Une mémoire allemande

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-13T13:41:31+02:00

Comment peut-on être allemand ?

Henrich Böll répond par son œuvre comme par sa vie : en assumant sans timidité, hypocrisie ni forfanterie, les responsabilités et le destin tragique de ce peuple et, mieux encore, en intervenant avec une intrépide sérénité dans la vie quotidienne d'une nation qui est devenue la plus puissante d'Europe.

Écrivain responsable entre tous, qui fonde son engagement sur ce qu'il appelle , Böll est, avec Günter Grass, l'un des écrivains allemands majeurs de ce temps.

De la Grimace à l'Honneur perdu de Katharina Blum, de livre en livre, son oeuvre, récompensée par le prix Nobel de littérature en 1972, s'identifie avec l'histoire de la nation allemande.

Aux questions pertinentes de René Wintzen, son ami, Heinrich Böll répond avec une franchise sans détour, en évoquant la vie quotidienne des siens, une famille d'artisans catholiques rhénans entre les deux guerres, puis la naissance du nazisme, la guerre, vécue comme soldat dans les rangs de la Wehrmacht, de la Normandie au front de l'Est, enfin la création de la République fédérale, de la famine à la prospérité.

C'est une histoire de l'Allemagne contemporaine qui apparaît à travers les confidences d'un honnête homme de ce temps.

Classement en biblio - 1 lecteur