Commentaire ajouté par Tikimel 2020-01-04T17:00:00+01:00

Ce roman fut un vrai bonheur et un vrai coup de cœur.

Au fil des pages, les protagonistes vont nous faire rire, vibrer, ce fut un réel plaisir que de les découvrir, les observer à travers leurs paroles, leurs réactions, leurs sentiments.

Ce que j'ai beaucoup aimé ici, c'est que ce roman de Noël sort des sentiers battus, il est atypique, différent. Certes la neige est bien présente et nous sommes en Laponie, terre reine de l'esprit de Noël, mais ici ce n'est pas simplement celui-ci que nous allons rencontrer...

Page après page, c'est une famille loufoque qui se dévoilera sous nos yeux, un récit rocambolesque et surtout un amour profond que nous découvrirons, que nous savourerons, un amour tendre et sincère, fait de confiance, de rire et d'auto-dérision. Car oui, Joona et Kasey sont deux hommes attendrissants, avec de parfaites imperfections et un grand cœur. Tous deux sont bien différents l'un de l'autre mais leur complémentarité est une force et un soutient indéfectible.

L'histoire en elle-même est juste magique et troublante ! Elle nous raconte un instant de vie dans un couple, une rencontre avec la famille, des secrets révélés, des maladresses incontrôlées et un esprit retords qui vient pimenter le tout. L'humour est omniprésent avec un Kasey au summum de sa gaucherie et un phrasé plein d'ironie, et parfois un chouilla de mauvaise foi... Joona quant à lui est un homme tendre, patient et attentionné, moins démonstratif que son Kasey mais tout aussi amoureux et dévoué à son couple. Les retrouvailles avec sa famille vont ouvrir de nouvelles blessures mais également en panser énormément.

La plume de l'auteur est en osmose avec son texte, elle nous transporte dans son univers particulier fait de magie et de frayeur, une plume qui retrace justement les émotions et sentiments ressentis par nos protagonistes, tout en nous régalant d'une pointe de légèreté et d'humour.

En bref, un coup de cœur pour ce roman aussi magique qu’effrayant. L’intimité entremêlée de l’ambiance féerique de Noël à l’atmosphère glaçante d’Halloween nous offre un récit atypique et délicieux. Les personnages sont passionnants, drôles et loufoques. Le couple que forme Kasey et Joona est juste magnifique. J’ai tout aimé chez eux : leurs maladresses, leurs imperfections, leurs interactions, leur complémentarité et surtout cet amour inconditionnel qui les caractérise tant. L’univers du roman est aussi blanc que noir, nous transportant dans une Laponie bien loin du cliché attendu. Cette histoire est juste sublime, elle se dévore du début à la fin, portée par une plume riche, pétillante, fraîche, emplie d’émotions et d’un humour contagieux !

Je vous le conseille vivement !

Réponses au commentaire de Tikimel