Les Lilas, Tome 1 : Une parenthèse dans ta vie...

Description ajoutée par MarjouLev 2017-03-04T10:05:49+01:00

Clémence, jeune aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au coeur de la Nièvre, va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas... sur un malentendu.

Cette dernière a eu bien des malheurs dans sa vie et n'aspire aujourd'hui qu'à retrouver son unique arrière-petit-fils qui vit à l'autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Clémence va prendre la décision d'aider Madeleine dans sa quête.

Elle, qui n'a jamais franchi les frontières de sa Bourgogne natale, va partir à la recherche de ce jeune homme dont l'attitude n'aura de cesse de la déstabiliser. Mais Clémence réalisera bien vite que sous son apparence désinvolte et sarcastique, celui-ci cache de profondes blessures...

Les personnes âgées ont pris vie, un jour, elles ont grandi, mûri, ont été, et le sont encore, belles, épanouies, puis colles les fleurs, elles se fanent peu à peu. Elle ne sont tristes et aigries que lorsqu'on ne prend pas soin d'elles, tout comme les fleurs quand on ne leur donne d'eau.

Un bon début de série.

Un bon début de saga avec des personnages touchants et émouvants, qui se découvrent malgré les drames de leurs vie. En espérant que la suite soit tout aussi bien et passionnant.

Partant d’un postulat plutôt simple et classique, l’histoire aurait pu manquer d’originalité et se révéler ennuyeuse… Que nenni mes amis et c’est justement là que réside tout le talent de l’auteure, car cette dernière a su faire montre de simplicité et d’originalité dans le même temps, pour nous livrer une intrigue solide, à la fois fraîche et moderne, mais surtout riche en émotions. Séduit dès les premières pages et en dépit de quelques passages un peu trop rapides à mon goût, le lecteur se laisse ainsi volontiers prendre dans les filets de l’auteure pour tranquillement voguer au gré des chapitres et des révélations, submergé par moult émotions avant d’en ressortir à la fois conquis et triste de devoir refermer ce livre.

Atout majeur de ce roman, les personnages sont dressés avec beaucoup de soin, de finesse et de douceur. Foncièrement crédibles et irrémédiablement attachants, le lecteur se laisse ainsi happer par l’intrigue et ses protagonistes, vivant plus qu’il ne lit cette histoire particulièrement émouvante aux côtés de Clémence et Frédélian, au point de les quitter à regret une fois le point final atteint.

La plume est simple mais vraiment belle, le style fluide et élégant, ce qui contribue à faire de ce roman un beau moment de lecture.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/02/chroniques-2017-une-parenthese-dans-ta.html)

Toujours des personnages attachants et cette écriture tellement agréable à lire. C'est encore un vrai plaisir que de plonger dans l'univers de Marjorie Levasseur.

C'est le second livre de Marjorie Levasseur que je lis et je ne suis pas déçue : la plume était déjà très prometteuse pour un premier roman.Les personnages sont doux et attachants .Je remercie l'auteur pour cet agréable moment de lecture .

Comme j’aime bien faire les choses à l’envers, j’ai d’abord commencé par le dernier livre de Marjorie « Ces oiseaux qu’on met en cage », un roman que j’ai adoré, avec une note de 9/10, vous pouvez retrouver ma chronique ici -} CHRONIQUE Ces oiseaux qu'on met en cage

Avec cette jolie histoire et sa plume très plaisante, j’ai donc décidé de me lancer dans un autre ouvrage de l’auteure et pour le coup je devais commencer par le début, j’ai donc lu « Une parenthèse dans ta vie ».

En premier lieu, ce que j’apprécie particulièrement dans les histoires de Marjorie, c’est le fait que les personnages sont bien réels, ancrés dans la vie, ce pourrait être un ami, une voisine, une collègue, un membre de notre famille. Chaque roman est très ancré dans la réalité et j’avoue aimer ce genre de livre car on se sent forcément proche des personnages et de leur histoire. On ressent les choses avec eux, on les vit avec eux, on les apprécie, ou non selon les cas (Isabelle !! Grr). Ils font presque partie de notre vie pendant quelques heures ou quelques jours, comme des amis qui nous raconteraient leur vie.

En second lieu, il faut préciser que c’est une romance, mais pas le genre de romance un peu niaise, prévisible, où les protagonistes tombent amoureux en 10 secondes etc Au contraire, c’est une jolie histoire qui se construit avec le temps, doucement, avec quelques réticences et quelques embûches avec de la confiance et une réelle tendresse, c’est une jolie romance.

Au départ de tout cela, qu’avons-nous ? Eh bien, Clémence est une jeune femme d’une grande bonté, d’une grande gentillesse qui a le cœur sur la main, et il se trouve qu’elle rencontre Madeleine, une mamie logée à la maison de retraite dans laquelle Clémence travaille. Cette mamie géniale et touchante cherche son petit-fils. La jeune aide-soignante va donc vouloir l’aider et se lancer en quête de ce jeune homme.

Mon personnage préféré est sans hésiter : Frédélian. Ce garçon vraiment intéressant, complexe, mais aussi attendrissant et attachant. On aime le découvrir, on se doute qu’il cache des choses derrière cette apparence un peu distante et coureur de jupons.

Clémence est une fille sympathique, loin d’être parfaite, mais si « humaine » finalement, si semblable à chaque femme réelle. On l’aime pour cela.

Fatou c’est la super copine, enjouée, ouverte, toujours présente. Une amie qu’on aimerait avoir dans sa vie, tout comme Camille d’ailleurs.

En bref, c’est une belle histoire à découvrir, et même si j’ai préféré le dernier roman de Marjorie car j’ai vraiment noté une évolution dans sa plume, une maturité, un travail plus complet, j’ai quand même beaucoup aimé ce roman et je n’ai eu qu’une hâte découvrir la suite. La preuve c’est déjà dans ma PAL, je suis sûre de ne pas m’ennuyer et de ne pas être déçue.

Et puis, j’ajoute pour finir que Marjorie est une auteure super agréable et sympathique donc ces livres sont à son image !

C’est un titre et une couverture assez subjective que nous découvrons et à la suite de la lecture du résumé, j’ai vraiment eu envie d’en savoir plus.

Vous savez quoi ? Je n’ai pas été déçu.

Durant les premières pages, nous découvrons Clémence, aide soignante adorant son métier et à qui la vie n’a fait de cadeaux. Elle transporte avec elle la mort de son père qu’elle aimait plus que tout ainsi que le cancer auquel sa grand mère a succombé. La seule personne restante dans sa vie est une mère qui ne rate pas une occasion pour l’humilier. Mais Clémence est entouré par ses charmantes collègues et amis ainsi que de ses résidents qui l’adorent. C’est justement l’arrivée d’une résidente et un événement qui s’avérera tragique qui marqueront le lancement de cette folle aventure qui changera la vie de Clémence. Cette vieille dame de 91 ans qui veut retrouver le dernier membre de sa famille, son arrière petit-fils dont elle ne connait rien, que Clémence va aider malgré le fait qu’elle ne soit jamais partie bien loin.

Nous partons ensuite à la découverte de Frédélian, l’arrière petit-fils caractériel qui n’a pas sa langue dans sa poche. Mais Frédélian a beaucoup de choses enfouies et transporte de lourds bagages sur son passé. Marjorie Levasseur nous amènera à découvrir certaines facettes de Frédélian qui nous étaient inconnues encore au début du roman. Nous partagerons ses remises en question, ses colères, ses doutes comme ses bons moments.

Nous connaîtrons au fil du roman des moments du passé et de l’intimité de chacun, très prenants, qui permettront une compréhension parfaite de leurs traumatismes.

Tout ceci se déroule dans un rythme fluide avec la plume très agréable de Marjorie Levasseur. Ce roman fait du bien et nous fait relativisé sur nos problèmes.

Ce roman ainsi que la plume de Marjorie Levasseur furent une belle découverte que je placerai dans mes coups de coeur. Entre romance et feelGood, il offrira de belles émotions et sensations à chacun. Chaque page tournée est un pas en avant vers l’amour, le bonheur et la découverte.

Je vous le recommande à vous qui voulez passer un agréable moment pleins de rebondissements, Clémence et Frédélian seront là pour vous.

Marjorie Levasseur a une écriture très fluide on tourne les pages sans s'en rendre compte. J'ai commencé ce roman en fin d'après-midi et je l'ai fini dans la soirée.

On ne plonge pas directement dans la romance, la trame de l'histoire se met en place avant. L'histoire d'amour arrive tout de doucement et de façon très naturelle. Ça m'a fait vraiment plaisir, car ça change de certaines romances où dès la 30ème pages les protagonistes sont déjà ensemble.

Les Lilas, Tome 1 : Une parenthèse dans ta vie...

• France : 2017-01-22 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)