Une passion interdite, Tome 1 : Le Naufragé de Saint-Cast

Description ajoutée par sennyo 2017-10-29T18:08:11+01:00

Septembre 1758.

Les Anglais ont semé la désolation dans la région de Saint-Malo sans réussir à s’emparer de la ville corsaire.

Ils ont laissé derrière eux des cadavres et des blessés. On retrouve un survivant sur une plage. Est-il Anglais ? Est-il Français ?

N’écoutant que son bon cœur, Hervine le fait conduire dans sa famille et le soigne.

À son réveil, l’homme, qui parle un français impeccable, ne se souvient plus de rien, du moins c’est ce qu’il prétend...

« Rose Morvan écrit depuis son adolescence, mais elle a franchi le cap de l’édition en 2014, seulement. Dans ses tiroirs, dorment encore des histoires rédigées dans des cahiers, et depuis elle ne peut plus s’arrêter.

Très attachée à sa Bretagne, – dont une partie coule dans ses veines –, à ses tempêtes, à son histoire et à ses légendes, elle situe l’intrigue de certains de ses romans dans cette région. Elle trace surtout des portraits de femmes qui se battent pour s’imposer, vivre leurs envies, et leurs amours, être heureuses tout simplement.

Qu’il s’agisse de contemporain, de l’historique, ou bien de l’érotique et du conte, Rose Morvan, amoureuse de la langue et de la littérature françaises, travaille les mots, leurs sonorités pour qu’ils enchantent les lecteurs. »

Le premier tome de Passion interdite est très loin d’être le premier roman de Rose Morvan. Cette fois, et comme glissé dans ce petit descriptif de l’autrice trouvé sur un célèbre site, miss Morvan nous propose l’histoire de la belle Hervine, en Bretagne, plus précisément à Saint-Briac, près de Saint-Malo.

La France est en guerre avec l’Angleterre ; le conflit n’épargne pas les côtes bretonnes. Hervine et sa famille : deux frères et ses parents, dont le père est dinandier, subissent les clairons des canonniers et les pillages. Peu de temps après l’un d’eux, ayant causé bon nombre de ravages dans leur cher village, un naufragé est rabattu sur la plage par la marée. Seul survivant, gravement blessé, Hervine décide de le soigner … Mais cet homme semble dissimuler bon nombre de secrets et être prêt à tous les mensonges pour les préserver. A moins qu’il ne soit question que de sa propre survie …

Rose Morvan met en scène une héroïne type Mary-Sue : parfaite en tous points, incroyablement belle, dévote … Aucun défaut. Ses faiblesses correspondent à ces anciens romans où les protagonistes féminins s’évanouissent dès qu’une émotion ou une situation les dépasse ou s’enfuit à toutes jambes, jupons sous le bras, pour se cacher, non sans déclencher dans son sillage une petite poursuite romanesque. C’est un code qui, aujourd’hui, peut nous paraître incongru, voire un peu lassant, mais qu’elle maîtrise néanmoins et assume. Hervine est une « rosière » fervente défenderesse de la foi catholique ; sa vie est régie par cette foi, ce qui peut avoir tendance à nous agacer – comme l’est Alain, le héros masculin. C’est une particularité qui tend à évoluer, être heurté par différentes opinions et les mentalités (type, celles des Lumières au vu de l’époque)

Quant à Alain, c’est un gentilhomme des plus plaisants, sans défauts lui aussi : un peu un Marty-Stue, mais bien moins prononcé qu’Hervine.

En soi, le contexte se prête beaucoup à ce type de personnages où la galanterie, la bienséance, la vie aristocratique très protocolaire, ect façonnent l’existence de ces héros et leur mode de vie ; rien d’étonnant, donc. En mettant un pied dans ce roman, à une telle époque, il faut accepter de se prêter au jeu et, de fait, s’immerger au mieux dans l’ambiance proposée. Dans tous les cas, qui apprécie Orgueil et préjugés, Les Hauts de Hurlevent, Autant en emporte le vent pourra sans doute y trouver son compte…. Parce qu’il y a un point très plaisant à aborder.

L’écriture.

Un grand bravo à Rose Morvan pour sa qualité écrite, son éloquence littéraire et tout le soin apporté à son verbe. C’est un réel plaisir de plonger au XVIIIème siècle avec tout le respect du vocabulaire présent que ce soit dans les dialogues et la narration. C’est soutenu, propre, maitrisé … Un régal de lecture, de curiosité lorsque l’on bute sur un mot méconnu nous poussant à en découvrir la définition … Il n’y a aucune incohérence entre la temporalité, le contexte, les personnages et la narration : tout se consolide et respecte son fond et sa forme. Nous pouvons même nous retrouver à murmurer quelques phrasés pour mieux en apprécier la musicalité, la pertinence et faire un petit saut dans le temps histoire de quelques mots. Ce n’est pas pour autant une lecture difficile ou élitiste : c’est un bon niveau ; d’un niveau qui se perd aujourd’hui, surtout dans le genre historique.

Cette qualité d’écriture soutient et sert très bien les joutes verbales qui nourrissent en grande partie l’intrigue de ce premier tome. Il n’y a pas de combat à l’épée épique, de grands discours héroïques, cape au vent … Non, dans ce premier opus, tout est dans la réserve et les confrontations morales et diatribes, bien qu’il y ait tout de même la présence de quelques actions modestes qui permettent à l’histoire de retrouver un nouveau souffle, de nous extirper d’une petite somnolence tranquille.

S’il peut y avoir un regret, ce serait peut-être un petit manque au niveau de la relation d’Hervine et Alain : cette croissance dans les sentiments, le début de tout que l’on ne fait qu’effleurer et qui aurait sans doute mériter quelques pages supplémentaires pour mieux en comprendre la profondeur, la sincérité.

Attention, amis lecteurs, adeptes de l’érotisme et de la sensualité, ne vous méprenez pas : ici, pas de vulgarité, de sexe brute, voire écœurant. Tout est dans la finesse et les baisers volés. Amis lecteurs, adeptes du romantisme et des mots doux, galants et élégants, ce livre est pour vous.

Une passion interdite est un livre qui se lit plutôt vite et se termine sur un cliffhanger promettant de nouvelles aventures dans un prochain opus. Une fin frustrante, mais non moins efficace pour pousser le lecteur à guetter la sortie du prochain tome.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et c'est la couverture qui m'a immédiatement attiré l'oeil. Elle me semblait pleine de promesses.

Nous découvrons donc Hervine, habitant à Saint-Cast. Une jeune femme croyance, considérée comme la rosière du village, impliquée dans la vie commune et considérée comme étant la bonté incarnée.

Après une attaque menée par les Anglais, qui ont pillé le village, deux naufragés sont découvert sur la plage. Un seul à survécu, même s'il est grièvement blessé, et encore inconscient. Hervine se voit confier la mission de veiller sur lui, le temps qu'il se remette. Sans qu'elle comprenne pourquoi, elle si chaste et fidèle à ses croyances, elle se retrouve immédiatement attirée par cet inconnu qui repose dans son grenier.

J'ai trouvé le contexte historique très intéressant et c'est notamment cette connotation retrouvée sur la couverture qui m'a attirée. Le style est agréable, même si un peu moins abouti par moment, et je me suis sentie transportée dans l'histoire au bout de quelques pages seulement.

J'avoue avoir ressenti une certaine frustration sur la fin, notamment parce que j'espérais davantage vibrer dans une romance plus poussée entre les personnages, mais je ne doute pas que la suite nous gâteras à ce niveau-là !

Ce premier tome est donc une jolie romance historique à découvrir !

J’ai été littéralement emballée par ce roman et n’ai qu’une envie : lire la suite. Le tome 2 paraîtra en janvier 2018…

Un peu d’histoire

Rose Morvan excelle dans le genre de la romance historique (ce qui n’est pas le cas de certains dont je n’ai pu terminer le livre tant la mièvrerie m’excédait…). Plonger dans l’Inde du XVIIIème siècle avec La Perle de Pondichéry, paru chez Gloriana Editions en décembre 2016, avait déjà été un vrai plaisir ! Il en est de même pour le premier tome d’Une passion interdite.

Si Le naufragé de Saint-Cast et le joli conte oriental diffèrent en ce qui concerne le « dosage » entre Histoire, réalisme et imaginaire, on y retrouve certaines références historiques communes puisqu’il s’agit de la même époque.

Défaites des Anglois à l’Ance de S.t Caste par Mr le duc d’Aiguillon le 11 7.bre 1758 : [estampe] / Source : Site de la BnF

Que s’est-il passé à partir du 3 septembre 1758, date à laquelle démarre l’intrigue ?

La guerre de Sept Ans, qui oppose le royaume de France au royaume d’Angleterre (problèmes liés aux colonies américaines et à la Succession d’Autriche), sévit depuis environ deux ans. Le 3 septembre 1758, les troupes anglaises, suite à leur échec à Saint-Malo quelques semaines auparavant, débarquent par milliers sur la plage de Saint-Briac. Le mauvais temps les oblige à mettre leurs navires à l’abri (pointe de Saint-Cast). Quelques jours plus tard, repoussés par les Français, après avoir pillé, détruit les villages traversés, assassinés nombre de villageois, violés des femmes, les Anglais s’apprêtent à rembarquer. Mais au Guildo, des volontaires les attendent de pied ferme. La bataille de Saint-Cast a lieu le 11 septembre 1758. La défaite est cuisante pour les Anglais, des centaines de morts jonchent les côtes bretonnes…

Une peinture sociale

Dans le cadre de la fiction, à travers dialogues et descriptions, l’auteure réussit à nous livrer une foule informations. Sont évoquées la place des femmes dans la société, la religion, les sciences, la philosophie, la médecine… Alors, on grince des dents, on rit jaune en imaginant cette époque pas si lointaine que cela. Ce qui est intéressant, c’est que, au-delà de l’humour et de l’ironie que l’on pointe à travers l’écriture de l’auteure (et que j’adore !), la critique vient aussi de certains personnages eux-mêmes. Ils nous emmènent avec eux dans une forme de résistance. Et l’on refuse de voir Hervine Abgrall, notre héroïne, soumise à un quelconque modèle religieux, féminin, social ou amoureux… Ce qui n’est pourtant pas chose facile…

"— Le curé a mis des idées abominables dans la tête d’Hervine, si vous saviez !

— Oh, j’imagine très bien. C’est de cette manière qu’il tient les femmes de la paroisse. Il n’aimerait pas que notre évêque apprenne qu’il y a des adultères et des pécheresses dans Saint-Briac. Qui plus est Hervine a été élue rosière du village et il s’en flatte. C’est un titre très disputé dans le diocèse. Selon moi, il cherche à monter dans la hiérarchie du clergé. Je doute qu’il y arrive, il n’est pas assez retors pour comploter auprès de plus malins que lui. C’est un homme bon, qui s’occupe de ses ouailles, mais il n’a pas l’intelligence des grands. Il peut embrumer par la superstition des esprits immatures et mal formés, pas des gens comme moi ou comme vous. Vous me semblez exercer votre raison."

Constellation de personnages

Deux peuples qui s’affrontent, un naufragé, une femme… Tous les ingrédients sont réunis pour nous conter l’histoire d’un amour impossible. Une réécriture de La Petite Sirène ? Oui, en quelque sorte, probablement même. Car Hervine va devoir affronter mille et uns obstacles, braver les interdits liés à cette deuxième moitié du siècle des Lumières, s’armer de courage pour se découvrir elle-même et assumer son amour pour un homme nullement considéré comme un parti « acceptable ». Hervine vit dans une famille certes aimante mais aussi porteuse des idées et des valeurs de l’époque. Son père est dinandier, connu et reconnu dans la région. Il se doit donc de tenir un rôle, de respecter la hiérarchie, même si cela lui coûte parfois. Hervine, elle-même très appréciée des habitants de Saint-Briac, doit alors choisir un époux à la hauteur. Naturellement, elle semble suivre les traces de ses parents. Et les soupirants ne manquent pas…

Au cours de l’intrigue, la jeune femme se rend au manoir de Saint-Servan, où elle deviendra la dame de compagnie de la mère d’Urien de Saint-Pern, le fils du bailli de Saint-Malo. Elle y découvre un tout autre monde. Toute une histoire que ces riches personnages affublés de leurs belles parures ! Réussira-t-elle à ne pas succomber au charme des étoffes soyeuses et colorées, à la promesse de monts et merveilles ?

J’ai adoré l’ensemble des personnages. Ils sont tous, sans exception, très bien campés. Si le récit est focalisé sur le personnage d’Hervine, on a l’impression d’évoluer à leurs côtés – ou plutôt aux côtés de chacun. On a l’impression de ressentir pleinement l’amertume, la jalousie et la vanité de certains, l’amour et la bienveillance des autres, les différences de castes… Ces discordances rendent le roman pleinement vivant !

Une très belle écriture, un cadre parfaitement cohérent, une intrigue passionnante avec son lot de rebondissements et de suspens, que demander de plus ?

Une réussite !

Une passion interdite, Tome 1 : Le Naufragé de Saint-Cast

• France : 2017-10-21 (Français)