Une nouvelle vie

Description ajoutée par Galadriel 2010-04-04T22:06:08+02:00

Un retour aux sources mouvementé…

À la suite d'un accident, Alban Espérandieu doit renoncer à sa carrière de pilote de ligne. Pour prendre un nouveau départ, il décide de se réfugier dans la maison de son enfance, à Trouville. Aux côtés de Jo, la grand-mère qui l'a élevé avec ses frères après la mort de leurs parents, et avec Valentine, sa compagne, Alban cherche un nouvel avenir professionnel. Dans le même temps, entre ces murs qu'il connaît si bien, il découvre par hasard que des événements étranges ont eu lieu près de trente ans auparavant. Et que Jo tait bien des secrets. Alban décide alors d'en savoir plus...

Extrait ajouté par Maelisab 2018-10-11T13:42:11+02:00

Sophie fut la première à remarquer l'arrivée de Valentine. Elle l'avait vue descendre de sa Peugeot chargée jusqu'au toit et faire des amabilités à Joséphine avant de la suivre dans l'annexe.

- Dieu qu'elle m'agace..., marmonna Sophie.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Françoise Bourdin, le tout premier que j'ai lu et ce, grâce à mon amie Val qui me l'a fait découvrir sur Booknode. J'adore les sagas familiales et les secrets de famille, et comme le dit Galadriel dans son commentaire, c'est d'une lecture facile car Françoise Bourdin a un style fluide, efficace et simple. Évidemment, elle aborde rapidement certains sujets extrêmement graves, tels que la maladie mentale, et elle aurait sans doute pu pondre une brique si elle les avait approfondis davantage; toutefois, il n'est pas toujours nécessaire d'être prolixe pour être efficace et je trouve que ce roman est un petit bijou. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Isabelle-lectures 2024-04-16T23:47:45+02:00

J'ai passé un bon moment auprès de cette famille, 3 frères, les belles-sœurs, la grand-mère.. une famille qui ressemble à beaucoup d'autres et qui aime se rassembler dans la villa familiale. Un mystère plane sur les parents mais sans que ça devienne un livre suspense etc. Ça reste un moment de vie à un instant T.

J'ai bien aimé 🙂

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-11-05T14:36:48+01:00

ce livre est une saga familiale

Commentaire ajouté par LysaWatt 2022-11-10T23:35:10+01:00

Belle écriture comme toujours de franchise Bourdin. Bel le histoire que l'on sur bien. On passe un bon moment.

Commentaire ajouté par Haly 2022-08-22T23:55:57+02:00

Livre sympathique à lire. Une belle histoire de famille avec des secrets qui remontent à la surface.

Commentaire ajouté par Missclairelit 2021-04-19T22:10:24+02:00

J'ai adoré suivre Alban, ses questions, ses doutes, sa volonté de se relever ...

Commentaire ajouté par yunper 2019-09-15T17:17:04+02:00

Rien de bien nouveau chez Francoise Bourdin, une famille, une belle demeure et des secrets de famille.

Pour moi la fin est arrivée un peu vite ce qui me fait dire que le livre est un peu long à se mettre en route.

J'ai un sentiment d'inachevé avec le couple Gilles/Sophie

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-10-11T13:39:32+02:00

Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas à nouveau replongée dans la lecture d'un roman de Françoise Bourdin et j'ai adoré ce livre comme la plupart de ceux que j'ai pu lire d'elle. Les personnages de "Une nouvelle vie" sont en effet très attachants, on rentre facilement dans le bouquin. Un secret bien gardé par la bisaïeule car elle ne veut pas semer le bazar dans la famille. J'ai adoré du début à la fin !

Commentaire ajouté par PatB9 2018-01-06T21:13:48+01:00

Lecture très agréable, je me suis laissée captiver par cette nouvelle histoire de famille !

Commentaire ajouté par Yoril 2016-07-26T17:11:37+02:00

encore une fois on veut une suite... une saga aux airs de secrets de famille

Commentaire ajouté par Maryel 2015-08-20T11:59:05+02:00

Le premier livre que j'ai lu de Françoise Bourdin... le premier d'une longue série vu comment j'ai été passionnée !

Une nouvelle vie

• France : 2010-03-04 - Poche (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T14:25:44+01:00