une personne déplacée

Description ajoutée par VampireAcademyTeam 2014-06-04T11:00:36+02:00

1969.

Tandis que le train l'emmène vers Paris, Eva, vingt ans, revoit les images de son enfance et de son adolescence, dans une Tchécoslovaquie à présent écrasée sous la botte soviétique. En dépit de l'amour de Jiri, son fiancé de là-bas, elle sait déjà qu'elle n'y retournera plus. Devenue femme de ménage, puis rédactrice d'horoscopes dans un magazine, Eva n'a qu'un désir : construire sa vie à son idée. Pendant vingt ans, son destin va se confondre avec une époque dont le tumulte, de l'explosion de 68 à la chute du mur de Berlin en novembre 1989, secoue l'Europe. Des regrets, bien sûr, pour ce qu'elle a laissé derrière elle. Des amours - Victor, puis Ludwik, avec qui elle fera l'expérience de la passion malheureuse. Et par-dessus tout, l'écriture, les mots, seuls au bout du compte à donner à sa vie une cohérence et un sens. La romancière du Jardin des absents, biographe de L'Impératrice, nous donne ici une chronique de notre temps, autour d'une femme prête à payer le prix pour être libre.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par valy 2013-05-12T10:39:02+02:00

Quelle belle écriture que nous offre Nicole avril dans ce roman où elle nous fait partager l'existence d'une exilée Eva, qui a su s'intégrer grâce à sa ténacité, son courage et son amour de la langue française; à la vie parisienne ainsi qu'à ses extravagances. Nous découvrons à travers ce livre son cheminement et ses rencontres avec les hommes dont elle puisera sa force et se brûlera les ailes, c'est tellement bien défini que l'on s'attache de suite à ce roman fait de belles phrases dont Nicole avril à le secret