Livres
470 189
Membres
438 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Biibette 2019-03-19T11:07:58+01:00
Diamant

Qu'il est beau cet album. Son histoire, son message et son dessin, tout est renversant.

Dans cet album, il est question d'une statuette datant du XIVe siècle attribué au maître de Tintam, qu'il faut protéger de la folie des extrémistes. C'est Alou, un chasseur de miel, qui sera chargé par le Hogon, le sage du village du pays Dogon, de la mettre en sécurité à Paris, au musée du Louvre. À partir de là, Alou va passer par monts et par vaux pour arriver en France depuis le Mali. D'épisode traumatisant en épisode traumatisant aucun répit ne lui sera permis, il porte une charge qu'il le dépasse.

Pas de langue de bois, pas de faux-semblant, mais beaucoup de poésie à la fois dans le dessin et le texte. L'auteur propose ici un album sincèrement engagé où il est question d'art, mais surtout d'hommes et de femmes en exil qui remettent en question l'accueil de leur terre d'accueil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cristaleyes 2019-03-02T13:43:03+01:00
Argent

Un très bel ouvrage contemporain, qui retrace le parcours d'un jeune africain qui migre vers la France avec le souhait d'apporter au Louvre une antique statuette d'art nègre (appelée Maternité Rouge) dont il fait la découverte. Au travers de ce périple, la décadence de notre société, ses travers et ses différences sociales sont ainsi montrées du doigt sans pour autant entacher le fil conducteur du récit, à savoir le périple du jeune homme dans le but de sauver l'art premier de son peuple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-06-26T15:22:20+02:00
Argent

Un bel ouvrage sur le parcours d'un jeune malien qui risque sa vie pour sauver une oeuvre d'art.

Des illustrations magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2019-06-23T19:28:39+02:00
Diamant

Les dessins sont magnifiques ! Et le sujet très actuel.

Ici, le personnage principal, Alou, migrant, essaie de trouver sa place, tout comme la statuette qu'il cache dans son sac à dos.

Entre Humanité et Art, l'homme doit choisir : aider son prochain, ou sauvegarder la Mémoire de ces peuples qui subissent atrocités et destructions en tous genres.

Sauver le passé, ou opter pour le présent. Est-on vraiment en droit de se poser la question de trouver le juste équilibre ?

Cet ouvrage donne à réfléchir...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode