Une maternité rouge

Description ajoutée par JLB21 2019-02-22T06:39:29+01:00

Un jeune chasseur de miel malien. Alou, se dirige vers les ruches sauvages d'un baobab. Circulant en 4x4, armés jusqu'aux dents, des djihadistes foncent sur lui et font exploser l'arbre sacré. Parmi les débris, Alou découvre, presque intacte, une statuette représentant une femme enceinte. Encouragé par son père, il se rend dans le pays Dogon pour la présenter au sage du village, le hogon, respecté de tous pour sa culture. Le vieil homme reconnaît aussitôt cette Maternité rouge. Elle est l'oeuvre, selon lui, du maître de Tintam, dont une première Maternité se trouve déjà au Louvre, au Pavillon des Sessions. Pour le vieil homme, la sculpture, en ces temps de barbarie, sera plus en sécurité au Louvre près de sa soeur qu'ici au Mali. Et c'est à Alou, naturellement, que le hogon confie la mission impérative d'emmener la Maternité à Paris. Pour atteindre son but, le jeune homme, migrant parmi les migrants, ses soeurs et frères d'infortune, devra prendre tous les risques en traversant désert et mer...

Extrait ajouté par MiLn 2019-06-26T15:19:07+02:00

Il ne faudrait pas qu'elle subisse le sort qu'ils réservent aux oeuvres d'art qui leur tombent sous la main. Ces fanatiques haïssent toute représentation artistique, comme toute manifestation sacrée qui ne relèverait pas du culte de Mahomet.

Commentaire ajouté par MiLn 2019-06-26T15:22:20+02:00

Un bel ouvrage sur le parcours d'un jeune malien qui risque sa vie pour sauver une oeuvre d'art.

Des illustrations magnifiques.

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2019-06-23T19:28:39+02:00

Les dessins sont magnifiques ! Et le sujet très actuel.

Ici, le personnage principal, Alou, migrant, essaie de trouver sa place, tout comme la statuette qu'il cache dans son sac à dos.

Entre Humanité et Art, l'homme doit choisir : aider son prochain, ou sauvegarder la Mémoire de ces peuples qui subissent atrocités et destructions en tous genres.

Sauver le passé, ou opter pour le présent. Est-on vraiment en droit de se poser la question de trouver le juste équilibre ?

Cet ouvrage donne à réfléchir...

Commentaire ajouté par Biibette 2019-03-19T11:07:58+01:00

Qu'il est beau cet album. Son histoire, son message et son dessin, tout est renversant.

Dans cet album, il est question d'une statuette datant du XIVe siècle attribué au maître de Tintam, qu'il faut protéger de la folie des extrémistes. C'est Alou, un chasseur de miel, qui sera chargé par le Hogon, le sage du village du pays Dogon, de la mettre en sécurité à Paris, au musée du Louvre. À partir de là, Alou va passer par monts et par vaux pour arriver en France depuis le Mali. D'épisode traumatisant en épisode traumatisant aucun répit ne lui sera permis, il porte une charge qu'il le dépasse.

Pas de langue de bois, pas de faux-semblant, mais beaucoup de poésie à la fois dans le dessin et le texte. L'auteur propose ici un album sincèrement engagé où il est question d'art, mais surtout d'hommes et de femmes en exil qui remettent en question l'accueil de leur terre d'accueil.

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2019-03-02T13:43:03+01:00

Un très bel ouvrage contemporain, qui retrace le parcours d'un jeune africain qui migre vers la France avec le souhait d'apporter au Louvre une antique statuette d'art nègre (appelée Maternité Rouge) dont il fait la découverte. Au travers de ce périple, la décadence de notre société, ses travers et ses différences sociales sont ainsi montrées du doigt sans pour autant entacher le fil conducteur du récit, à savoir le périple du jeune homme dans le but de sauver l'art premier de son peuple.