Une ombre sur le Roi-Soleil : l'affaire des poisons

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-18T20:39:07+01:00

Messes noires, expériences alchimiques, fabrication de fausse monnaie, morts suspectes de dizaines de personnes chez les bourgeois parisiens, mais aussi chez les aristocrates de haut rang. En cette année 1678, la Cour et la capitale entrent en effervescence. La machine judiciaire se met en marche : torture, aveux, dénonciations, exécutions... Bientôt l'entourage du roi lui-même est compromis ! Au premier rang des suspects, sa favorite, Madame de Montespan. A travers les archives de la police, les récits des contemporains, les procès-verbaux des interrogatoires, Claude Quétel nous entraîne au cœur de l'une des trois grandes affaires de l'Ancien Régime, avec l'affaire du Collier de la reine et celle du Masque de fer. Une des pages les plus mystérieuses du règne du Roi-Soleil, éclairée pour la première fois avec autant de véracité et de détails jusqu'alors peu exploités, et ne laissant dans l'ombre aucune pièce du dossier.

"Loin d'être anecdotique et futile, l'histoire des amours de Louis XIV est politique dans la mesure où elle est publique. Publique à la Cour s'entend, là où le Roi et par suite le royaume se donnent en spectacle à eux-mêmes. La cour certes n'est pas la France mais la France gravite autour d'elle tout comme elle-même autour du Roi-Soleil."

L'affaire des poisons très bien racontée par Claude Quetel. Le livre se lit facilement. Une affaire policière très intéressante et qui garde son aspect mystérieux.

Commençons par l'extérieur: une couverture qui ne fait pas très envie au premier abord, un rapport avec les poisons (ou la Cour) plutôt obscure, et qui est beaucoup moins appréciable que les anciennes et autres éditions. Cependant cette couverture représente un dessin de la Brinvilliers, par Charles Le Brun.

Critique supplémentaire, car même le titre se retrouve modifié (la mention "Une ombre sur le Roi-Soleil" disparait pour un sous titre "crime, sorcellerie et scandale sous le règne de Louis XIV"). Un choix qui peut peut-être s'expliquer pour un ouvrage qui se veut plus sérieux qu'un jeu de mots?

Concernant l'œuvre: Dès les premières pages, les premières impressions négatives font vite place à une heureuse surprise qui nous attend: un index des différentes personnes impliquées ou mentionnées dans l'œuvre, avec une brève mention de leur 'rôle'. De même toute la bibliographie exploitée est mentionnée et présente en fin de livre, ainsi que les problématiques soulevées.

Ensuite l'auteur (...) http://book-otheque.blogspot.fr/2015/06/laffaire-des-poisons-claude-quetel.html

Claude Quétel nous présente ici l'affaire des poisons sous la forme d'un roman. Ancienne étudiante en histoire, j'ai été agréablement surprise par la justesse des faits relatés. Ce livre est destiné à ceux ayant un intérêt pour l'histoire mais étant rebutés par la lourdeur de certains livres "théoriques".

Une ombre sur le Roi-Soleil : l'affaire des poisons

• France : 2007-06-07 - Poche (Français)