Une nouvelle vie

Description ajoutée par Galadriel 2010-04-04T22:06:08+02:00

Un retour aux sources mouvementé…

À la suite d'un accident, Alban Espérandieu doit renoncer à sa carrière de pilote de ligne. Pour prendre un nouveau départ, il décide de se réfugier dans la maison de son enfance, à Trouville. Aux côtés de Jo, la grand-mère qui l'a élevé avec ses frères après la mort de leurs parents, et avec Valentine, sa compagne, Alban cherche un nouvel avenir professionnel. Dans le même temps, entre ces murs qu'il connaît si bien, il découvre par hasard que des événements étranges ont eu lieu près de trente ans auparavant. Et que Jo tait bien des secrets. Alban décide alors d'en savoir plus...

Extrait ajouté par Maelisab 2018-10-11T13:42:11+02:00

Sophie fut la première à remarquer l'arrivée de Valentine. Elle l'avait vue descendre de sa Peugeot chargée jusqu'au toit et faire des amabilités à Joséphine avant de la suivre dans l'annexe.

- Dieu qu'elle m'agace..., marmonna Sophie.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Françoise Bourdin, le tout premier que j'ai lu et ce, grâce à mon amie Val qui me l'a fait découvrir sur Booknode. J'adore les sagas familiales et les secrets de famille, et comme le dit Galadriel dans son commentaire, c'est d'une lecture facile car Françoise Bourdin a un style fluide, efficace et simple. Évidemment, elle aborde rapidement certains sujets extrêmement graves, tels que la maladie mentale, et elle aurait sans doute pu pondre une brique si elle les avait approfondis davantage; toutefois, il n'est pas toujours nécessaire d'être prolixe pour être efficace et je trouve que ce roman est un petit bijou. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-10-11T13:39:32+02:00

Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas à nouveau replongée dans la lecture d'un roman de Françoise Bourdin et j'ai adoré ce livre comme la plupart de ceux que j'ai pu lire d'elle. Les personnages de "Une nouvelle vie" sont en effet très attachants, on rentre facilement dans le bouquin. Un secret bien gardé par la bisaïeule car elle ne veut pas semer le bazar dans la famille. J'ai adoré du début à la fin !

Commentaire ajouté par PatB9 2018-01-06T21:13:48+01:00

Lecture très agréable, je me suis laissée captiver par cette nouvelle histoire de famille !

Commentaire ajouté par Yoril 2016-07-26T17:11:37+02:00

encore une fois on veut une suite... une saga aux airs de secrets de famille

Commentaire ajouté par Maryel 2015-08-20T11:59:05+02:00

Le premier livre que j'ai lu de Françoise Bourdin... le premier d'une longue série vu comment j'ai été passionnée !

Commentaire ajouté par mange-livre 2015-07-13T09:55:25+02:00

Au début je n'accrochais pas trop. Mais ensuite, dès que j'avais un moment pour lire, je m'emoarais de ce livre et je ne le quittais jusqu'à ce qu'une obligation quelconque m'y obligé. Oui, ce livre est vraiment captivant.

L'histoire est historique car basée sur de faits réels mais je ne crois pas que l'intrigue, les personnages principaux, aient réellement existés.

En tout cas, l'histoire est réaliste et dépourvue de clichés, sans jeu de mots (l'héros est photographe), ce qui change de la plupart des livres que l'on trouve en librairie.

Sur un fond triste, elle a néanmoins une happy end, qui redonne le sourire.

Ce livre à été pour moi une leçon de vie géniale !

Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Whitangel 2014-09-21T16:53:16+02:00

Bon livre qui se lit rapidement. on est vite plongé dans l'univers de la famille Espérandieu.

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-05-12T11:05:48+02:00

J'ai découvert il y a peu les romans de cet auteur et j'adore!Saga familiale,secrets... lu en 1 jour

Commentaire ajouté par coucougi 2013-01-04T10:45:15+01:00

Doux roman. J'ai beaucoup aimé ! Est-ce que le secret de Joséphine sera découvert un jour ? l'amour et l'entente des trois frères fait plaisir à lire ! une belle famille, un havre de paix ! tout ce que j'aime...

Commentaire ajouté par ThePerle44 2012-06-02T18:53:27+02:00

Commentaire ajouté par Galadriel 2010-08-09T09:39:14+02:00

Les mêmes ingrédients que les autres livres de Françoise Bourdin : une saga familiale, un secret de famille, une étude de personnalités et des relations humaines. Vite lu, bon, livre de détente, à conseiller pour la plage et les vacances.

Une nouvelle vie

• France : 2010-03-04 - Poche (Français)

Moondes l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T15:12:48+02:00
sisip l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T17:00:43+02:00
mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T16:24:13+02:00