Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 699
Membres
1 183 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une maternité rouge



Description ajoutée par anonyme 2019-02-22T06:39:29+01:00

Résumé

Un jeune chasseur de miel malien. Alou, se dirige vers les ruches sauvages d'un baobab. Circulant en 4x4, armés jusqu'aux dents, des djihadistes foncent sur lui et font exploser l'arbre sacré. Parmi les débris, Alou découvre, presque intacte, une statuette représentant une femme enceinte. Encouragé par son père, il se rend dans le pays Dogon pour la présenter au sage du village, le hogon, respecté de tous pour sa culture. Le vieil homme reconnaît aussitôt cette Maternité rouge. Elle est l'oeuvre, selon lui, du maître de Tintam, dont une première Maternité se trouve déjà au Louvre, au Pavillon des Sessions. Pour le vieil homme, la sculpture, en ces temps de barbarie, sera plus en sécurité au Louvre près de sa soeur qu'ici au Mali. Et c'est à Alou, naturellement, que le hogon confie la mission impérative d'emmener la Maternité à Paris. Pour atteindre son but, le jeune homme, migrant parmi les migrants, ses soeurs et frères d'infortune, devra prendre tous les risques en traversant désert et mer...

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2019-06-26T15:19:07+02:00

Il ne faudrait pas qu'elle subisse le sort qu'ils réservent aux oeuvres d'art qui leur tombent sous la main. Ces fanatiques haïssent toute représentation artistique, comme toute manifestation sacrée qui ne relèverait pas du culte de Mahomet.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par noid_ch 2024-12-06T13:26:44+01:00
Bronze

Une histoire complexe trop brièvement racontée tant les problématiques sont tentaculaires. Et pourtant, un dessin superbe ! L’histoire d’une statuette trouvée au Mali et apportée par un jeune migrant jusqu’au Louvre pour la protéger de l’obscurantisme islamiste.

Pourtant, cette co-édition du Louvre pose bien plus de questions que cette bande dessinée n’évoque. Les questions d’appropriation des biens, de restitutions des objets spoliés, des moyens existants pour permettre aux œuvres de rester dans leurs pays, de la bienveillance condescendante des musées occidentaux ne sont pas traités – ou trop brièvement – pour un sujet aux pareilles ramifications.

… Voilà donc une bande dessinée qui ressemble beaucoup à un livre publicitaire et qui me laisse bien dubitatif noid.ch

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanmi-1670 2023-04-01T15:44:17+02:00
Diamant

flash sur le dessin comme sur le scénario

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-06-26T15:22:20+02:00
Argent

Un bel ouvrage sur le parcours d'un jeune malien qui risque sa vie pour sauver une oeuvre d'art.

Des illustrations magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2019-06-23T19:28:39+02:00
Diamant

Les dessins sont magnifiques ! Et le sujet très actuel.

Ici, le personnage principal, Alou, migrant, essaie de trouver sa place, tout comme la statuette qu'il cache dans son sac à dos.

Entre Humanité et Art, l'homme doit choisir : aider son prochain, ou sauvegarder la Mémoire de ces peuples qui subissent atrocités et destructions en tous genres.

Sauver le passé, ou opter pour le présent. Est-on vraiment en droit de se poser la question de trouver le juste équilibre ?

Cet ouvrage donne à réfléchir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2019-03-19T11:07:58+01:00
Lu aussi

Qu'il est beau cet album. Son histoire, son message et son dessin, tout est renversant.

Dans cet album, il est question d'une statuette datant du XIVe siècle attribué au maître de Tintam, qu'il faut protéger de la folie des extrémistes. C'est Alou, un chasseur de miel, qui sera chargé par le Hogon, le sage du village du pays Dogon, de la mettre en sécurité à Paris, au musée du Louvre. À partir de là, Alou va passer par monts et par vaux pour arriver en France depuis le Mali. D'épisode traumatisant en épisode traumatisant aucun répit ne lui sera permis, il porte une charge qu'il le dépasse.

Pas de langue de bois, pas de faux-semblant, mais beaucoup de poésie à la fois dans le dessin et le texte. L'auteur propose ici un album sincèrement engagé où il est question d'art, mais surtout d'hommes et de femmes en exil qui remettent en question l'accueil de leur terre d'accueil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cristaleyes 2019-03-02T13:43:03+01:00
Argent

Un très bel ouvrage contemporain, qui retrace le parcours d'un jeune africain qui migre vers la France avec le souhait d'apporter au Louvre une antique statuette d'art nègre (appelée Maternité Rouge) dont il fait la découverte. Au travers de ce périple, la décadence de notre société, ses travers et ses différences sociales sont ainsi montrées du doigt sans pour autant entacher le fil conducteur du récit, à savoir le périple du jeune homme dans le but de sauver l'art premier de son peuple.

Afficher en entier

Activité récente

ADuf le place en liste or
2022-07-16T10:31:32+02:00
BibHLM l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T11:07:34+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 7.43 / 10