Une ombre sur l'univers, Tome 1 : Naissance d'une Nessou

Description ajoutée par kendalle 2020-08-03T07:55:34+02:00

Dans un futur très lointain, un Univers est habité par une multitude de peuples et Méliana est une Ombre, soldat d’élite de l’Ordre, une organisation secrète.

Une vocation pour laquelle elle a abandonné Névil, l’homme qu’elle aimait. Quand le destin le remet sur sa route onze ans plus tard, la mission de celui-ci est précise : la livrer à la justice...

— Je n’ai pas choisi d’être ce que je suis. Ce que je regrette, c’est ce que je suis devenue. Je ne suis ni une femme ni une Ombre. Tout ce que j’ai fait n’a servi qu’à renier l’une et l’autre. Je ne suis plus rien qu’un corps vide, fatigué de se battre.

N’étant pas une grande fan de Space-Opera, j’éprouvais comme souvent des réserves vis à vis de l’univers. Au final ce dernier est bien amené, avec des éléments divulgués au compte goutte, ce qui évite de se retrouver assommée par une avalanche d’informations dès le départ. Ajouté à cela un démarrage plus que poussif, et mission réussi, on rentre immédiatement dans l’histoire !

L’écriture est très agréable mais j’avoue être mitigée concernant la narration. Par moments je trouvais que ces nombreux changements de POV donnaient une dynamique intéressante, et par d'autres je trouvais au contraire qu’ils saccadaient le récit. Par exemple, j’ai plusieurs fois eu le sentiment que les scènes étaient trop courtes et qu'à peine immergée dedans on devait quitter les personnages prématurément.

Concernant ces derniers, c’est peut-être très subjectif, mais j’ai trouvé original le fait que Méliana soit une fille. Dans le sens où souvent, un tel archétype s'observe plutôt chez des personnages masculins, et à l’inverse celui de Nevil chez des personnages féminins. J'ai donc trouvé cette configuration très rafraîchissante !

Les ombres ont pour réputation d'être des soldats impitoyables, incapables de compassion, de pitié ou de sentiments mais Méliana démontre tout le contraire ! Sa force, son humanité et sa solitude m'ont touchée. Le personnage de Névil est également bien construit, c'est un homme droit, honnête et sensible. On peut comprendre sa position délicate et les dilemmes auxquels il fait face.

La plupart des rebondissements sont prévisibles mais l'auteure a su répartir le suspens sur d'autres niveaux, ce qui permet de garder une lecture attentive. Bien-sûr, plusieurs éléments restent tout de même en suspend, et j'espère qu'ils seront exploités dans le deuxième tome.

Au final si vous êtes adeptes de science-fiction, complots, guerres galactiques, et amour impossible, je vous recommande ce roman.

Une lecture sympathique avec un univers qui était complexe pour moi au début de ma lecture car il y a des lieux, des personnages et des races.

L'histoire en elle même est chouette.

L'écriture est adapté pour les adolescents. C'était une lecture facile, fluide et se lit rapidement.

Les personnages sont attachants et pleines de mystère pour certains. Il me tarde de lire le prochain tome pour avoir des réponses à mes différentes questions 😌

Ce roman est un savant mélange de science fiction et de space opéra dans un univers où se côtoient différents peuples et races.

Méliane est une Ombre, un soldat d'élite aux pouvoirs exceptionnels, appartenant à l'Ordre, une organisation secrète qui oeuvre pour le maintien de la paix et le respect des lois de l'univers.

Névil est le commandant du SU Maïlune, un vaisseau spatial à la technologie avancée. Lors d'une mission, il sauve Méliana et découvre qu'elle est recherchée.

Tous les deux vont être mêlés à un ensemble d'événements aux dimensions culturelles, politiques et universelles les dépassant.

Aidés de personnes hors du commun, ils vont tout mettre en oeuvre pour révéler la vérité.

J'ai hâte de lire la suite!

Méliana est une ombre, soldat d’élite et surpuissante, créé par l’ordre pour défendre l’univers. Mais vouée à rétablir la vérité, elle se retrouve fugitive et fera une rencontre qu’elle n’imaginait pas en celle de Névil.

Méliana est un personnage dont je me suis attachée assez rapidement. On est plongé avec elle dans une machination qu’elle tente de délier coûte que coûte. J’ai aussi adoré Névil et son tiraillement entre son devoir de commandant, ses émotions et ce que dite son cœur. On découvre au fur à mesure d’autres protagonistes dont la plupart m’ont plu également.

Je ne regrette pas d’avoir découvert par hasard ce livre au moment de sa première édition. C’est un récit pas avare en termes d’actions, de suspenses, de complots et de trahisons ainsi de bravoures. La plume est addictive et prenante. Je n’ai eu aucun mal à me visualiser dans ce monde imaginaire habité par une multitude d’espèces qui cohabitent ensemble.

Un livre à découvrir si vous êtes fans de Science-Fiction et de Space Opera avec un petit soupçon de romance.

Je n'ai pas réussi à accrocher au récit. L'introduction manque de peps. Les héros ont une histoire commune mais le lien qui doit les unir ne m'a pas touché. Il ne semblait manquer de vérité et il semblait illusoire. Je l'ai lu mais au final, je ne continuerai pas cette série. J'avoue : je me suis un peu ennuyée.

Comprends pas le « prix » reçu pour ce livre...un Space/soap opera très très moyen. Ah, n’est pas Sanderson (Skyward) qui veut

C’est le deuxième roman que je lis de l’autrice. Avant celui-ci, j’ai adoré lire Silences Glacials qui vient tout récemment de sortir aux éditions Pocket et que je recommande si jamais tu as envie de le découvrir !

Avec une ombre sur l’univers, on change totalement de registre puisque ça se passe comme son nom l’indique dans l’univers !

J’ai retrouvé ici les mêmes codes que dans Silences Glacials à savoir Romance et Action que Gwendoline Cachia sait très bien marier.

L’univers créé par Gwendoline Cachia est très compréhensible, d’habitude je mets toujours un petit temps à vraiment rentrer dans le livre, ici, ça s’est fait tout de suite !

J’ai aimé l’intrigue et les personnages, le seul truc que je reprocherai c’est que les événements mis en place ce sont terminés un peu trop rapidement à mon goût (je ne peux te dévoiler ces événements sans les spoiler, si tu veux plus de précisions, je te les donnerais en message privé).

Evidemment il reste de nombreuses zones d’ombres puisque c’est le premier tome d’une trilogie donc forcément, il ne répond pas à toutes les questions.

J’ai très hâte de lire le second tome et de retrouver Méliana et Névil auxquels je me suis déjà attachée !

J'ai beaucoup aimé, Très originale! On a toujours hâte de voir ou l'histoire va nous mener! Vivement la suite!!

C’est un veritable coup de cœur.

J’ai toujours été porté sur l’univers et tous ses secret alors autant dire que j’ai trouvé se livre incroyable il n’y a peu dire.

J’attends avec une très grande impatience la suite !

J'aurais pu le lire d'une traite, vraiment addictif! Les chapitres sont assez courts du coup, on se dit tout le temps "allez, encore un!". Prix de l'imaginaire grandement mérité, j'ai adoré. Vivement la suite!!

Une ombre sur l'univers, Tome 1 : Naissance d'une Nessou

• France : 2021-07-01 (Français)

marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:12:56+02:00
AnjaW l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-27T11:01:15+02:00