Une nuit particulière

Description ajoutée par TerverChante57 2023-02-06T12:14:13+01:00

« J’avais envie d’amour. Envie d’une grande nuit d’amour. D’une rencontre. De ce moment étrange, poétique parfois, qui change le cours de l’eau d’une vie.

Je voulais comprendre jusqu’où l’on peut aimer, jusqu’où l’on peut aller vers l’autre et ressentir que chaque pas est un choix. Je rêvais d’entendre à nouveau quelques airs d’opéra, des arias de douleur et de beauté, et retrouver ces hommes et femmes capables de se jeter dans le vide par amour. Parce que c’est vivre sans amour qui est l’enfer. »

G.D.

Elle s’appelle Aurore. Et pourtant c’est au crépuscule qu’elle rencontre Simeone, un soir d’automne, à Paris, aux abords du local d’un groupe de parole. Elle quitte une réunion, lui arrive pour la suivante. Il attend, l’observe, intrigué, mais c’est elle qui s’adresse à lui. Le temps d’une cigarette, la conversation s’engage.

Après trente ans d’amour fou, Aurore sait qu’elle va être quittée par son mari. Simeone a la gorge mangée par un crabe, il lui reste peu de temps à vivre, il refuse de lutter et sa femme a peur. Alors les deux inconnus s’avancent ensemble dans une nuit qui ne ressemblera à nulle autre, des rues de Paris à un bar de nuit, d’une chambre d’hôtel à un aller-retour en taxi vers Roissy et une évasion vers les rivages de l’aube. Première ou dernière nuit, tous deux l’ignorent. Ils ne sont sûrs que d’une chose : au matin, après cette bouleversante nuit d’amour, rien ne sera plus jamais comme avant. Car l’amour ne s’écrit jamais à l’avance.

Romanesque, poétique, fulgurant : un magnifique roman d’amour.

Extrait ajouté par Tomette 2023-06-22T18:44:15+02:00

Bientôt ma vie s'achèverait et je n'en nourrissais aucun accablement, aucune colère, probablement parce que, avec le temps et la rudesse du monde, je m'étais mis à croire à la fatalité. Autrement dit à la nécessité du destin. " Page 104

Commentaire ajouté par Exuline 2023-12-14T14:54:17+01:00

Composé de deux parties, de deux personnes : une femme et un homme, le roman "Une nuit particulière" nous entraine à mettre notre vie entre parenthèse le temps de sa lecture ou ce qui fut mon cas, de mon écoute. Deux parties, qui pour ma part, furent inégales et fondamentalement complémentaires : la première centrée sur Aurore où je me suis détachée de ce personnage et une seconde où je me suis abîmée en Simeone et puis au final en Aurore. Tiraillée par ces personnages aux antipodes qui se fondent et que j'ai rejoint.

J'ai vécu la première partie de ce roman comme une psychanalyse de l'abandon, de la rupture avec l'homme que l'on aime, l'homme que l'on désire à travers une nuit avec un autre partenaire, choisi au hasard d'une rencontre sur le trottoir noir Parisien. Paris, justement, ses places, ses restaurants, ses musées, ses hôtels, cette ville lumière est presque un personnage en tant que tel. Et qui dit Paris, dit Parisien. Elle, surtout, avec sa culture élitiste, son besoin de comparaison, ses envies superfétatoires. Ce personnage que j'ai commencé à exécrer qui donne l'impression d'être supérieur. Elle évoque des noms, des mots pour ce plaisir jubilatoire de dire qu'elle les connait. Cette première partie en est rempli et ne me croyez pas jalouse ou amère de ne pas connaitre tel ou tel lieu, tel ou tel personnage, non je trouve juste dégoulinant des références accessibles à si peu de personnes.

Non, je n'ai pas aimé Aurore, ou plutôt la façon dont elle est décrite par l'auteur car trop éloignée de moi jusqu'à ce que ... je comprenne cette femme qui jusque là je ne comprenais pas.

J'entre dans la seconde partie avec le point de vue de Simeone, et là je bascule ... J'ai ressenti comme un lâché prise et Aurore qui jusque là me paraissait inaccessible, a pris du corps, de l'esprit comme si dans les yeux de cet homme les morceaux de vie prenaient place dans le grand échiquier de la vie.

Simeone, triste, isolé, condamné, las, va s'ouvrir auprès de cette femme inconnue et c'est tout simplement beau. Sensible délicat, attentionné, aimant et amant, il va suivre Aurore pour une nuit pour savoir où la vie va le mener. Grégoire Delacourt va s'arrêter régulièrement sur de menus détails (une griffure sur un disque en vinyle, une volute de fumée de cigarette, ...) qui vont donner toute la profondeur au texte, à la scène qui se déroulait devant mes yeux et je ne voulais pas arrêter d'écouter comme hypnotisée, bercée, enlacée par ces mots qui caressaient ma peau, mon corps, mon âme. Ce texte sensuel, sexuel, émotionnellement vertigineux.

Je ne savais plus si je voulais ou non que le jour se lève dans le texte et j'ai écouté ce rythme qui devient effréné comme si l'auteur avait encore tout à dire et pas assez de temps. Ces secondes qui fuient inexorablement, ce sable qui coule sans qu'on puisse l'arrêter vers l'inévitable. J'ai tremblé, j'ai pleuré, j'ai ressenti la douleur, j'ai compris enfin Aurore, son désespoir, sa passion, son incommensurable amour, je l'ai trouvé belle, désirable à travers les yeux de Simeone et j'ai tout arrêté. J'ai retenu mon souffle quelques secondes, j'ai oublié ce que j'avais ressenti lors de la première partie que je n'avais pas apprécié et j'ai compris que c'est parce que je ne l'avais pas aimé et tant aimé la seconde que les opposés s'attirent, fusionnent, vibrent à l'unisson et qu'il fallait que j'en passe par là pour extérioriser par l'écriture de cette chronique cette admiration que m'a procuré ce texte pour cette femme, pour cet homme.

Comme je vous l'ai déjà mentionné, ce texte, je ne l'ai pas lu mais écouté, bercée par la voix de Charles Morillon, envoutante, suave, désespérément attirante, et une fois le dernier mot prononcé, j'ai terriblement envie de le lire cette fois-ci, de redécouvrir ce texte avec mes yeux, arrêter une fois de plus le temps, baigner de mes larmes mes joues et les pages pour qu'elles portent la trace de mes émotions enfouies, trop longtemps gardées et même oubliées.

J'aimerais vous en parler encore et encore pour ne pas me séparer d'eux, pour qu'ils restent encore auprès de moi quelques minutes quelques heures, pour continuer à ressentir cette peine synonyme de vie, je voudrais être égoïste, masochiste de mes propres sentiments, voir le soleil se lever et être seule avec mon amour.

Merci aux éditions #audiolib et #netgalley pour cette découverte qui restera inoubliable

Bonjour, grâce à NetGalley et Audiolib, je viens d’écouter «  Une nuit particulière » de Grégoire Delacourt.

Un soir dans Paris une femme au sortir d’un groupe de parole aborde un homme sur le trottoir, son mari vient de la quitter elle ne veut pas rentrer dans son appartement vide, elle lui demande de l’emmener. C’est cette nuit-là que l’auteur nous dévoile.

Bouleversant est le seul mot qui me vient à l’esprit, mais je suppose qu’il ne vous suffira pas.

Alors je pourrais aussi vous dire tendre et cruel, doux et triste, mêlant à la fois le désespoir, et la vie qui continue envers et contre tous. Tragique comme les opéras qui ont bercé Simeone.

Il y a tellement de sentiments qui m’ont traversé le long de cette écoute, tellement d’images, de musiques qui jalonnent cette nuit-là, de sons et d’odeurs, mais aussi d’émotions, d’empathie pour ces personnages.

Grégoire Delacourt nous parle ici d’Amour avec un grand A, celui qui balaye tout sur son passage, celui qui façonne une vie, qui vous colle à la peau, dont on ne peut, ne veut se défaire.

Mais aussi de l’amour filial qui vous construit, mais peut aussi vous briser.

Cette nuit particulière est raconté d’abord du point de vue d’Aurore, son mari la quitte cette nuit, elle ne peut, ne veut rentrer chez elle, elle est vide comme l’appartement qui l’attend, vide de ce qui faisait sa vie depuis 30 ans, vide de cet homme qui a pris toute la place dans son cœur et la brise en partant. Parce que partir, c’est sûrement mourir un peu, mais aussi briser, détruire.

Alors ce soir-là, elle veut qu’on l’aime encore une fois avant de n’être plus personne et c’est Simeone qu’elle choisit.

Et lui cet homme perdu pour d’autres raisons, celui qui venait à la séance suivante de ce groupe décide de l’emmener pour une nuit hors du temps, une nuit libératrice.

La deuxième partie est racontée de son point de vue, c’est la même sans être tout à fait pareil.

Alors, oui, certains mots sont crus et moi qui déteste la vulgarité ça ne m’a absolument pas dérangé, parce qu’ils ont leur place dans cette nuit noire.

C’est une écriture cinématographique, d’ailleurs, la couverture m’a de suite fait penser à Romy, ce qui a attiré mon regard. L’auteur y fait en effet référence quand la mère d’Aurore un matin lui dit que « Sissi est morte pour de vrai ». C’est un livre qui aurait pu être tourné par Sautet ou Truffaut s’ils étaient encore de ce monde.

C’est aussi ce que j’ai aimé dans ce livre, un côté nostalgique, un Paris qui n’existe plus, des musiques qui m’ont touchés, une atmosphère. Et un passé simple devenu si rare.

Je n'avais pas vraiment vu venir la fin, et surtout la révélation, c'est comme certains livres ou films on a envie de relire pour voir les indices que l'on avait loupé.

Je pense que pour ressentir ce roman à fond, il faut avoir un certain âge, un vécu, je doute, mais je fais peut-être erreur que des jeunes adultes en sentent toute la poésie.

Pour ce qui est de la lecture, j’ai tout de suite accroché à la voix de Charles Morillon qui est parfaite pour Simeone, par contre au départ, j’ai eu du mal avec celle de Catherine Creux, je trouvais qu’elle manquait de colère, et ensuite, j’ai compris et en fait elle est parfaitement en adéquation avec le personnage.

Vraiment, un superbe livre a écouter un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-10-26T15:39:13+02:00

Grégoire Delacourt déploie tout son talent pour composer des lignes empreintes soit de mièvrerie sentimentale soit de prose solitaire. Pas le meilleur de DELACOURT

Commentaire ajouté par Plume-Rose 2023-07-11T09:29:41+02:00

Une lecture qui me laisse perplexe tant au regard du contenu que du style narratif.

Le personnage féminin ne m'a guère émue dans sa détresse et son abandon. Son amour, sans doute beau, m'est davantage apparu dans sa dimension aliénante et servile.

Le personnage masculin apporte quelque peu d'élan ou de consistance à ce récit plaintif et mélancolique.

L'auteur a incontestablement une belle plume mais j'ai eu le sentiment constant que ce style était "emprunté", cousu dans celui de prédécesseurs et jouant d’une surenchère lyrique.

Si les thématiques abordées sont touchantes elles auront fait des ricochets sur les pages de ma lecture.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-04-30T16:16:43+02:00

Aurore va être quittée par son mari. Après de longues années d’amour inconditionnel, l’homme choisit de l’abandonner. Pendant la nuit où il se prépare à quitter la maison qu’il a partagée avec Aurore, cette dernière va, quant à elle, se promener dans Paris et y rencontrer Simeone. Elle va alors lui demander de l’emmener et de passer cette nuit particulière ensemble.

C’est un roman tout en introspection que propose ici l’auteur. Je découvre sa plume avec ce récit nuancé et émouvant. Et même si je dois reconnaître avoir eu parfois quelques difficultés à pleinement apprécier l’univers de ce livre, cela a attisé ma curiosité et je ne serais pas contre de découvrir d’autres écrits de l’auteur.

Ici, beaucoup d’introspection dans les sentiments personnels des deux protagonistes, en particulier ceux d’Aurore. J’ai nettement préféré la partie consacrée à Simeone qui m’a paru moins décortiquée au niveau des ressentis.

En effet, Aurore est très centrée sur ce qu’elle va ressentir au fil de cette nuit, alors que Simeone offre une vue d’ensemble de tous les éléments qui l’on amené à se retrouver auprès de cette femme le temps d’une nuit.

La plume de l’auteur est tout en douceur. Je dois avouer que certains dialogues ne m’ont pas toujours paru réalistes, mais ils sont vraiment très beaux à lire et beaucoup de poésie émane de ce récit. Le roman est divisé en deux parties, chacune d’entre elles consacrée au point de vue des deux personnages principaux.

Un roman empreint d’une belle poésie. Malgré quelques petits bémols pour ma part, ce récit offre beaucoup d’émotions.

Commentaire ajouté par Papaye44 2023-04-24T15:46:34+02:00

Ce roman parle d'amour, pas de l'amour véritable, le vrai  mais l'amour que l'on a envie de vivre à nouveau, de ressentir encore une fois et de voir dans le regard de l'autre.

Un soir d'automne, au crépuscule, deux solitudes se rencontrent, Aurore et Simeon.

Aurore vient d'être quittée par son mari après 30 ans de vie commune, Simeon voit son couple se dissoudre. Sur ce trottoir, alors qu'il brûle encore une cigarette, Aurore décide de faire le premier pas et l'invité à l'aimer pour une nuit, juste cette nuit, jusqu'à l'aurore.

Commence alors une nuit particulière pour nos deux personnages, une nuit faite de confidence et d'amour. Il n'y a pas forcément de plaisir charnel mais il y a le plaisir de prendre la main de l'autre, celle de poser sa tête sur son épaule, de caresser ses cheveux, du baiser sur le front, du baiser passionnel, du regard de l'autre qui est tel une caresse et de parler tout simplement.

Le récit de ce moment suspendu dans le temps est raconté tour à tour par les deux personnages.

Dès les premières pages j'ai aimé chaque mot, chaque phrase tantôt poétiques, chantantes, douces ou crues. Une nuit d'errance dans Paris qui nous emmène jusqu'à la plage.

Et puis il y a cette fin, à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a bouleversée. L'écriture de Grégoire Delacourt m'a envoûtée, transportée, j'ai littéralement dévoré ce court roman, j'avais envie de rester dans cette nuit avec Aurore et Siméon.

Une nuit inoubliable.

Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2023-04-14T18:18:45+02:00

Très belle écriture. Des mots sur le grand amour, la passion, la perte de l'autre que j'ai beaucoup aimé.

Spoiler(cliquez pour révéler) Une nuit passionnée et des choix pour chacun face aux désirs de vivre ou de mourir.

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-03-25T10:35:10+01:00

Difficile de ne pas se plonger dans un nouveau roman de Grégoire Delacourt lorsqu’il paraît ! Et, ses romans ne sont jamais sur un sujet convenu. Celui Une nuit particulière est un formidable hymne au désir, à l’amour contrecarrant la douleur, la maladie en fait contre toutes les vicissitudes de la vie.

Quittée par Olivier avec qui elle vit depuis 30 ans de mariage, Aurore cherche dans les rues de Paris “un amant de deuil”. Parce que ce soir il la quitte, elle ne peut se résoudre à rentrer et à l’affronter. Elle veut tourner la page d’un amour vécu de façon passionnelle. Elle se retrouve à cinquante-cinq ans comme dévitalisée. Alors, pour clore cet amour, elle décide de s’offrir Une nuit particulière.

En demandant une cigarette, elle rencontre Simeone, qui sort d’un groupe de parole. Ils échangent quelques mots, faits de banalité et de mots polis. Puis, Aurore scelle cette rencontre en lui demandant de l’emmener à travers Paris, à l’hôtel, au restaurant…

D’abord Aurore raconte leur rencontre et leurs échanges. Puis, Simeone décline cette lente progression où deux solitudes cherchent à se protéger, à s’épauler et même à se guérir en échangeant leur désir et leur espoir.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/03/24/gregoire-delacourt-3/

Commentaire ajouté par lubnn 2023-03-20T18:58:03+01:00

Une nuit particulière est un roman particulier puissant qui apporte une vision de l'amour et un recul sur celui-ci plutôt rare. Comment peut-on aimer une personne plus que sa propre vie, une aventure éphémère qui vous apportera des émotions impérissables.

Une nuit particulière

• France : 2023-03-01 (Français)

Exuline l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-14T14:54:06+01:00
Steff22 l'ajoute dans sa biblio or