonné en moins, m’a fait me remettre en question, il m’a beaucoup parlé.

J’aime lire ce genre de livre de temps en temps pour revenir à une réalité, qui pour ce livre, ouvre à débattre sur la fin de vie, l’acharnement et l’espoir..

Une larme m'a sauvée

• France : 2012-03-22 (Français)

Evo l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-31T22:13:07+02:00
Boxine l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-03T20:58:30+01:00

On en parle ici