« Une merveilleuse parenthèse » de Marina M. Laroch a tout ce qu’il faut pour passer un agréablement moment. Une petite romance contemporaine à la fois simple et plaisante avec une touche émouvante.

L’histoire Chloé une femme brisée et mère de famille qui a du face à l’abandon de son mari. Pendant une année elle a du tout gérer seules et avec deux préadolescents ce n’est pas de tout repos. Mais lorsque son chemin croise celui de Quentin, jeune étudiant à la recherche d’une chambre à louer, sa vie va prendre un autre tournant.

Je découvre pour la première la plume de Marina M. Laroch. Et pour une première rencontre j’en ressors très surprise. Une plume fluide et délicate tout en douceur. Une narration et un style particuliers. J’ai trouvé cela originale. Car l’auteur ne nous donne pas que le ressentis des héros mais aussi ceux des personnages secondaires. Une intrigue complexe qui est d’actualité et qui est très bien construit.

Les protagonistes comme les personnages secondaires sont tous intéressants et ont leur importance ici. Chacun a leur propre personnalité. Et cela donne beaucoup de réalisme à l’histoire. Une mère de famille de trente-quatre ans qui manque de confiance en elle mais qui va retrouver le sourire grâce à la présence d’un jeune étudiant de vingt et un ans. Une indéniable attirance mais une relation des plus complexes. Des préadolescents qui eux aussi vont retrouver le sourire tout en découvrant de nouveaux sentiments. Une meilleure amie toujours là en cas de problème. Une ex qui ne peut tourner la page. Et une rencontre inattendue.

« Une merveilleuse parenthèse » est une belle découverte avec un étonnant final qui laisse entrevoir une suite. Un petit roman doux, touchant et inhabituel qui est à découvrir.

Ce roman est une jolie surprise, un roman rafraichissant, dont j’ai apprécié chaque aspect, le tout avec une très belle écriture, fluide et douce. Car l’auteure traite des sujets lourds, la perte, le deuil, l’abandon mais avec une certaine légèreté. J’aimerais beaucoup lire une éventuelle suite de la famille Valentin…

Commentaire ajouté par jessyk83 2017-11-16T11:13:57+01:00

Ce livre commence sur l’introspection brutale d’une femme qui se retrouve seule avec 2 enfants car le père de famille a décidé seul de les abandonner…

Chloé, 34 ans, fleuriste, mère de 2 enfants à totalement tout donné dans son mariage avec Fabrice ; elle souffre de cette absence et surtout à peur de faire à nouveau confiance et aimer un autre homme, elle souffre d’une certaine agoraphobie et d’un grand manque de confiance en soi.

Ses 2 enfants sont : Tim , 15 ans plutôt renfermé au fil des pages on apprend qu’il n’est pas un garçon comme les autres mais qu’il n’est pas prêt à faire son coming-out , il est persuadé d’avoir déçu son père et d’être la cause de son départ et donc se renferme en se servant de plusieurs activités comme exutoire ; et Lucie une petite fille de 10 ans très autonome qui ne supporte pas l’imperfection et place la barre très haute pour chaque chose qu’elle doit faire.

Tous les 3 vivent en banlieue grenobloise, sous l’œil prévenant de la voisine Patricia, veuve sans enfants que Chloé a beaucoup aidé et soutenu par le passé, est devenue un peu un membre de la famille qui les conseille, et un peu une nounou pour les petits.

Lorsque Chloé tombe sur l’annonce de Quentin elle sait qu’elle lui louera la chambre afin de remplir un peu la maison et d’arrondir ses fins de mois ; il est un jeune homme de 21 ans qui bosse dans une boulangerie afin d’avoir un petit pécule et qui parallèlement poursuit ses études afin de devenir conservateur dans une bibliothèque, elle le considère au départ comme un mi- ado/mi –adulte un point sur lequel il compte lui faire changer d’avis.

Patricia à force d’argument et de pression fini par convaincre Chloé qu’il est temps de passer à autre chose , de cesser de s’auto-flageller pour un homme qui ne le mérite pas , alors que Chloé s’inscrit sur un site de rencontre comme Patricia lui a suggéré ; on constate que Quentin à des sentiments grandissants pour Chloé.

Chloé dès le début se refuse tout écart avec Quentin, pour elle cette aventure serait perçue comme une relation malsaine de par la différence d’âge mais aussi comme un adultère envers Fabrice, et un manque de respect vis-à-vis des enfants qui sont sous le même toit.

Son seul contact grâce au site de rencontre s’avère un fiasco total et entraine sa désinscription du site, mais aussi le début de la prise de conscience de Chloé que finalement Quentin n’est pas un si mauvais parti que çà…

« on est pas obligé de comprendre pour aimer , ce qu’il faut c’est rêver »

après l’épisode de la violette offerte la tension est palpable entre eux , Noël changera la donne fini les faux semblants ils s’abandonnent l’un a l’autre dans leur bulle de bonheur aucune réalité n’entre ni ne sort , il ne faut surtout pas que les enfants sachent ce qui dans le premier temps convient à Quentin ,… mais cela ne dure qu’un temps car 5 mois plus tard il demande à officialiser leur relation ce que Chloé n’est pas prête à faire, lui l’aime elle le sait il lui a dit mais elle ?

Parallèlement les enfants évoluent, tout comme Patricia qui trouve enfin chaussure à son pied, les mois passent, finalement un aveu timide et un dessin de Tim chambouleront tout.

Chloé jouera le tout pour le tout afin de protéger sa famille et donc préfère cesser toute relation avec Quentin, la tension dans la maison étant telle qu’il préfère partir, refermer cette parenthèse que lui est sûr de pouvoir rouvrir un jour ; Chloé quant à elle s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de sa vie, plus confiante plus sûre, sans Fabrice et sans Quentin.

Ce livre est en 3 parties, le prologue, la première partie qui est entièrement consacrée à la « renaissance de Chloé », et la seconde qui fait mûrir Chloé.

Cette lecture était agréable et légère, un livre touchant de réalisme qui traite certains sujets profonds ; mais qui malgré tout cela ne m’a pas transcendée la fin laisse cependant présager une éventuelle suite.

3/5