Commentaire de Saturna

Une machine comme moi

Commentaire ajouté par Saturna 2020-01-20T13:35:20+01:00

J’adore tout ce qui touche à l’intelligence artificielle aussi étais-je très emballée en découvrant ce roman parmi les nouveautés de la rentrée littéraire. Malheureusement, je suis ressortie de cette lecture plutôt déçue…

Pour commencer, le contexte ne m’a pas vraiment emballée. J’aurais préféré que l’auteur place son intrigue dans un futur proche plutôt que dans cette espèce d’Angleterre alternative. Je n’ai pas compris l’intérêt de modifier le passé, de parler de Margaret Thatcher, de la guerre des Malouines en version revisitée etc. Ce n’est pas ce que j’avais envie de lire. J’aurais préféré que l’écrivain se concentre vraiment sur la place des nouvelles technologies au sein de la société. Qu’il nous présente une Angleterre futuriste plutôt que changée. La Grande Histoire n’apportait pas grand-chose à la petite histoire des héros.

Ensuite, j’avoue que je me suis souvent perdue dans les considérations philosophiques du roman. Ian McEwan réfléchit à la condition humaine, à la morale, à notre façon de considérer le bien et le mal etc. Certes, c’est intéressant. Mais encore une fois, ce n’est pas ce que j’avais envie de lire. Je m’attendais à un thriller de science-fiction avec un peu d’action pas à un essai. Ça m’a semblé trop pompeux, trop "prise de tête" excusez-moi du terme. J’ai souvent décroché.

Enfin, je n’ai pas tellement aimé les personnages dont certaines réactions m’ont laissé très dubitative. Dès le début Adam manifeste un comportement particulier, limite flippant. Mais les héros ne semblent pas trouver ça trop dérangeant. Ils ont aussi une façon un peu étrange de se comporter les uns avec les autres parfois. Bref, je ne me suis pas identifiée à eux.

Néanmoins, il y a pas mal de choses dans ce roman qui m’ont tout de même intéressée et que j’ai appréciée comme le passé de Miranda et son histoire de vengeance ou la manière dont Adam s’immisce insidieusement dans le couple formé par Charlie et Miranda. J’ai trouvé ces passages vraiment captivants et bien écrits. Dans ces moments-là, j’étais à fond dans le bouquin.

L’écriture de Ian McEwan n’est pas déplaisante non plus. Il a une belle plume. Et il faut reconnaître qu’il est parvenu à écrire un roman assez original malgré un sujet de plus en plus abordé dans la littérature.

Je ne sais donc pas trop si je dois conseiller ou non ce roman. En soit, je le trouve assez bon mais je crois que ce n’est tout simplement pas l’histoire que j’avais envie de lire.

Réponses au commentaire de Saturna