Une partie de badminton

Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T18:51:23+02:00

Après une parenthèse parisienne qui n’a pas tenu ses promesses, Paul Lerner, dont les derniers livres se sont peu vendus, revient piteusement en Bretagne où il accepte un poste de journaliste pour l’hebdomadaire local. Mais les ennuis ne tardent pas à le rattraper. Tandis que ce littoral qu’il croyait bien connaître se révèle moins paisible qu’il n’en a l’air, Paul voit sa vie conjugale et familiale brutalement mise à l’épreuve. Il était pourtant prévenu : un jour ou l’autre on doit négocier avec la loi de l’emmerdement maximum. Reste à disputer la partie le plus élégamment possible.

Comme dans Falaises, Des vents contraires ou Les Lisières, Olivier Adam convoque un de ses doubles et brouille savoureusement les pistes entre fiction et réalité dans ce grand livre d’une vitalité romanesque et d’une autodérision très anglo-saxonnes.

(Source : Flammarion)

Extrait ajouté par Ori06 2019-08-22T16:06:38+02:00

Aujourd'hui tout cela lui apparaissait comme un caprice. Une lubie. Et il lui semblait avoir pris tant de tournants de ce genre dans sa vie. Sur des coups de tête qui dans l'instant étaient à ses yeux le fruit de réflexions étayées, et dont six mois plus tard il ne comprenait plus le sens.

Source : francetvinfo

Commentaire ajouté par Ikaty 2019-09-03T15:11:46+02:00

Mon premier roman de la rentrée littéraire 2019. Et je l'ai beaucoup apprécié.

Une écriture fluide qui se lit très simplement, l'envie de tourner les pages sans s'arrêter pour suivre l'histoire de ces personnages.

Une histoire entre fiction et réalité, où chacun peut s'imaginer.

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Commentaire ajouté par Totopinette 2019-08-30T09:02:05+02:00

« Une partie de badminton » d’Olivier Adam (auteur de nombreux titres qui m’intéressent et que je n’ai jamais eu l’occasion de lire) était attendu avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt. Malheureusement, ce dernier confirme mon opinion sur le badminton : je n’aime pas ça.

Il faut bien reconnaître que l’auteur sait planter le décor. Du moins, au début. Dire ici de quoi il s’agit en une phrase ou deux L’intrigue se passe en Bretagne, et dès les premières pages, on s’y sent réellement évoluer. Pourtant, par la suite, on pourrait se trouver partout ailleurs. L’ambiance bretonne est abandonnée. Très vite, le sentiment de légèreté que m’évoque la Bretagne m’a manqué. Je ne ressentais plus cette douceur de vivre, j’avais perdu la liberté qu’apporte la Bretagne.

Le style d’écriture très contemporain rend le roman accessible à tout le monde. Sauf que ! Il est impossible de déceler la moindre particularité à cette plume tant elle ressemble à d’autres. Ce n’est pas par son écriture que l’auteur se différencie des autres. Mais alors, par quoi ?

Par l’intrigue ? Dès les cent premières pages, j’étais convaincue que ce roman allait m’ennuyer. Les paragraphes de narration sont horriblement longs et ne font rien avancer. Et lorsqu’enfin, on en « apprend » un peu plus, on n’est que peu surpris, la finalité de l’histoire, on la devinait très facilement dès le début. C’est donc une semi-intrigue sans grand suspens. Et je pense que l’auteur lui-même s’en est rendu compte. Du coup, pour ajouter un peu de rythme à cet interminable match de badminton, il a décidé d’y insérer une histoire semi-policière. Un rapt, des coups de feu, des morts ... Dommage, car en se concentrant sur l’histoire de Claire et de Paul, on aurait pu trouver un véritable roman de littérature contemporaine. Et ça aurait même pu être agréable. Leur histoire était intéressante et c’est ce qui me permettait de ne pas refermer ce roman, emplie de frustration.

La frustration ... Comment ne pas la ressentir lorsque le personnage principal a le charisme d’une bernique ? Comment s’attacher à un homme qui accepte qu’on se serve de lui comme d’une serpillière ? Ça m’est impossible ! Si au début, j’avais envie de le secouer, j’ai fini par m’en lasser. La phrase qui le caractérise : « Je me plains, je me fais plaindre et me complais dans mes malheurs ». Désespérant ! Si j’étais un volant de badminton, je le prendrais volontairement pour cible. Peut-être qu’à force de recevoir des coups, il comprendrait ... ou pas ! Certains matchs sont perdus d’avance.

Ce qui m’a le plus fortement dérangée, c’est le côté hyper politisé et donneur de leçon de l’œuvre. En réalité, je ne lis pas un roman pour découvrir les aspirations politiques des auteurs. Au contraire, c’est le type de propos qui me fait refermer le roman sans l’achever. Je me souviens d’une époque (révolue, visiblement) où les avis politiques étaient des choses personnelles gardés dans nos jardins secrets. L’auteur a tellement voulu ancrer son roman à la réalité, qu’il m’a été impossible d’y voyager. Je n’en avais simplement pas envie. Faute : le volant que je suis est resté coincé dans le filet.

Quand j’entame un roman, j’attends de découvrir une histoire, d’apprendre quelque chose ; j’attends de découvrir une écriture travaillée, empreinte de poésie, de douceur et à la fois de cruauté. J’attends une merveilleuse utilisation de notre si belle langue française. Pas à quelque chose d’aussi banal et facile. Bien que je n’aime pas le badminton, je trouve que ce roman ne rend pas « service » à ce sport.

"Une partie de badminton" est sorti 2019-08-21T09:02:03+02:00
background Layer 1 21 Août

Une partie de badminton

• France : 2019-08-21 (Français)

Ikaty le place en liste or
2019-09-02T23:16:26+02:00