Une nouvelle moisson, Tome 1

Description ajoutée par smalad 2016-11-16T14:04:30+01:00

David Fisher a observé les règles toute sa vie durant. Issu d’une famille mennonite il a obéi à son père, a repris la ferme familiale, s’est marié et a eu deux enfants. Aujourd’hui, alors qu’ils sont tous deux à l’université et que sa femme est décédée, il gère sa ferme seul, par automatisme, sans rêves pour sa vie qu’il pense déjà finie.

Christie Landon, graphiste de Manhattan et fervent régulier des soirées gay, a besoin de changer de vie. A trente ans, il pense qu’il est plus que temps de grandir un peu et de songer à l’avenir. Lorsque son meilleur ami fait une overdose, Christie décide de faire un break et de quitter la ville. Il se retranche alors dans une petite maison du comté de Lancaster en Pennsylvanie pour y faire le point et souffler.

Mais la vie en pleine campagne est bien ennuyeuse et pouvoir apercevoir ici et là le type séduisant qui vit à côté ne suffit pas vraiment. Alors lorsqu’il se découvre une passion dévorante pour la cuisine, il décide de tenter une approche avec son veuf de voisin en lui proposant de partager leurs repas ainsi que les frais des courses. David accepte et très vite, les deux moitiés de ce drôle de couple se rendent compte qu’ils apprécient réellement passer du temps ensemble.

Christie défie les limites de son monde étriqué et exhume des sentiments que David avait enterré voici bien longtemps. S’il réussit à s’affranchir du passé, peut-être aurait-il, lui aussi, une seconde chance d’être heureux...

Extrait ajouté par minette467 2022-08-18T00:06:58+02:00

« L’amour embrasa David si intensément qu’il parvint à peine à retenir les mots.

Christie planifiait toujours des choses sympas et prenait plaisir à lui montrer de nouvelles choses, sans mentionner le réconfort et la joie qu’il lui procurait. Il le traitait comme s’il était important, comme si leur relation était précieuse et lui donnait envie de la nourrir et de la préserver. Personne ne l’avait jamais traité ainsi de toute sa vie. Il aurait pu tomber amoureux de Christie Landon pour sa gentillesse et sa générosité seulement, même si l’emballage était plutôt agréable. »

Commentaire ajouté par Shana740 2023-07-25T22:20:27+02:00

C'est une jolie histoire, certes un peu courte mais pleine de douceur et la plume de l'auteure est très plaisante.

Commentaire ajouté par Aikawa 2023-06-10T16:36:19+02:00

[Lecture VO]

Une lecture agréable mais il m'a manqué d'un petit quelque chose.

J'ai bien aimé les personnages mais je les ai trouvés sous développés, notamment sur leurs émotions et sentiments. Par exemple, l'événement marquant au début pour Christie qui le pousse à déménager temporairement n'est pas du tout bien développé. On assiste à l'événement mais ensuite plus rien, on se retrouve des mois plus tard et pas grand chose de plus. J'aurai aimé avoir plus de psychologie à ce sujet. De même pour la fin... Même chose on passe plusieurs mois sans en savoir davantage. D'ailleurs j'ai trouvé la fin du livre plutôt précipitée.

Concernant David, c'est un peu pareil. On nous dit vaguement en passant qu'il a songé à se suicider... Ca manque cruellement d'émotions et de développement de la façon dont c'est présenté !

Très bonne lecture. C’est doux et tendre, leur relation est complexe mais ils savent ce qu’ils veulent tous les deux. Les sujets épineux sont très bien traités et assez réalistes. C’est fluide et extrêmement bien écrit. Ce n’est pas un coup de cœur, car je pense qu’il me manque un petit peu d’action mais c’est touchant et bienveillant la plupart du temps donc ça m’a suffit à apprécier ma lecture.

Il y a David et il y a Christie. Deux êtres totalement différents mais si attachants. Christie est un trentenaire, artiste de surcroît et surtout un homme qui profite de la vie.

David, lui, a 41 ans, agriculteur au grand cœur, marié mais veuf avec deux enfants. Il a toujours vécu une vie très stricte et selon les principes de l'Église. Il a toujours répondu à ce que les autres attendaient de lui, sans sourciller, subissant sa vie plutôt que la vivre.

Malgré leurs différences, un seul point en commun va les lier. Cependant, il va falloir affronter les villages à esprit réduit, aux enfants envahissant et les doutes et les peurs pour pouvoir vivre leur amour au grand jour. Deux êtres qui n’étaient pas censés se rencontrer et qui finalement, vont tout faire pour vivre leur relation tranquillement et s’aimer à en crever.

Commentaire ajouté par Pegh 2021-06-26T19:44:18+02:00

Une impression de déjà lu pour cette histoire, si comme moi vous êtes friand du genre. Toutefois, j'ai passé un bon moment.

Quand la religion s'en mêle, ce n'est jamais simple, d'autant plus dans ces congrégations réactionnaires. L'ambiance est bien insufflée, et on comprend toute la lassitude que David éprouve pour sa vie.

Les personnages sont peu travaillés, mais il n'est pas besoin de plus pour s'attacher à cette liaison qui naît entre eux. C'est tendre et patient, loin de certaines lectures plus "rentre dedans" (sans mauvais jeux de mots)...

Un moment tranquille pour se donner le sourire et du baume au cœur...

Commentaire ajouté par Whale 2021-06-02T15:05:21+02:00

Un roman à l'histoire douce avec une romance lente, opposant deux univers différents ainsi que la religion comme obstacle.

Cette dernière est présente sans être envahissante. Les personnages sont plutôt bien travaillés et attachants. Ils ont leurs qualités, leurs failles, leurs forces et leurs faiblesses. Leur évolution est bien écrite avec délicatesse, pudeur et tendresse.

L'intrigue est simple et peu originale, mais aborde des sujets importants et intéressants.

En revanche j'ai trouvé la fin un peu bâclé, trop précipité avec un manque de développement pour certaines situations. J'ai également trouvé qu'il y avait un manque au niveau des personnages secondaires, qui sont bien trop survolé et très peu présent. Le récit est essentiellement centré sur les deux personnages principaux. Ce qui peut être lassant par moments.

Une lecture facile et sans prise de tête, qui n'est pas l'un des meilleurs que j'ai lus mais qui reste agréable à lire.

J'adore ces histoire de mormon qui s'ouvre au monde et découvre leur homosexualité.

Commentaire ajouté par ScorpioMilo 2021-02-25T07:58:45+01:00

J’ai acheté ce livre sur un coup de tête et à un moment où j’étais en panne de lecture , je ne m’attendais vraiment pas à accrocher à ce point à l’histoire ! La romance est belle , elle prend son temps , David étant un gay refoulé , rien n’est précipité . Le livre aborde des sujets tels que la religion , l’acceptation de soi , tout ça est bien traité , en définitive un achat que je ne regrette vraiment pas

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2020-06-13T11:34:43+02:00

Une très belle histoire d'amour qui se construit entre 2 hommes que tout oppose. C'est fort, émouvant. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2019-12-04T00:09:16+01:00

J'avais commencé ce roman une première fois et j'avais pas accroché. Je l'ai repris et lu d'une traite.

J'ai été touchée par les personnages, par cette vérité des religions qui peuvent empoissonné une relation. C'était en dehors de mes lectures habituel pas par son côté MM mais par son côté religieux. Apart Ainsi battent les cœurs amoureux de Haime qui ce déroule en secte j'avais toujours des appréhension. Il est vrai que comme la mentalité m'énerve j'ai tendance a laisser ce genre de thème de côté et c'est là où j'ai tout faux parce qu'au final c'est d'autant plus intéressant.

Bref c'est un jolie mi coup de coeur.

Commentaire ajouté par Elisa-20 2019-07-30T00:31:11+02:00

Une très jolie romance, où le couple se met en place petit à petit et c'est donc réaliste. l’obscurantisme religieux est abordé, ainsi que certaines évolutions positives qui peuvent être amenées par la volonté humaine d'accepter l'humain dans son entièreté. les personnages sont bien plantés sans exagérations, mais aussi en expliquant dans le parcours de vie de chacun. Cette romance est vraiment intéressante car elle aborde aussi les changements que l'ont peut apporter à sa vie quand les opportunités se présentent et qu'on les saisit. Donc à lire !! Bravo.

Une nouvelle moisson, Tome 1

• France : 2017-02-22 - Poche (Français)
  • USA : 2016-07-01 (English)

• Les Hommes de Lancaster County, Tome 1 : Une nouvelle moisson - Français
  • A second Harvest - Anglais