Une maison de poupée

Description ajoutée par Nino-kohai 2016-08-02T18:45:05+02:00

Nora est mariée à Torvald Helmer, un avocat sur le point d'être nommé directeur de banque. Au fil des années, elle est devenue dépendante de son époux, esclave de sa condition de femme. Nora possède cependant un grand secret, avec lequel elle estime tenir son époux. Alors qu'elle avait tout misé sur le compromis, elle ne supporte plus la mascarade de sa vie conjugale.

Aucune oeuvre dramatique n'eut dans le monde autant d'impact sur le mouvement d'émancipation féminine qu'Une maison de poupée, pièce qui n'a rien perdu de son pouvoir de subversion.

Extrait ajouté par KumaNoKami 2018-02-02T13:22:00+01:00

HELMER: Oh ! tu penses et tu parles comme une enfant qui ne comprend rien.

NORA: Soit. Mais toi, tu ne penses pas, tu ne parles pas comme l'homme que je pourrais suivre.

Commentaire ajouté par sarachan 2021-10-20T15:33:18+02:00

Ce livre est une belle surprise ! La pièce narre un drame domestique, l'implosion d'un couple due à la transformation d'une poupée en femme, et sa prise de pouvoir en tant qu'être humain.

Pour remettre quelque peu la pièce dans son contexte, on trouve dedans une bonne dose de machisme et de mysoginie énorme, qui passe avant tout par tous les noms d'oiseaux et d'animaux que donne Helmer, le mari, à sa femme Nora. Elle n'est qu'une poupée dans une maison l'enfermant, un animal sauvage mis en cage par les hommes de sa vie, comme elle l'explique si bien dans la scène finale, éclatante de vérité et d'émotions, de rejet des autres et d'une prise de conscience de la part de Nora. On assiste à la montée en puissance d'une femme, Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à sa décision de prendre son indépendance, qui clôt la pièce magistralement. Mais au-delà de son statut de femme, c'est une ode à l'individualisme, à la conscience de soi, et surtout à la place d'un être particulier face à tant d'autres, perdu dans une marée d'âmes le forçant à choisir sa place. Car si Nora, le personnage principal, le fameux "étourneau" de son mari, prends son envol et s'arrache à ce carcan qu'est son comportement basé sur les autres plutôt qu'elle, son amie Christine, elle, est foncièrement différente : du début à la fin de la pièce, elle ne vit que pour et par les autres : elle explique elle-même que sa vie n'a aucun si elle n'est pas tournée vers le bonheur d'une tierce personne.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette pièce qui se lit très vite, et qui montre une galerie de personnages comprenant, se libérant ou s'emprisonnant dans leurs propres intériorités, malsains les uns pour les autres et menant tragiquement à une scission de deux humains, de deux êtres.

Commentaire ajouté par LeLunaire 2021-09-03T16:08:24+02:00

Une montée en tension tout au long de la pièce. J'ai apprécié que les détails qui montrent la pression du mari sur son épouse soient disséminés tout du long. Une fin mémorable.

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-08-21T21:48:51+02:00

[audio]

C’est une première pour moi d écouter une pièce de théâtre et ce fut assez agréable!

L’histoire est mignonne et pousse à se poser quelques questions sur ses propres principes et sur la vision de la place de la femme dans le couple.

Commentaire ajouté par fleuravril 2020-08-26T18:04:31+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette courte pièce que j'aimerais voir jouée. En plus de traiter de sujets importants tels que l'obéissance et la soumission de la femme, on s'attache aux personnages pour leur folie, leur tendresse ou leur dévouement.

Commentaire ajouté par LSGI 2020-01-25T15:06:48+01:00

Le début m'a un peu ennuyée, je l'ai trouvé long. Je voyais Nora comme un personnage superficiel et un peu immature par moment. Elle me faisait parfois penser à une petite fille. Mais au fil de la pièce c'est comme si elle évoluait, grandissait. Et finalement je me suis sentie derrière elle à la fin, quand Spoiler(cliquez pour révéler)elle décide de dire à Torvald ce qu'elle pense et ressent et part finalement.

J'ai beaucoup aimé la force de cette pièce, ce qu'elle dénonce (selon moi), ce qu'elle rend visible.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-05-19T20:56:55+02:00

C'est une pièce qui m'a transportée, emportée, subjuguée... Et vraiment je n'exagère rien. Elle n'était rien de ce que je pouvais attendre et je n'en attendais rien, elle fut tout à la fois et son contraire. Je nourris depuis un grand respect pour le dramaturge et demeure encore très marquée par le personnage si touchant de Nora.

Commentaire ajouté par MissSushi 2019-05-04T12:06:38+02:00

Etrangement, ce livre m'a beaucoup plu !

Je l'ai vu par hasard dans la librairie et, puisqu'on m'en avait dit du bien, je l'ai acheté.

Je pensais que je ne l'apprécierait pas car l'histoire me semblait fade et sans importance.

Ce fut tout le contraire.

A mon grand étonnement, il y a beaucoup de suspense dans ce livre !

Je l'ai fini assez vite, car l'écriture est très fluide. Malgré des scènes un peu longues et un peut ennuyeuses, l'histoire est très belle !

Je le recommande !

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2019-03-02T19:14:24+01:00

Un livre auquel je ne pensais pas accrocher, mais qui finalement a été très intéressant, surtout lorsqu'on parvient à lire entre les lignes, la pièce prend un tout autre sens et est encore plus belle que ce qu'il n'y paraît.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-01-21T10:02:10+01:00

Une très belle pièce de théâtre sur la condition féminine. Au départ, je me demandais exactement où Ibsen voulait en venir, jusqu'aux dernières pages où là il se passe quelque chose, où tout s'accélère et se finit. Nora m'a beaucoup émue et touchée. Sous ses devants de femme tête en l'air, encore un peu enfantine, elle est mûre et réfléchie. Une pièce que je conseille volontiers!

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-11-09T09:51:15+01:00

Comme d'autres lecteurs, au début de ce texte, j'étais assez dubitative, ne voyant pas où l'auteur allait en venir. Puis la dernière scène arrive et tout y est dit.

Le rebondissement amène une évolution du personnage féminin qui s'éveille à elle-même et à la vie, elle prend conscience de nombreuses choses et c'est une nouvelle naissance pour elle. Symboliquement, il s'agit de la renaissance dont auraient besoin nos sociétés et qui est déjà amorcée pour certaines mais l'aveuglement du mari traduit bien toutes les difficultés à surmonter avant d'y parvenir.

Une très belle pièce à lire, à voir et à partager !

Une maison de poupée

• France : 2009-11-07 - Poche (Français)

• Et Dukkehjem - Norvégien