Une passion pour Che Guevara

Description ajoutée par Maeva-DkF 2015-03-27T18:56:48+01:00

Che Guevara: guérillero, saint, aventurier, révolutionnaire, héros, martyr et poster.

Mort, assassiné, abattu dans un coin perdu de la jungle bolivienne, il y a un peu plus de dix ans.

Et, durant tout ce temps, circonspect et fasciné, j'ai rôdé en silence autour de toi, Ernesto Che Guevara, jusqu'au jour où je me suis enfin approché de ta dépouille de lumière et de nuit, afin de connaître les secrets de ta gloire et d'une mort qui fut misérable.

Alors, j'ai écrit ce livre où je t'interroge, te cherche, te découvre, au fil de pages qui sont à la fois une oraison et un blasphème, une querelle et une amitié qui n'a pu se défendre de l'aveu.

J'avais avec toi un compte d'admiration à régler et tu m'as aidé dans cette tâche. En effet, par-delà les idées qui furent les tiennes et pour lesquelles, dit-on, tu es mort, j'ai découvert, en écoutant la musique de ta vie, le rythme sourd d'une Passion. De toi on ne voulut voir que le guérillero, le révolutionnaire et le poster. Ici, je viens dire, sous ces masques, un autre homme - l'aventurier, le héros et le martyr - qui n'eut jamais qu'une unique soif, faute d'orgueil et d'humilité, la soif du sacrifice. Quel roman que ta vie, Che Guevara! ou quel destin! et c'est la même chose. Jean CAU

(4ème de couverture)

Une passion pour Che Guevara

• France : 1998-09-09 (Français)