Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 803
Membres
1 218 748

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une locataire si discrète



Description ajoutée par TerverChante57 2024-06-23T14:29:24+02:00

Résumé

Aidan Thomas est un père de famille travailleur et respecté par sa ville locale. C'est le genre d'homme qui a toujours un bon mot pour tout le monde. C'est également un kidnappeur et un tueur en série qui a assassiné huit femmes. Et il y en a une neuvième, une femme qu'il appelle Rachel, emprisonnée dans un hangar dans le jardin. Lorsque la femme d'Aidan meurt, il est obligé de déménager et n'a d'autre choix que d'amener Rachel aussi. Il sait qu'après cinq ans de captivité, Rachel a trop peur des conséquences pour tenter de s'échapper. Mais Rachel est une combattante et une survivante. Et quand Emily, propriétaire d'un restaurant local, a le béguin pour le beau veuf, elle se retrouve dangereusement près de découvrir le secret d'Aidan.

Un thriller poignant et incontestable sur le traumatisme et la survie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NicolaK 2024-11-10T07:49:16+01:00

La chose faite, il ne s’attarde pas. Il vit dans le monde, il a des responsabilités. Une famille, un foyer à gérer. Des devoirs dont il doit s’assurer qu’ils sont faits. Des films à regarder. Une épouse à rendre heureuse et une fille à dorloter. Il y a sur sa liste de corvées d’autres sujets que toi et ta petite existence, qui exigent qu’on les raye l’un après l’autre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2025-01-29T12:36:51+01:00
Or

Un très bon thriller qui nous plonge dans la tête de la victime, de sa perception de ce qu'elle subit et des autres victimes aussi (j'ai aimé ces chapitres très court qui relate ce qui a pu se passer avec les autres femmes). J'ai été subjuguée par cette lecture, je recommande

Afficher en entier
Argent

Ce thriller m'a tentée dès sa sortie. Avec sa couverture pleine de mystère et son Résumé intriguant, j'avais hâte de me plonger dans cette lecture.

Je n'ai pas été déçue par l'intrigue. On avance doucement, à l'aveugle en se demandant qui peut être cette femme du cabanon... Rachel, mais on sait que ce n'est pas vrai, mais alors qui est elle?

La vie de cette femme va être à nouveau bouleversée quand son ravisseur va devoir quitter sa maison. Elle va alors tout faire que cela ne soit pas la fin de sa vie... et elle va devenir cette locataire si discrète...

On s'attache très vite à la jeune femme, on découvre assez vite (volontairement) qui est le responsable. On suit les différents personnages, dont les victimes. La plume est agréable et l'ambiance complètement oppressante. On vit avec "Rachel", le stress qu'elle subit.

C'est habilement construit, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout. Un seul bémol, la révélation n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Je m'attendais à quelque chose de plus exceptionnel vu le niveau tout au long du livre, mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir avec cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2025-01-04T17:50:44+01:00
Lu aussi

Un roman prometteur mais qui m'a déçu par sa simplicité d'écriture, les personnages pas très aboutis et une fin attendue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Priyanka 2024-12-15T18:55:36+01:00
Argent

Tout d'abord merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour l'envoi de ce livre.

Une femme qui a été enlevée, et qui comprend qu'elle n'a pas été la seule, que cela continue. Elle a réussi à restée en vie en amadouant en quelque sortes son bourreau. Malgré tout, elle est toujours combative, et veut s'en sortir, alors quand son bourreau doit déménager et qu'elle peut partir avec lui, c'est l'occasion de changer sa vie.

J'ai adoré le côté huit clos de ce livre lorsque l'on suit le point de vue de cette locataire si discrète.

Le découpage particulier du livre avec ses titres de chapitres est très bien réalisé. Cela donne un côté angoissant et addictif au livre.

La construction du roman avec l'utilisation du " tu " pour les chapitres du point de vue de Rachel permet aux lecteurs de se plonger entièrement dans ce qu'elle vie et sa situation particulière, c'est un point qui m'a perturbée au début mais que j'ai finalement réussi à apprécié.

Tous les personnages sont bien travaillé, j'ai apprécié découvrir la relation entre Cecilia et Rachel.

J'ai cependant eu du mal avec le personnage d'Emily, que j'ai trouvé un peu moins réaliste par certaines de ces actions qui je trouve sont assez bizarres dans certaines situations qui devraient être normales et simples.

C'est un thriller qui se lit rapidement et qui est très agréable, on veut savoir ce qui va arriver à Rachel, mais on a aussi un aperçu de la vie des gens qui gravitent autour d'elle, c'est un bon point pour construire une histoire qui n'est pas creuse.

Afficher en entier
Bronze

Un homme exceptionnel à tout égard. Sauf qu'il vient de faire face à la perte de sa femme et doit maintenant déménager, ce qui n'est pas une tâche facile avec une jeune fille logée dans la cabane au fond du jardin. Il a décidé de l'amener avec lui dans sa nouvelle maison, mais il faudra faire preuve de discrétion, car il a une fille. Dès le départ, cela m'a beaucoup intriguée ; j'étais curieuse de découvrir comment il réussirait à garder sa captive dans la même maison que sa fille, tout en évitant que quiconque ne soit au courant. J'ai été déçu parce que cet homme a réussi à rendre cette prisonnière totalement dépendante de lui, au point qu'elle lui obéit sans question. En revanche, le fait que l'adolescente ne s'interroge pas davantage sur la présence de cette femme chez eux me trouble vraiment.

Il y a également une femme qui possède un restaurant et qui va graviter autour de cet homme. Bien qu'il soit veuf depuis peu, elle ne peut résister à l'envie de l'avoir pour elle. Je ne trouve pas cela crédible.

À la fin, je m'attendais à quelque chose de plus intéressant, un rebondissement de l'action... Cependant, une préparation pour une finale simpliste. Bon vous l'aurez compris, pour moi ça ne l'a pas fait, trop long et une fin qui est retombée comme un soufflé.

Afficher en entier
Or

Tu t’appelles Rachel. Il t’a surnommée ainsi après t’avoir enfermée dans la cabane. Tu ne sais pas pourquoi, mais il a décidé de te garder en vie. Toi. Pas comme les autres. Ça fait des années que tu survis sous son emprise. Que tu subis sa haine, sa violence, sa monstruosité. Que tu te soumets pour voir encore quelques lendemains. « Règle numéro un pour rester en vie : c’est toujours lui qui gagne. »

Mais aujourd’hui, quelque chose change. Il déménage. Il t’emmène. Chez lui. Dans la chambre à côté de celle de sa fille, Cécilia. En cinq ans, tu n’as jamais été aussi proche du monde. Mais auras-tu la force de t’enfuir ?

Un thriller à découvrir absolument ! Un uppercut... Dès le début de la lecture, on est embarqué" dans la tragédie de Rachel. Un prénom imposé par son ravisseur pour la déposséder de tout ce qu'elle était avant. Avant, n'existe plus, elle ne vit que pour satisfaire les besoins de son bourreau. Le style est percutant, les chapitres sont courts et donnent un rythme soutenu au roman. On est complètement pris par les personnages si particuliers. Les chapitres alternent entre différents personnages : Rachel, Cécilia; la fille du ravisseur, Emily, la gérante du restaurant de la ville qui est amoureuse de cet homme, et les victimes qui n'ont pas eu la "chance" de Rachel.

Rachel s'exprime à la seconde personne du singulier. Le "Tu" ("tu es dans la chambre, sur le plancher, sous son corps...). On a l'impression que Rachel n'est qu'une observatrice, elle est spectatrice de son malheur. C'est assez angoissant. Elle est sous son emprise, mais espère encore une erreur qui lui permettra de reprendre sa vie. Aidan, le kidnappeur, est un homme bien sous tous rapports... À priori. Il rend service à tout le monde, est le malheureux veuf d'une femme décédée depuis peu, élève seule et courageusement sa fille, Cecilia. Ça, c'est la partie visible de l'iceberg, mais derrière tout ça, il y a le psychopathe, le kidnappeur, le violeur, le tueur. Emily, la patronne du restaurant de la ville, est tombée amoureuse de cet homme formidable. Mais risque-t-elle à son tour de rencontrer l'autre Aiden, celui qui pourrait lui faire regretter de le connaître ?

Le rythme est soutenu, on attend jusqu'au bout de savoir comment Rachel va pouvoir se sortir de tout ça. C'est un thriller qui montre bien ce que l'emprise, la peur peut empêcher une victime de se débarrasser de ses chaînes.

La conclusion est à la hauteur du roman, une belle réussite. Je serai ravie de découvrir d'autres romans de Clémence Michallon.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour ce service presse.

#Unelocatairesidiscrète #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2024-11-11T16:21:38+01:00
Diamant

Merci à mes amies Cricri et Manon, dont les retours élogieux m'ont poussée à aller à la rencontre de cette autrice, dont c'est le premier roman.

Aidan lui a dit qu'elle s'appelait Rachel. Pendant cinq ans, enfermée dans le cabanon au fond de son jardin, elle a survécu.

Survécu à tout ce qu'il lui a fait subir, soir après soir.

Il a voulu la faire plier, lui faire croire que sans lui elle serait perdue, morte.

Et puis un jour, il lui dit qu'il doit déménager, et il l'emmène.

Elle vivra dans la maison, cette fois.

Dans une chambre au premier, avec sa fille de 13 ans.

Cecilia adore son papa. Tout le monde l'aime, du reste, dans cette petite ville.

C'est le type serviable, qui tend la mani à chacun, aide du mieux qu'il peut, avec un grand sourire.

Il faut dire qu'il est très beau. Emily, la propriétaire du restaurant que lui a légué son père et barmaid en est follement amoureuse.

Et puis il y a les autres.

Juste des numéros : 1 . 2 . 3 .4 . 5...

Des femmes sans nom.

Un super thriller que j'avais entre les mains.

Il faudra compter Clémence Michallon parmi les grandes écrivaines.

La construction est originale pour ce roman choral écrit au présent.

Utilisation du "tu" pour Rachel, du "je" pour Emily et Cecilia.

Le style est nickel, élaboré et fluide.

Des chapitres courts qu'on ne voit pas défiler.

Du suspense, des émotions, un excellent cocktail pour passer un très bon moment.

Chose originale concernant l'autrice, c'est une jeune Française de 28 ans, qui vit à New York.

Elle écrit aussi bien en français qu'en anglais, et ce livre est d'abord sorti aux USA sous le titre The quiet tenant.

J'espère très fort que son prochain roman ne tardera pas trop.

.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-11-09T10:24:13+01:00
Diamant

Dans ce roman, Clémence Michallon nous plonge dans l’esprit d’un tueur en série, mais surtout dans celui de ses victimes, en explorant l'angoisse, le contrôle et la survie. On suit Aidan Thomas, un homme à la vie ordinaire : il est veuf, père d’une fille de treize ans, et propriétaire d’une petite maison dans une ville tranquille. Mais Aidan cache un terrible secret : c’est un prédateur qui garde captive une femme depuis des années. La voix principale est celle de Rachel, cette femme emprisonnée, qui nous guide à travers un univers où règnent la peur et la détermination.

L’autrice construit son intrigue avec une tension magistrale, en alternant les points de vue de Rachel, de Cécilia (la fille d’Aidan), et de certaines autres femmes que l’on découvre au fil de l’histoire. Ces perspectives féminines donnent au roman une profondeur psychologique poignante et explorent la manière dont un homme aussi monstrueux peut camoufler ses actes et manipuler ceux qui l’entourent. Rachel, loin de se résigner, fait preuve d’une résilience remarquable et parvient à manœuvrer face à la manipulation d’Aidan, ce qui intensifie le suspense et maintient le lecteur captivé à chaque page.

L’originalité du roman réside dans son approche : l’autrice ne s’attarde jamais sur les actes de violence de façon explicite, préférant centrer le récit sur la psychologie et la tension, conférant aux victimes une dimension humaine, bien au-delà de leur condition de proies. Cette retenue rend le livre encore plus percutant, plongeant le lecteur dans la lutte intérieure de Rachel, sa survie, et ses tentatives de regagner sa liberté.

Un choix narratif marquant est l’emploi de la deuxième personne, qui donne au lecteur un rôle quasi voyeur, transformant le simple spectateur en témoin impliqué.

Le livre aborde également la question de l’apparence : comment un individu monstrueux peut être perçu comme un homme parfait aux yeux de tous. La complexité d’Aidan est déconcertante : un père aimant, un voisin poli, un homme presque charismatique, et pourtant capable de détruire des vies. Cette dualité rend l’histoire aussi troublante qu’inquiétante et pousse le lecteur à s’interroger sur la confiance accordée à ceux que l’on croit connaître. Je ne regarderai plus mes voisins de la même manière.

Cette histoire m’a également rappelé le cas réel de Natascha Kampusch : en lisant, son visage ne cessait de me revenir en mémoire.

En somme, ce roman est un thriller psychologique puissant qui réinvente les codes du genre en plaçant les voix féminines et la résilience des survivantes au cœur de l'intrigue. Avec ce premier roman saisissant, Clémence Michallon va au-delà de l'horreur pour sonder en profondeur les dynamiques de contrôle et de résistance. Un livre incontournable pour les amateurs de suspense à la recherche d’une intensité émotionnelle et d’une profondeur psychologique rare.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Or

Wow alors là j’avoue je m’attendais à quelque chose de dingue mais je suis bluffée. J’ai vécu une lecture angoissante, prenante et déroutante. L’emploi de la deuxième personne du singulier dans les chapitres de la femme captive est d’une intelligence exceptionnelle, on se retrouve à lire cette histoire comme si c’était la nôtre, vu depuis l’extérieur. Je n’avais jamais lu de thriller écrit de cette façon mais franchement c’était juste parfait comme ça. L’immersion était totale et l’angoisse bien présente, tout ce que l’on cherche en lisant un thriller. La vision que l’on a de l’agresseur est d’autant plus tangible et le suspense encore plus prégnant. Je recommande ce titre à tous les amateurs de thrillers qui souhaite en faire une expérience différente

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olympe16 2024-10-27T09:44:47+01:00

Ce roman est angoissant. Enlevée, enfermée dans une cave pendant 5 ans sans contact avec l'extérieur, Rachel, d'un seul coup, se retrouve dans une maison où elle partage les repas et les soirées télé avec son ravisseur et sa fille et elle ne tente pratiquement rien ! A chaque chapitres, je me posais toujours la question : a sa place j'aurais fait quoi ? Excellent thriller sur le thème de l'emprise et la survie.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Une locataire si discrète" est sorti 2024-10-16T15:43:16+02:00
background Layer 1 16 Octobre

Date de sortie

Une locataire si discrète

  • France : 2024-10-16 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 12
extraits 2
Evaluations 13
Note globale 7.31 / 10