Une nouvelle science de la vie : l'hypothèse de la causalité formative

Les théories traditionnelles de la biologie considèrent l'organisme comme une machine.

De ce point de vue, tout organisme vivant obéit à des lois physiques et chimiques : les processus de la morphogenèse, mais aussi l'évolution des espèces, et même le phénomène de l'instinct s'expliquent en termes de mécanisme physico-chimiques. En dépit de leur pertinence, ces théories ne peuvent expliquer tous les phénomènes de la vie.

Supposer un autre type de causalité s'impose.

Cette autre causalité, dite formative, serait en interaction avec les processus physico-chimiques dans les organismes vivants. Des champs morpho-génétiques seraient responsables des formes.

L'hypothèse de la causalité formative s'attache à la répétition des formes.

Les formes particulières des substances chimiques, des animaux ou des végétaux s'expliqueraient non seulement par des structures génétiques, mais aussi par l'influence des formes adoptées dans le passé par des organismes similaires. Plus une forme aura été répétée antérieurement, plus elle aura de chances d'être conservée par la suite, indépendamment de toute contiguïté spatiale ou temporelle.

Une nouvelle science de la vie : l'hypothèse de la causalité formative

• France : 1989-04-01 - Poche (Français)