Une partie de chasse

Description ajoutée par 21la 2012-11-04T22:25:33+01:00

Nouvelle DescriptioQuatrième de couverture :

Un roman d’éducation: fureur et mystère. Au cours d’une partie de chasse, un homme tombe dans une galerie souterraine. Tristan est désigné pour rester sur les lieux tandis que les autres iront chercher du renfort. Mais les secours n’arrivent pas et la tempête se lève. Une longue attente commence. Tout en essayant de soutenir moralement celui qui s’est blessé en tombant (et dont il se sent si loin), Tristan se remémore la suite des événements. Il revit sa rencontre avec sa femme Emma, l’évolution de leur relation. C’est elle qui l’a convaincu de partir chasser, pour que les autres l’acceptent dans le cercle des hommes. Il repense aussi à sa mère malade dont l’image le hante encore aujourd’hui, au petit garçon docile qu’il était alors à son chevet. Et lui, qui a toujours plié sous la volonté des femmes, interroge enfin la place de son propre désir. Tristan s’abrite de la tempête comme on se terre au fond d’un terrier, dialoguant en cachette avec un animal rescapé de la partie de chasse, quand les voix des humains ne lui parviennent plus. La nature se déchaîne alors dans une colère salutaire. Et peut-être le déluge, qui emporte tout sur son passage, obéit-il au rêve de Tristan de faire table rase. Avec Une partie de chasse, Agnès Desarthe signe un roman violent et énigmatique. Il nous parle d’un monde que les dieux auraient abandonné, laissant la place aux pulsions les plus secrètes qui dorment dans le cœur des hommes.

Extrait ajouté par 21la 2012-11-14T21:06:52+01:00

Nouvel extrait

"Il se rend compte que sa mère en voulant le préparer au pire a négligé de lui apprendre l'ordinaire. "

Commentaire ajouté par CindyH 2013-12-16T21:11:38+01:00

J'ai adoré ce livre. À chacune des pages tournée, je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer...

Commentaire ajouté par maeve81 2013-04-16T15:15:41+02:00

Un garçon nommé Tristan se laisse convaincre par sa femme d’aller chasser avec les gars du village, histoire de s'intégrer plus facilement.Plutôt sensible et délicat, Tristan ne ressemble en rien à ces chasseurs plutôt rustiques qui plaisantent gras et parlent comme des charretiers. Évidemment, la partie de chasse va mal tourner : l’un des participants tombe dans un trou, deux autres partent chercher des secours, une tempête éclate.

Ce livre m'a plutôt intéressé dès lors où se déroule une étonnante conversation entre Tristan et un lapin de garenne. Ils conversent sur le sens de la vie, sur leurs différences et ça c'est plutôt riche, amusant.

Commentaire ajouté par 21la 2012-11-14T21:04:08+01:00

Lors d'une partie de chasse,l'un des quatre participants tombe dans un trou profond .

Deux d'entre eux partent chercher du secours .

Trisran reste seul avec le blessé alors qu'une tempête éclate .

Pour combler l'attente ,il médite ,se souvient du passé, se remémore son enfance :il se retrouve face à lui mê-

-me .

Prisonnier de la gibecière ,un lapin de garenne se met à parler à Tristan .

Réalité et fable se chevauchent ;tout devient possible .

Ce livre est un conte philosophique ,une allégorie de la condition humaine .

Malgré une écriture fluide ,ce court roman ,déroutant ,n'a pas su retenir mon attention .

Une partie de chasse

• France : 2012-08-23 - Poche (Français)