Livres
472 456
Membres
445 006

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une petite robe de fête



Description ajoutée par Lilou 2009-10-10T22:06:31+02:00

Résumé

Description

" Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour. A vous voir, une clairière s'ouvrait dans mes yeux. A voir cette robe blanche, toute blanche comme du ciel bleu. Avec le regard simple, revient la force pure. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-06-30T00:04:30+02:00

A la fin de l'amour, apparaissent les rois mages : la mélancolie, le silence et la joie. Ils avancent lentement dans l'air bleu. Ils emmènent avec eux une couronne d'ombre, une larme d'or. Ils viennent de l'enfance. Ils pénètrent dans l'âme. Lentement. Jour après jour. La mélancolie, le silence et la joie. Dans cet ordre-là, toujours : le silence au milieu, au centre. 

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-07-11T10:34:35+02:00
Lu aussi

Ce livre est une merveille et je me refuse à le mettre dans une case car il prend tellement de soin à embrasser toutes les courbes des différences et des subtilités. Ce livre est peut-être le livre qui raconte le mieux mon âme mais aussi et surtout l'âme du monde qui nous entoure ; déjà en trois pages introductive Mr. Bobin m'avait conquise, les pages qui suivaient n'ont fait que confirmé ce que je ressentais par mon cœur en petite robe de fête.

Je ne puis exprimer la reconnaissance d'un tel recueil, savoir qu'une telle plume existe sauve ma propre plume d'un grand chagrin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alicja 2017-08-13T21:15:56+02:00
Diamant

Cet auteur est un enfant bohème qui sait parler à mon âme. Il me berce et m'apaise et chacun de ses mots est une brise de velours. Un ravissement. Je n'ai encore jamais rencontré d'auteur si proche de mon cœur et de mes pensées. Il sait comme nul autre parler de la vie, de l'amour, du temps qui passe, de la nature et des vraies valeurs qui me sont si chères.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-06-30T10:14:50+02:00
Argent

Christian Bobin…

Ca fait longtemps que cet homme sait me toucher là où ça émeut, émerveille, rend joyeux ou mélancolique. Les voyages à ses côtés sont toujours passionnants, riches en paysages colorés, en rencontres marquantes, en émotions vibrantes.

Une petite robe de fête est un livre qui se lit lentement.

Il se déguste, délivrant des saveurs orientales, sucrées-salées, du terroir ou exotiques.

Il se dévore des yeux, les mots se répondant, les phrases se bousculant, les retours à la ligne nous apaisant.

Il se touche, laissant mes mains parcourir les lignes, les visages, les feuilles des arbres ou les nuages.

Il s’écoute, m’invitant à la fête ou au silence, à l’introspection ou aux mélodies joyeuses de la Vie qui s’épanche et déborde.

Il se sent, délivrant les parfums d’automne, de champignon, d’océan, de chagrin, de rose ou de désir.

Il se ressent, provoquant en moi larmes, frissons, douceur et papillons, envie et passion.

J’ai eu un immense coup de cœur pour « Terre promise », un texte sur l’écriture, sur la lecture, sur ce qui fait l’essence d’une vie.

Une vocation.

Un appel à rejoindre ce qui me met en marche.

Un appel à oser !

Christian Bobin… Un homme à l’écriture poétique d’une simplicité désarmante qui ne cesse de me rejoindre là où je souhaite la compagnie des mots.

Une merveille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nilale 2017-06-08T11:16:43+02:00
Argent

cette nouvelle (offerte par la même personne de ma famille !) m'a laissée légèrement perplexe. Il s'agit en quelque sorte d'une ode à la lecture, mais j'avoue que, alors que je l'ai lu il y a à peine 3 mois, je n'en garde pratiquement pas de souvenirs. J'en suis la première surprise car d'habitude je n'oublie pas l'intrigue d'un livre aussi facilement, mais je pense qu'ici la cause est la plume de l'auteur. Cette plume est l'élément phare de cette nouvelle (à tel point que ce livre est classé en poésie), c'est ce dont je me rappelle le plus. Cette plume de Christian Bobin (auteur que là encore je ne connaissais pas avant) est incroyablement belle et, à juste titre, poétique. C'était une bonne expérience que de découvrir ce style d'écriture différent, je me laissais bercer par les mots. A tel point que j'en ai oublié l'histoire... Une petite robe de fête est donc une nouvelle qui ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable, mais comme dans mon souvenir je me rappelle y avoir lu des réflexions intéressantes sur la lecture, je pense bien relire ce petit livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-01-11T02:13:33+01:00
Pas apprécié

Je n'ai aimé aucune des nouvelles de ce petit recueil, du coup pas vraiment envie de lire autre chose de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2015-06-08T22:46:44+02:00
Argent

J'ouvre le bal pour cette petite robe de fête.

Du bon, de l'excellente prose même, qui côtoie d'autres textes moins percutants. Dès que l'auteur est dans la description des sentiments, il peint des tableaux saisissants de réalité et de grandeur. Mais, dès qu'il s'approche un peu de la sphère religieuse (un de ses thèmes de prédilection, il est important de le savoir), je redescends de mon nuage et j'adhère un peu moins. Mention spéciale au poème éponyme qui vaut à lui seul la lecture de ce court ouvrage poétique.

Ah, et au-delà du fait que l'auteur semble s'égarer d'un texte à l'autre, il y a quand même une constante chez Christian Bobin : son talent, lui, n'est jamais bien loin.

Afficher en entier

Date de sortie

Une petite robe de fête

  • France : 1991-04-23 - Poche (Français)

Activité récente

lcdca l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T23:56:50+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 50
Commentaires 6
Extraits 107
Evaluations 12
Note globale 7.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode