Commentaire ajouté par LightHane 2012-10-03T14:05:41+02:00

En tant que fan d'Harry Potter, je me devais de lire le nouveau roman de J.K Rowling qui, on m'avait prévenue, n'a rien à voir. Les thèmes abordés sont très différents, voire opposés. Il faut donc regarder ce livre avec un oeil neuf, un peu comme s'il n'était pas l'oeuvre de l'auteur d'Harry Potter, même si on retrouve un peu le style d'écriture et la pointe d'humour.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je n'arrivais pas à lâcher le livre, désireuse de connaître le fin mot de cette histoire ! On suit plusieurs personnages en même temps, donc plusieurs histoires qui se rejoignent, mais c'est très facile de suivre et les liaisons entre les changements de "voix" sont bien réalisés. Les thèmes abordées m'ont beaucoup touchée et le ton de l'auteur est très juste, je trouve, dans sa façon de parler de choses "pas évidentes" comme la drogue, le sexe, la politique, l'amour. Sa tonalité est plus juste encore lorsqu'elle parle d'adolescents. Tous les personnages sont très complexes. Vraiment, j'ai beaucoup aimé et je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Ignis 2012-10-03T22:15:14+02:00

Aussitôt sorti, et aussitôt acheté et dévoré. Le style de l'auteure reste toujours génial et elle nous entraîne très bien dans cette petite ville anglaise de Pagford. Elle prouve à tout le monde qu'elle peut écrire autre chose que les aventures de notre petit sorcier préféré!

Les mélanges de la société, tous les faits politiques, les crises d'ados, l'alcool, la drogue, les femmes battues, tout y est représenté et reste accessible au plus grand nombre.

Je ne sais pas si j'accepterais de vivre à Pagford car comme le fait remarqué Gaia, il y a trop peu de boutiques!

Mais bon, fans d'harry potter, si vous aimez le style de l'auteur lisez-le, mais alors oubliez tout le reste car il ne faut pas le lire en se disant qu'il va ressembler à ses précédents romans, loin de là! ♥

Commentaire ajouté par andy_g 2012-10-03T22:59:34+02:00

Je l'ai entre les mains. Le titre, la couverture, le résumé, tout fait penser à un roman de gare. J.K.Rowling se serait-elle abaissé à un tel niveau? Je n'ose y croire. Surtout en 670 pages...

Ça y est, je l'ouvre. Je lis les premières lignes. Et puis le premier chapitre.

Je remarque que "Barry a la migraine". Ça me rappelle vaguement quelque chose. Mais pas pour longtemps.

Le début est quand même monstrueusement long. La psychologie des personnages est poussée, oui. Peut-être un peu trop. L'histoire n'avance pas. Mais la seule histoire n'est-elle pas fondée sur les pensées plus ou moins noires des protagonistes?

Il n'y a pas vraiment de suspense mais je m'interroge. Que va-t-il se passer ensuite? Que vais-je apprendre de plus? Quel nouveau secret vais-je découvrir?

Et puis, je commence à m'accrocher à l'histoire. Roman de gare ou pas? Je ne sais plus. Mes passages préférés, notamment, sont ceux du point de vue d'ados. J'y retrouve un peu de ma propre adolescence. C'est comme si J.K.Rowling n'avait pas oublié, alors que tant d'adultes perdent de vue cette partie de la vie.

Son écriture se retrouve. Ça se ressent particulièrement dans les récits d’évènements passés. Et de temps à autres, l'impression fugace d'un clin d’œil.

Les révélations deviennent plus sombres. La tension monte. Je m'attends à la crise. Au drame.

La suite est spoiler.

Reste qu'il n'y a pas d'attachement profond pour les personnages. Aucun n'est vraiment "le" personnage principal. Sauf peut-être Barry... Mais j'ai quelque peu du mal à m'attacher à un personnage absent...

Pour finir, la comparaison avec HP (que vous attendez tous): "Une Place à Prendre" n'aura certes pas le même succès. Mais c'est un livre qui vaut quand même le détour. Un détour en 670 pages.

Pour moi c'est un flop...

Bon, déjà avant de commencer ma chronique j'aimerais dire un mot sur la couverture... Je pense que pour encore plus attirer la clientèle ils auraient pu faire un effort car elle est vraiment horrible. Je ne sais pas pourquoi, mais je la trouve trop flash et tape à l'oeil. OK, l'histoire n'a rien de fantastique ou de fantasy mais ça n'empêche qu'un effort aurait pu être fait.

Ensuite, je pense (non je suis sûre) que si ça n'avait pas été un livre de la talentueuse J.K Rowling, je ne l'aurais pas acheté. Car le résumé ne me plaisait pas plus que cela mais je voulais voir ce que ça pouvait donner quand elle parlait de "livre pour adultes". Venant de J.K Rowling, je m'attendais à ce que qu'il y a de l'action, des dispûtes, des coups de gueules et pourquoi pas des meurtres.

Mais non, rien de tout ça, au contraire. Tout le monde se déteste mais n'ose pas se le dire. Ils font tout par derrière et n'hésite pas à parler des autres dans leur dos et par devant être tout gentils. Je trouve que ce qu'elle a écrit est malheureusement réaliste mais ce ne sont pas des valeurs que nos parents nous ont apprit. Bref, tout ça pour dire que je me suis vraiment ennuyée à la lecture.

Je sais que beaucoup n'apprécieront pas ma chronique mais on me demande d'être franche alors je le suis. Tout le monde n'est pas censé tout aimer et heureusement! Sinon quel ennui ce serait... Franchement, pour ce livre je m'attendait à quelque chose de bien mieux. Voilà, ce qu'il manquait considérablement c'était de l'action! Car il n'y en a pas du tout. C'est plat, remplit de descriptions, qui parfois n'ont rien à faire là, et de coups bas.

Il n'y a que vers les 150 dernières pages que j'ai vraiment pris plaisir à le lire. Mais plusieurs fois j'ai failli arrêté ma lecture tellement j'étais déçue.

Beaucoup vont me dire "oui mais si tu t'attendais à du Harry Potter, tu es mal tombée". Et ben je leur réponds que non, au contraire je ne m'attendais pas du tout à retrouver du Harry Potter dans ce livre car ça n'a strictement rien à voir. Mais j'attendais juste de l'action, des morts, des drames. Hors là, l'histoire ne tourne que autour de Barry, le perosnnage qui meurt au tout début du livre et qui devient, en quelques sortes, le personnage principal du livre.

Bon, je dois dire qu'au final, à partir du moment où des messages sont postés sur le site, "l'action" commence. Mine de, les personnages sont attachants pour certains, et irritants pour d'autres. Mais j'ai trouvé qu'elle faisait intervenir beaucoup trop de personnes et je me suis retrouvée perdue à plusieurs moments à me dire "qui c'est elle, ou lui? Que vient-il/elle faire dans l'hisotire?". Ce n'est qu'au bout de 300 pages que j'ai, à peu près, réussi à les reconnaître.

Bien sûr, la fin (comme beaucoup le diront) est surprenante, bouleversante et triste. Rien de bien joyeux comme se finissent la plupart des histoires et ça, ça change et ça fait du bien. Même si...

Le style de J.K Rowling était bien présent, bien que certaines fois je ne comprenais pas tout ce qu'elle disait car elle employait des mots peu connus dans la langue française.

Enfin, en résumé une grosse, grosse déception pour moi...

Commentaire ajouté par vagabonde 2013-03-04T23:14:39+01:00

Je vais être honnête d'entrée de jeu : Non, ce bouquin je le sentais vraiment pas. Non, ça ne me choquais pas l'idée que JKR écrive comme ça. Non je n'aime pas particulièrement la couverture. Et oui, ô grand oui, je suis lasse des gens et des critiques qui catégorisent, étiquettent, rangent, classent JK Rowling dans telle ou telle catégorie sous prétexte qu'elle a écrit une des meilleures (pour ne pas dire la meilleure), saga de l'histoire de la littérature anglaise.

Il y a des putes, des pédophiles, des histoires de queues, de vagin et de lesbiennes. Des pipes, des cimetières, du cannabis, des mensonges et des assistantes sociales. Et alors ? Pourquoi JK Rowling n'aurait pas le droit d'écrire ce qui lui chante ? Parce qu'elle a écrit une saga pour "enfants" ? Parce que pour un premier essai elle fait fort ? Oui, et alors ?

Ce livre ne me choque pas outre mesure. Habituée au style de Melvin Burguess & Co, entendre parler de ces choses là ne me fait ni rougir, ni fermer le livre en 4ème vitesse pour le jeter à travers la pièce.

JK Rowling écrit bien, celle qui nous a tenu en haleine pendant 7 romans sur le sorcier le plus célèbre de la Grande-Bretagne devait se prouver ici à elle-même et aux autres, qu'elle pouvait changer de stylo, casser son image, et elle a réussi. L'écriture de JK Rowling se reconnait surtout au fait que, même si les débuts du romans semblent d'un intérêt très très limité, ils nous enjoignent à poursuivre notre lecture en promettant des meilleurs instants. C'était le cas pour Harry Potter, cela ne change pas pour Une Place à Prendre. Elle sait, mystérieusement, comment captiver son lecteur, notamment grâce à un grand talent de description qui est à la fois captivant et d'une précision redoutable. Rien n'est occulté, et les changements de points de vue d'un chapitre à l'autre, ne font que nous enraciner davantage dans cette intrigue pagfordienne dont on a pourtant toutes les clefs mais dont on ignore la fin.

L'histoire en elle-même semble basique, même si le sujet est assez peu traité dans la littérature moderne. Les conseillers paroissiaux, c'est pas franchement en 4ème de couverture tous les deux jours. Mais les diverses intrigues entremêlés sont originales, intéressantes, malgré un nombre très accru de personnages qui, au début ne nous aident pas vraiment à nous retrouver. On fini par s'intéresser individuellement à chacun d'eux, parce qu'ils ont tous un secret, un quelque chose en quoi on peut se reconnaître. JK Rowling a retourné tous les préjugés que le monde entier pouvait avoir sur elle, elle s'en tire très honorablement, et peu être fière de sa reconversion à laquelle j'ai franchement adhéré.

Cependant, parce que même les meilleurs pavés ont leur faiblesse, je tiens particulièrement à mettre en évidence des problèmes apparent de traduction. Monsieur Pierre Demarty a-t-il eu son diplôme dans un sachet de pistaches ? Parce qu'écrire : "Mais ce qu'elle aurait été sans doute été ravie d'apprendre ..." OuiOui, vous avez bien lu, c'est juste inadmissible.(208). Tout comme se tromper dans un dialogue et faire parler un personnage qui n'est pas dans la scène (127) ou encore attribuer un pronom féminin à un homme (301). Franchement, se ramasser aussi lamentablement sur un des livres les plus attendus de l'année 2012, relève ou du suicide, ou d'un je-m’en-foutisme colossal. FELICITATIONS !

Commentaire ajouté par Nawel65 2012-10-23T19:38:44+02:00

Pour ceux qui pensaient lire un livre dans le même style qu'Harry Potter, détrompez-vous, ça n'a rien à voir! Aucune magie ni baguette magique dans "une place à prendre", ce gros pavé qui décrit la vie tranquille des citoyens de Pagford bouleversée par la mort de Barry Fairbrother. Comme à son habitude, J.K Rowling réussit grâce à sa magnifique écriture à nous transporter page par page jusqu'au dénouement de cette histoire originale. Beaucoup de personnages, mais on n'en confond aucun car ils sont très complexes, très "réels". Encore une fois, un livre à lire absolument.

Après avoir été plus qu'emballé par la saga des Potter, j'attendais avec impatience le bouquin suivant de l'auteur voilà qui est fait et franchement j'en suis enchanté !!

Ce bouquin est une étude des moeurs admirablement bien réussie. Le style de l'auteur est parfait !! Il est vrai qu'au début j'ai eu un peu de mal avec les personnages qui sont nombreux mais une fois que ceux ci sont mis en place on ne peut plus lâcher ce bouquin. Pour moi, le gros plus de ce livre, la fin qui m'a vraiment laissé sur le Q!! A lire absolument

Commentaire ajouté par marmotte-s 2012-11-05T17:40:44+01:00

J'ai lu tout les Harry Potter et je voulais voir si elle pouvait être aussi captivante avec un autre sujet et franchement pari réussi. Un peu dure au départ à entrer dans l'histoire mais une fois dedans en a vite envie de le finir.

Je n'ai pas de chance , je n'ai pas aimé du tout

Au départ je me suis dit : chouette un desperate Housewife anglais ca va être rigolo et avec des personnages hauts en couleurs.

Au bout de 70 pages je me mélangeais déjà dans les personnages, mon esprit n'arrivant pas à s'accrocher à l'histoire , aux histoires de chaque habitant.

Ma déception n'a pas faiblie, bien au contraire elle s'accrue au fur et à mesure ....

Je me suis surprise à me réveiller le livre sur le nez chose qui ne m'étais jamais arrivée de ma vie !

Rowling nous avait pourtant emerveillée avec la série D'Harry Potter, je pense qu'à trop vouloir écrire un livre pour adulte, elle s'est empêtrée dans une écriture à la limite de la pornographie, écriture lourde et répétitive.

Dommage l'idée de départ était pourtant bien trouvée; écrire pour les adultes ne veut pas dire écrire un roman porno, là ces scènes n'avaient pas lieu d'être, il suffisait de rester évasive et le lecteur comprenait tout aussi bien.

Cela ne veut pas dire que je ne lirais plus cet auteur bien au contraire, qu'elle reste dans l'univers magique des sorciers et fées elle y excelle.

Comment décrire ce livre ? Commençons par le commencement: l'auteur. Eh bien, style différent ou pas, son style reste vraiment très très agréable à lire. Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais je ne vois pas les pages défiler sous mes yeux... Et j'adore ça !

Au niveau du scénario, je l'ai trouvé très bon. La fin m'a surprise et ça, c'est plutôt rare, donc positif aussi. J'aime aussi comment l'histoire est construite, cette façon de passer de foyer en foyer pour y voir tous les points de vue sur les mêmes événements et avoir la sensation de tout bien comprendre, et d'être omniscient.

Et puis, j'ai trouvé tous les personnages attachants. Pas dans le sens habituel du terme (quoi que dans ce sens-là, je définirais probablement Krystal, son frère Robbie et Andrew aussi) mais plutôt... En fait, j'aimerais bien une suite. Disons que je voudrais savoir ce qu'il se passe après. J'aime vraiment beaucoup ce concept de suivre l'évolution des différents foyers. Dans ce sens, je me suis attachée à toute la petite communauté de Pagford (même aux Champs, et oui) et je suis même un peu triste de savoir que je n'aurai plus de leurs nouvelles...

Par contre, quand on me demande "ça parle de quoi ?" ou même "c'est bien ?", j'ai beaucoup de mal à répondre. C'est un vrai livre pour adultes, quelque chose de complexe. Alors je répondrais simplement, lisez-le, et faites-vous votre propre avis dessus. Moi, je le recommande.