Description ajoutée par Marion563 2010-07-20T17:33:42+02:00

Une mémoire d'éléphant

"Jamais une querelle, pas de liaisons... Les Ravencroft filaient le parfait amour. Si on ajoute à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on en déduit qu’ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d’une balle dans la peau.

Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu’envisager d’autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus paisible. Alors ?

Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d’habitude."

Je réécris une description car l’autre n’est pas extrémement détaillée.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-09T14:48:59+02:00

Dès l'entrée de la romancière, il comprit qu'il ne s'était pas trompé : elle paraissait véritablement soucieuse. Il l'accueillit avec sa courtoisie habituelle, la fit asseoir, lui servit le café et lui tendit un verre de kirsch. — Ah ! commença Mrs. Oliver en poussant un soupir, j'imagine que vous allez me trouver terriblement sotte. Néanmoins… — J'ai lu dans le journal de ce soir que vous aviez assisté aujourd'hui à un déjeuner littéraire. Je m'étais imaginé que vous n'y alliez jamais. — Je me rends souvent à des cocktails, mais rarement à des repas, c'est vrai. Et je ne suis pas près d'y retourner. — Cela ne vous a pas plu ? — Si, jusqu'à un certain point. Mais ensuite, il s'est produit quelque chose d'ennuyeux. — Et c'est là, je présume, ce qui vous a incitée à venir me voir

Je n'ai pas été captivée par ce roman. Une bonne écriture et le tandem Mrs Oliver/ Hercule Poirot qui fonctionne bien le font rester en Bronze. Mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'allusions aux éléphants, qui, c'est le cas de le dire, sont aussi repérables que des éléphants dans un magasin de porcelaine; et n'apporte rien, si ce n'est un titre.

C'est un des derniers romans d'Agatha Christie, et je conseille, pour ne pas trahir le suspens, de le lire seulement après avoir lu les livres suivants dont on fait allusion dans " Une mémoire d'éléphant":

-Poirot joue le jeu

-La troisième fille

-Cinq petits cochons.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-11-04T19:42:14+01:00

Dans ce livre, Poirot et son amie Mrs Oliver s'attaquent à une double mort survenue 15 ans en arrière. Les seuls indices restants sont dans la mémoire des "éléphants" qui ont connu le couple, et c'est donc grâce à de multiples conversations que, de fil en aiguille, le mystère sera résolu... Comme toujours, Agatha Christie excelle à dépeindre une galerie de personnages et à écrire des dialogues qui n'en révèlent ni trop ni pas assez, pour garder le suspense jusqu'aux dernières pages.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T14:01:21+02:00

Dans cette nouvelle enquête de Hercule Poirot, si j'ai aimé le titre de ce livre et le fait de retrouver Madame Oliver, je dois avouer que l'enquête a fait un petit flop. La base est des plus prometteuses puisque l'on remonte dans le passé afin de savoir qu'elle est réellement la cause de la mort d'un jeune couple de parents qui s'aimaient farouchement et pour lequel aucune ombre au tableau n'a pu être soulevé. La résolution de cette double mort n'a pas trouvé réponse entre le meurtre ou le suicide, aucun indices allant dans une direction ou une autre...

C'est donc Hercule Poirot qui s'attaque à ce cold case et sa recherche d'indices ne se fera évidemment pas sur le terrain mais grâce à la rencontre avec Mme Oliver ainsi que les différentes personnes ayant bien connu le couple. Chacun doit ainsi se rappeler des évènements et des moindres détails d'où le titre du livre. Et je dois avouer que dès que l'on commence à avoir plus d'éléments concernant le couple, une idée germe instantanément. Mais connaissant l'autrice pour ses finals sensationnels avec des revirements improbables, je me disais que j'étais forcément pas au bout des révélations et qu'il me manquait une bonne partie du puzzle. La fin était donc telle que je l'avais soupçonnée, à quelques détails prés puisque les indices étaient fortement mis en valeur je trouve, pour ne pas passer à côté. Dommage donc pour le côté surprise et la complexité de l'histoire, qui font que cette histoire ne sera parmi les meilleurs de la reine du crime.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la romancière dans cette histoire. J'ai été comblé de découvrir qu'Hercule Poirot serait à ses côtés pour résoudre l'affaire. Il est mon personnage préféré dans l'univers d'Agatha Christie. En revanche, l'affaire en elle-même ne m'a pas passionnée. Elle est très facile à résoudre. Quel dommage.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2023-04-05T10:07:50+02:00

J’ai réussi à éclaircir une partie de l’énigme. Quelques explications m’ont toutefois manquées. Mais j’étais très proche du dénouement. Je suis en pleine période Agatha Christie, je vais continuer avec « Une poignée de seigle ».

Commentaire ajouté par Marion-13 2023-01-15T10:25:58+01:00

Encore un petit polar hyper plaisant à lire ! J'avais un peu deviné les tenants et aboutissants de cette histoire mais c'était tout de même très agréable à lire !

🌼 Chronique publié sur Instagram : @leschroniques_defleur

Une mémoire d'éléphant d'Agatha Christie

🐘🐘🐘, 5/5

🧡 Encore un Agatha Christie, je sais. Et ce n'est que le début hihi 🤭

J'ai acheté ce petit livre à Emmaus. Cette structure regorge de livres d'Agatha Christie, c'est le paradis 😍

✨ Aujourd'hui la chronique parle du livre une mémoire d'éléphant.

L'histoire nous parle d'un meurtre qui a lieu il y a une quinzaine d'années. Monsieur et Madame Ravenscroft sont retrouvés morts dans leur propriété. Tout le monde pense à un suicide. Mais peut-être pas ?

🌼 J'ai adoré ! Ce livre est une vraie pépite !

Agatha Christie me transporte toujours. Le schéma des enquêtes n'est jamais le même.

Cette fois-ci, l'enquêteur est Hercule Poirot pour mon plus grand bonheur 😍 dans ce récit, il n'a pas une grande place dans l'histoire, c'est madame Olivier qui joue le rôle du détective.

🌼 Le livre s'appelle une mémoire d'éléphant car l'incident a eu lieu il y a plus de quinze ans et les éléphants sont connus pour avoir une super mémoire.

Donc Madame Oliver va faire sa chasse aux éléphants.

🧡 Ce que j'ai adoré c'est le livre en entier hihi. Non plus sérieusement, c'est qu'au fil du livre, les suspects s'accumulent. Toutes ces personnes nous paraissent louches.

J'aime le fait qu'on se demande : pourquoi lui ? Pourquoi elle ? Quelle était son mobil ? Et si on se trompait de personne ?

Bref toutes ces questions m'ont trotté dans la tête jusqu'au dénouement.

D'ailleurs, je l'ai trouvé vraiment incroyable 😍

Comme la plupart des Agatha Christie, on est sur le cul à chaque fois !

Bonne soirée ! 🌞

J’ai dévoré cette lecture en peu de temps. J’ai toujours plaisir à retrouver Hercule Poirot. Cette fois-ci, il remonte dans le temps. J’ai passé un super moment

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-18T11:39:49+02:00

De mémoire, pas d’éléphant, c’est mon premier Hercule Poirot et les Agatha Christie sont toujours un vent de fraîcheur, ce qui, en cette canicule, fait un bien fou. C’est bien écrit, c’est incontestable, la trame et le flair d’Hercule sont excellents. Il va devoir enquêter sur un double suicide plus complexe qu’il n’y paraît. Les Ravencroft vivaient un amour parfait, le genre de couple à ne pas avoir d’ennemi, à faire sa vie tranquillement alors pourquoi ce double suicide ? Un mystère à élucider. La reine du crime a encore frappé avec ce court roman, tout s’imbrique très bien et ce que j’adore le plus c’est les méthodes d’enquête de Poirot, il ne compte pas sur la chance pour trouver le fin mot de l’histoire, non, il compte sur une intuition hors pair, un grand détective à n’en pas douter.

« Les éléphants se souviennent, répondit la romancière. Mais nous sommes des humains et, Dieu merci, les humains oublient »

Certes il n’est pas inoubliable mais il reste un bon roman policier à l’intrigue riche en rebondissement, l’auteure nous laisse pleins d’indices pour trouver le coupable avant son héros fétiche, à vous de relever le défi.

Commentaire ajouté par ThoraSan 2022-05-30T21:15:32+02:00

C'est la première fois que je lisais un Hercule Poirot.

Je ne suis pas déçue, les personnages sont bien décrits, attachants.

L'histoire est bien ficelée et le suspens est présent.

J'en lirai d'avantages.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:35:50+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Une mémoire d'éléphant

• France : 2017-02-08 - Poche (Français)

• Elephants Can Remember - Anglais