Une minute de silence

Description ajoutée par no.name 2011-03-25T14:49:19+01:00

Nous devons remercier Siegfried Lenz pour ce livre d'une grande poésie.

Peut-être est-ce son plus beau roman. » Frankfurter Allgemeine Zeitung

Dans une petite ville de la Baltique bercée par le rythme incessant des vagues, Christian, dix-huit ans, assiste à la minute de silence observée par tout le lycée en mémoire de Stella Petersen, professeur d'anglais morte en mer. À la fin de la cérémonie, Christian vole la photographie de Stella : avec quelques cartes, c'est le seul souvenir qu'il puisse garder de leur amour. Un amour qui ne dura pas plus d'un été. Un amour ponctué par les sorties en mer, les arrêts à la cabane de l'île aux Oiseaux et les instants magiques dans les bras de la jeune femme. De Christian nous savons qu'il travaille avec son père à l'établissement d'un brise-lames souterrain, qu'il n'est pas un très bon élève et que Stella est son premier amour. De la jeune professeur nous savons encore moins. Christian fait des projets d'avenir dont Stella est le centre, mais Stella meurt, laissant tous les désirs, toutes les questions en suspens. Et c'est à ce mystère de l'inachèvement que s'attache Siegfried Lenz, dans une prose lumineuse conjuguant légèreté et précision, sensualité et sensibilité. Âgé de quatre-vingt-deux ans, il nous offre un roman intimiste, presque onirique, sur le thème de l'amour et du mystère des sentiments, de la mort et de l'oubli.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-12-13T12:50:13+01:00

Tout en parlant, elle essuyait le sable de mon dos, de ma poitrine, à un moment elle s'est penchée si près que j'ai cru qu'elle avait découvert quelque chose, une ancienne blessure, une cicatrice, mais c'était autre chose qui l'avait frappée. "Elle sourit vraiment, a-t-elle dit, ta peau sourit vraiment, Christian." Stella avait lu qu'à certains moments la peau peut sourire et voilà qu'elle en avait apparemment trouvé la confirmation. Avec curiosité, et plus que de la curiosité, je me suis tourné sur le côté, mais il m'a bien fallu constater que ma peau était comme toujours et ne révélait pas même l'amorce d'un sourire.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2016-10-29T10:48:49+02:00

Roman relatant une histoire d'amour entre un professeur et son élève. Une douce liaison qui se finit mal, tristement, d'autant plus que c'est le décès d'un des deux protagonistes qui y met un terme (on le sait dès les premières lignes). Prose très poétique qui se lit facilement et avec plaisir mais parfois avec le cœur serré.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-06-02T21:53:18+02:00

Ce livre est une très belle histoire romancée de façon très poétique par l'auteur. Cette histoire raconte l'amour de Christian pour une professeur disparue en mer. Ce livre est déchirant et m'a franchement déchiré le coeur. Il est juste magnifique !

Commentaire ajouté par spirit62 2015-03-08T09:46:31+01:00

Love, Christian, is a warm bearing wave

Une minute de silence

• France : 2009-03-19 (Français)
  • France : 2016-04-14 - Poche (Français)