Une mémoire d'éléphant

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-05-01T10:43:09+02:00

Jamais une querelle, pas de liaisons... Les Ravencroft filaient le parfait amour. Si on ajoute à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on en déduit qu’ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d’une balle dans la peau.

Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu’envisager d’autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible. Alors ?

Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d’habitude.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-09T14:48:59+02:00

Dès l'entrée de la romancière, il comprit qu'il ne s'était pas trompé : elle paraissait véritablement soucieuse. Il l'accueillit avec sa courtoisie habituelle, la fit asseoir, lui servit le café et lui tendit un verre de kirsch. — Ah ! commença Mrs. Oliver en poussant un soupir, j'imagine que vous allez me trouver terriblement sotte. Néanmoins… — J'ai lu dans le journal de ce soir que vous aviez assisté aujourd'hui à un déjeuner littéraire. Je m'étais imaginé que vous n'y alliez jamais. — Je me rends souvent à des cocktails, mais rarement à des repas, c'est vrai. Et je ne suis pas près d'y retourner. — Cela ne vous a pas plu ? — Si, jusqu'à un certain point. Mais ensuite, il s'est produit quelque chose d'ennuyeux. — Et c'est là, je présume, ce qui vous a incitée à venir me voir

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-18T11:39:49+02:00

De mémoire, pas d’éléphant, c’est mon premier Hercule Poirot et les Agatha Christie sont toujours un vent de fraîcheur, ce qui, en cette canicule, fait un bien fou. C’est bien écrit, c’est incontestable, la trame et le flair d’Hercule sont excellents. Il va devoir enquêter sur un double suicide plus complexe qu’il n’y paraît. Les Ravencroft vivaient un amour parfait, le genre de couple à ne pas avoir d’ennemi, à faire sa vie tranquillement alors pourquoi ce double suicide ? Un mystère à élucider. La reine du crime a encore frappé avec ce court roman, tout s’imbrique très bien et ce que j’adore le plus c’est les méthodes d’enquête de Poirot, il ne compte pas sur la chance pour trouver le fin mot de l’histoire, non, il compte sur une intuition hors pair, un grand détective à n’en pas douter.

« Les éléphants se souviennent, répondit la romancière. Mais nous sommes des humains et, Dieu merci, les humains oublient »

Certes il n’est pas inoubliable mais il reste un bon roman policier à l’intrigue riche en rebondissement, l’auteure nous laisse pleins d’indices pour trouver le coupable avant son héros fétiche, à vous de relever le défi.

Commentaire ajouté par Marine-112 2022-05-30T21:15:32+02:00

C'est la première fois que je lisais un Hercule Poirot.

Je ne suis pas déçue, les personnages sont bien décrits, attachants.

L'histoire est bien ficelée et le suspens est présent.

J'en lirai d'avantages.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:35:50+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-03-12T21:11:39+01:00

J’ai vraiment apprécié ma lecture, l’ambiance est mystérieuse sans être trop étouffante (contrairement à l’épisode de la série).

Je suis vraiment contente d’avoir lu ce roman !

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-10-24T08:20:19+02:00

Un excellent roman qui nous tient en haleine de bout en bout. Poirot doit remonter dans le passé et peut compter sur Miss Oliver et ses éléphants pour faire la lumière sur cette sombre affaire. Et même si on devine le dénouement, Poirot est bien utile pour remettre les éléments en ordre et dénouer certains fils bien emmêlés

Commentaire ajouté par Svane 2020-09-30T20:33:10+02:00

Dans cette histoire, Poirot doit remonter dans le passé, comme cela lui est déjà arrivé. L'histoire semble bien mystérieuse au premier abord, et l'on a parfois l'impression que l'enquête se disperse. Mais l'on est vite entraîné, et il devint difficile de lâcher le livre.

J'ai pu reconstituer une partie de ce qui s'était passé avant les explications de Poirot, même si certains détails me chiffonnaient. Bien sûr, il a tout expliqué.

Du coup j'ai bien aimé cette lecture. C'est toujours un plaisir quand on arrive un petit peu à reconstituer ce qui s'est passé avant que Poirot ne dévoile tout.

Commentaire ajouté par Sanako 2020-05-02T11:45:19+02:00

J'ai adoré cette enquête. Le suspense est resté jusqu'au bout. Les personnages étaient très intéressants.

J'aime beaucoup le fait qu'on ne se doute de rien jusqu'à la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-02-25T19:17:11+01:00

J’ai passé un super moment avec ce livre qui est un de mes préférés de la saga des Hercule Poirot.

Commentaire ajouté par AlyW 2020-01-09T19:18:46+01:00

Je dois avouer que ce livre m'a un peu déçue. Je n'ai pas compris tous les éléments et toutes les informations, car elles arrivent un peu dans tous les sens, et la plupart restent un peu vagues. De plus, on retrouve plusieurs d'entre elles qui sont répétées plusieurs fois, ce que j'ai trouvé un peu lassant, comme certains passages qui s'étirent un peu en longueur, et je trouve sans vraiment de raison valable.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2019-12-21T23:04:33+01:00

Encore un roman d’Agatha Christie de terminé et dont on devine facilement la fin dès le début !

Une mémoire d'éléphant

• France : 2017-02-08 - Poche (Français)

Tzin l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T14:40:31+02:00
EMIlou le place en liste or
2022-03-12T21:07:57+01:00
Lea2311 l'ajoute dans sa biblio or