Une mémoire d'éléphant

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-05-01T10:43:09+02:00

Jamais une querelle, pas de liaisons... Les Ravencroft filaient le parfait amour. Si on ajoute à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on en déduit qu’ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d’une balle dans la peau.

Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu’envisager d’autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible. Alors ?

Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d’habitude.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-09T14:48:59+02:00

Dès l'entrée de la romancière, il comprit qu'il ne s'était pas trompé : elle paraissait véritablement soucieuse. Il l'accueillit avec sa courtoisie habituelle, la fit asseoir, lui servit le café et lui tendit un verre de kirsch. — Ah ! commença Mrs. Oliver en poussant un soupir, j'imagine que vous allez me trouver terriblement sotte. Néanmoins… — J'ai lu dans le journal de ce soir que vous aviez assisté aujourd'hui à un déjeuner littéraire. Je m'étais imaginé que vous n'y alliez jamais. — Je me rends souvent à des cocktails, mais rarement à des repas, c'est vrai. Et je ne suis pas près d'y retourner. — Cela ne vous a pas plu ? — Si, jusqu'à un certain point. Mais ensuite, il s'est produit quelque chose d'ennuyeux. — Et c'est là, je présume, ce qui vous a incitée à venir me voir

Commentaire ajouté par Isallya 2019-08-13T12:23:38+02:00

J'ai bien apprécié cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot, qui est peu différente de toutes celles que j'ai eu l'occasion de lire : l'affaire au cœur de l'histoire ayant eu lieu des années auparavant, cela introduit une certaine originalité dans le déroulement de l'intrigue ; le fait qu'Ariadne Oliver, un personnage que j'apprécie beaucoup, joue ici un rôle de premier plan m'a également plu. Cependant, je regrette un peu que la fin soit si prévisible une fois toutes les clés en main...

Commentaire ajouté par Livrespassion 2019-06-05T13:21:15+02:00

Excellent livre, intrigue interessante , suspens assuré. Une enquête menée de main de maître par notre détective international. a lire absolument .

Commentaire ajouté par Fyerise 2018-12-08T13:18:21+01:00

J'ai deviné le pot-aux-roses très tôt, c'est mauvais signe parce qu'en général je ne suis pas très perspicace dans les romans policier. L'intrigue était donc peut être un peu trop simple et courte.

J'ai aussi été agacée par toute les références à des tomes précédents des aventures d'Hercule Poirot ou de Mrs. Oliver. Etre spoilée par l'auteur même des livres, c'est rageant.

Après ça reste du Agatha Christie donc c'est très bien écrit et entraînant, mais ce n'est pas au niveau des autres romans d'elle que j'ai déjà pu lire.

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-08-10T14:34:04+02:00

Ce Poirot n'entre pas dans mon top 5 des Agatha Christie mais il reste bon, c'est original et on apprécie la fin. L'ambiance est vraiment pesante ce à quoi on n'est pas tellement habitués pour l'auteur.

Commentaire ajouté par zarg 2018-06-10T15:05:31+02:00

Un Poirot un peu moins à mon goût que d'autres mais cela reste un bon polar. L'intrigue est bien trouvée et nous garde attentif jusqu à la dernière page.

Ce qui m'a un peu dérangé c'est la redondance des éléphants mais rien de grave en soi.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2018-01-14T12:10:45+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour son addictivité! J'ai aimé la plume de l'auteure, la manière dont l'enquête est menée et résolue et cet interminable mais agréable suspens qui nous fait dévoré le livre jusqu'à son dernier mot!

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-03T14:09:57+01:00

Mrs Ariane Oliver, romancière très connue, accepte pour la première fois d'assister à un déjeuner littéraire. Elle est apostrophée par Mrs Burton-Cox qui l'interroge au sujet des parents de l'une de ses filleules, Célia Ravenscroft. Ces derniers ont été retrouvés mort à Overcliffe, tués par arme à feu. Est-ce le mari qui a tué sa femme puis s'est suicidé ou le contraire ? Telle est la question que Mrs Burton-Cox pose à Mrs Oliver. Si au premier abord, Mrs Oliver est outrée de ce comportement, elle est intriguée et en parle à son ami Hercule Poirot. Tous deux vont rechercher la vérité en faisant appel à la mémoire d'éléphant de certains témoins de l'époque.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de cette romancière. Ce roman est très agréable à lire.

Commentaire ajouté par juliendu08000 2017-07-20T19:43:20+02:00

Pour ma part un roman addictif au début, j'ai aimé le déroumement un peu "original" du début puis aprés j'ai moins apprécié et me suis un peu lasser.

L'intrigue en elle-même est bonne. Les personnages sont bien et originaux. Mais pour ma part j'ai trouvé Hercule Poirot trop peu présent. Ariane Oliver est bien présente et c'est tant mieux.

Le dénouement m'a surpris, je ne m'y attendais pas du tout mais pour ma part je n'ai pas réussi à entrer dans le livre pleinement.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-06-28T08:47:50+02:00

J'ai pris plaisir à relire ce roman d' Agatha Christie.

Une intrique très sympa et c'est un régal de voir Hercule Poirot faire fonctionner ses fameuses petites cellules grises.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T10:55:58+02:00

Une très bonne histoire, qui m'a cepndant marqué d'une façon que je ne l'imaginais pas

Une mémoire d'éléphant

• France : 2017-02-08 - Poche (Français)

• Elephants Can Remember - Anglais

• 917ème Picasso (711 participants)