Une maison de poupée

Description ajoutée par Nino-kohai 2016-08-02T18:45:05+02:00

Nora est mariée à Torvald Helmer, un avocat sur le point d'être nommé directeur de banque. Au fil des années, elle est devenue dépendante de son époux, esclave de sa condition de femme. Nora possède cependant un grand secret, avec lequel elle estime tenir son époux. Alors qu'elle avait tout misé sur le compromis, elle ne supporte plus la mascarade de sa vie conjugale.

Aucune oeuvre dramatique n'eut dans le monde autant d'impact sur le mouvement d'émancipation féminine qu'Une maison de poupée, pièce qui n'a rien perdu de son pouvoir de subversion.

Extrait ajouté par KumaNoKami 2018-02-02T13:22:00+01:00

HELMER: Oh ! tu penses et tu parles comme une enfant qui ne comprend rien.

NORA: Soit. Mais toi, tu ne penses pas, tu ne parles pas comme l'homme que je pourrais suivre.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-01-21T10:02:10+01:00

Une très belle pièce de théâtre sur la condition féminine. Au départ, je me demandais exactement où Ibsen voulait en venir, jusqu'aux dernières pages où là il se passe quelque chose, où tout s'accélère et se finit. Nora m'a beaucoup émue et touchée. Sous ses devants de femme tête en l'air, encore un peu enfantine, elle est mûre et réfléchie. Une pièce que je conseille volontiers!

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-11-09T09:51:15+01:00

Comme d'autres lecteurs, au début de ce texte, j'étais assez dubitative, ne voyant pas où l'auteur allait en venir. Puis la dernière scène arrive et tout y est dit.

Le rebondissement amène une évolution du personnage féminin qui s'éveille à elle-même et à la vie, elle prend conscience de nombreuses choses et c'est une nouvelle naissance pour elle. Symboliquement, il s'agit de la renaissance dont auraient besoin nos sociétés et qui est déjà amorcée pour certaines mais l'aveuglement du mari traduit bien toutes les difficultés à surmonter avant d'y parvenir.

Une très belle pièce à lire, à voir et à partager !

Commentaire ajouté par Zelina 2018-11-07T19:59:38+01:00

Au début, j'étais un peu sceptique à la lecture de cette pièce... Mais heureusement que je suis allée jusqu'au bout ! La fin est génial =)

C'est la période de Noël.

Nora, l'épouse de Torvald, prépare la fête avec bonheur : son mari, en début d'année, va devenir directeur de la banque ! Fini les restriction, la dépense va pouvoir se faire sans compter.

Mais voilà que surgissent deux personnages du passé : Madame Linde, une veuve, amie d'enfance de Nora, et surtout M. Krogstad, un avocat et employé de banque que Torvald compte renvoyé dès son arrivée au poste....

Spoiler(cliquez pour révéler)L'apparition de ce dernier met Nora aux quatre cent coups : autrefois, elle lui a emprunté de l'argent sans le dire à son mari. Justement, celui-ci était malade et le docteur recommandait un voyage pour le guérir. Mais comme ils n'avaient pas d'argent et qu'il ne voulait pas avoir de dettes, Nora a dû se débrouiller (certainement en se prostituant).

Elle n'en a jamais rien dit à son mari, mais voilà que Krogstad menace de tout révéler si elle n'intercède pas en sa faveur pour qu'il garde son poste.

Madame Linde, elle, tente de lui prêcher l'honnêteté et pense qu'elle devrait tout avouer : pas de cachotteries entre les époux !

Finalement, comme elle ne parvient pas à convaincre son mari, Krogstad raconte tout dans une lettre... Quand il la lit, Torvald veut chasser sa femme, puis, comme il voit que Krogstad promet de ne rien dévoiler au public, il la pardonne.

Mas Nora se révolte : elle se rend compte que son mari la traite comme une poupée, joue avec elle, peut la garder ou la renvoyer quand bon lui semble.

Alors, elle quitte tout...

Sublime fin féministe ! Bravo !!!

Une phrase particulièrement sexiste : "Presque tous les jeunes dépravés ont eu des mères menteuses."

Commentaire ajouté par julisa 2018-10-07T22:08:12+02:00

Dans cette pièce de théâtre, c’est véritablement la fin qui est importante et qui nous fait réfléchir ! J’ai trouvé qu’elle était importante à lire, et très avant-gardiste au vu du féminisme qu’elle dégage !

Commentaire ajouté par captcha 2018-08-12T11:51:41+02:00

Cette pièce, définit comme féministe m'a fait réfléchir et j'ai été vraiment agréablement surprise lorsque j'ai vu la date ou elle a été écrite ! Certes le scénario n'est pas exceptionnelle mais la révolte de Nora quand elle prend conscience d'avoir été toute sa vie soumise aux hommes est vraiment impressionnante et le dialogue de la fin avec son mari est sans aucun doute la meilleur partie du livre !

Je trouve tout de même que Nora a brusquement évoluer, ce qui serait peut être le seul défaut que j'ai trouvé à cette pièce. Dès le début on la visualise comme quelqu'un de très naïf et vers la fin je me la suis représentée comme quelqu'un de froid face à son mari, mais je pense que cela a été voulu étant donné que Nora nous montre ce qu'elle cachait en elle depuis longtemps lorsque Spoiler(cliquez pour révéler)son mari lui pardonne son "erreur"

L'écriture m'a aussi surprise au vu de l'époque de sa composition et le suspens monte grâce au lourd secret de Nora..

Je conseille donc vivement cette pièce !

Commentaire ajouté par Marieeloy 2018-07-07T19:03:57+02:00

Un scénario qui n'aurait rien d'exceptionnels'il avait été écrit cette année, mais qui bouleversait les codes à l'époque de son écriture. Intéressant de lire une oeuvre qui fût visionnaire en son temps

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T20:56:39+02:00

Cette pièce a été une révélation pour moi. L'engagement d'Ibsen sur la condition féminine est incroyable. Le style est superbe, le tout est vraiment bien mené. Je vous conseille de découvrir cette pièce et Ibsen en général (j'avais déjà adoré Peer Gynt et ses réflexions philosophiques). Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Kid_A 2018-05-28T09:41:31+02:00

J'ai énormément aimé cette pièce de théâtre. Le style est agréable, avec des niveaux de langage et du vocabulaire pertinents et permettent d'identifier clairement les personnages, leur rang social, leur caractère,...

Par ailleurs, l'intrigue s'installe progressivement, entraînant le lecteur dans un secret qui amène à une fin marquante, et encore d'actualité alors que la pièce a été créée en 1879.

Je n'avais pas entendu parler de cette oeuvre avant qu'elle soit au programme des prépas scientifiques, et après lecture ça semble étonnant puisque la portée sociale de cette pièce de théâtre est énorme.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2018-04-25T09:00:49+02:00

Sublime pièce où le personnage Nora, infantilisée par sa société paternaliste, porte un lourd secret qu'elle dissimule à son mari. Cela donne lieu à une montée en tension très prenante. Nora, qui semble au départ agir comme une petite enfant capricieuse, dévoile ce qu'elle cache au fond d'elle. Cette pièce a immédiatement été reçue comme féministe, et continue d'être interprétée ainsi.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-13T08:54:44+02:00

Une jolie pièce, grâce à un très beau personnage féminin, Nora, qui cherche à s'émanciper. Une vision féministe engagée.

Une maison de poupée

• France : 2009-11-07 - Poche (Français)

Aela-2 le place en liste or
2018-07-28T17:20:39+02:00