Une planète dans la tête.

Description ajoutée par anonyme 2013-08-31T15:28:48+02:00

"Depuis que ses parents ont dû fuir la répression d'un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-père dans la zone 7, celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence... Dyslexique, il subit à l'école brimades et humiliations jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s'évader sur Juniper, la planète qu'ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace... Ont-ils été supprimés?"

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-05T16:08:53+02:00

Il ne répond pas mais je sais qu’il écoute. Les mots sont les seuls médicaments à ma disposition.

— Tu as donné du sens à un monde qui n’en avait pas. Tu m’as offert des bottes d’astronaute pour que je puisse arpenter d’autres planètes. Sans toi, je suis perdu. Il n’y a plus de gauche, ni de droite. Plus de demain, ne reste que des kilomètres d’hier. Qu’importe ce qui arrive désormais parce que je t’ai trouvé. C’est pour ça que je suis ici. Pour toi. Toi que j’aime. Mon meilleur ami. Mon frère.

Commentaire ajouté par Lumina33 2018-05-22T16:07:44+02:00

Standish s’exprime à la première personne, mais dans un style peu accessible. Le lecteur doit comprendre les évènements et le contexte avec très peu d’explications. De plus le rythme du récit est entrecoupé de nombreux flash-backs ou pensées de Standish, ce qui donne une impression très embrouillée. J’ai lâché prise vers la page 60.

Un bon roman jeunesse, qui initie et fait comprendre la notion de régime totalitaire et ses effets sur la population. Pour les adolescents (ainsi bien sûr que pour les adultes), ce livre est parfait, il est bien écrit et fluide. L'ambiance et l'univers sont intéressants et le scénario est bien mené. Le suspense est présent, et les personnages très attachants, surtout le héros principal et sa candeur, qui marque les esprits.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-10-05T18:03:28+02:00

Honnêtement, c'est un roman atypique que nous offre Sally Gardner. Il va occasionner des réactions mitigées, c'est certain, mais en ce qui me concerne je lui trouve un côté original. Une planète dans la tête change de ce que j'ai l'habitude de lire, son écriture est imagée et poétique, le style est fluide, le protagoniste principal est attachant d'une certaine manière avec sa vision du monde radicalement opposée à sa réalité. Ce récit est un bijou brut, peut-être que certains trouveront qu'il faille le polir pour qu'il soit parfait ou épique, mais je lui trouve un certain charme au naturel.

Commentaire ajouté par 04Affy26 2015-09-13T14:55:37+02:00

Un très bon roman avec un personnage principal attachant et courageux. Ce livre nous met face au totalitarisme et nous fait ainsi percevoir les choses différemment et réfléchir. J'ai trouvé la fin particulièrement bouleversante de tristesse.

Commentaire ajouté par Helodes 2015-08-11T10:46:01+02:00

Un livre assez sympathique par son originalité mais qui ne brille pas par l'action ni les personnages. Malgré cela, le livre se lit tranquillement et le contexte politique est très bien décrit.

Commentaire ajouté par LyRose 2014-05-14T22:31:19+02:00

Je comprends pourquoi ce roman à reçu des prix, surement grâce au style très spéciale de l'auteur mais il est peut-être un peu trop spéciale.Mais ça reste malgré tout une très belle histoire bien qu'un peu courte.

Commentaire ajouté par cledesol 2013-10-15T12:46:41+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Gallimard jeunesse, pour m’avoir permis de découvrir ce titre en avant-première ce titre, qui est vraiment une jolie découverte.

Ce roman est assez spécial, il est qualifié de dystopie, puisqu’il se passe dans un monde imaginaire, mais souvent ce type de livres se déroulent dans un univers plutôt futuriste, après un cataclysme ou une guerre, mettant en cause l’humanité. Ici nous n’avons pas d’indication de lieu, mais par contre nous savons qu’il se déroule au 20ème siècle, à la fin des années 50.

Standish est un garçon atteint d’une dyslexie profonde, qui vit un petit peu dans son monde, et qui se fait harceler par ses camarades de classes, et par ses professeurs. Il vit dans un pays, ou le système répressif est extrêmement puissant, et étant donné l’époque, on ne peut que faire le rapprochement avec l’ex-URSS de l’ère Stalinienne, mais il y a énormément de nom allemand, et il y a plusieurs allusions, aux personnages aux yeux bleus, et aux cheveux blonds. Je pense que l’auteure a imaginé que les nazis pourraient avoir remporté la seconde guerre mondiale, et avoir bâti un empire.

Standish est le narrateur, et je dois dire qu’au tout début de ma lecture, j’étais perplexe, en effet, la construction du livre est peu commune. Parfois les chapitres sont vraiment très courts, une dizaine de lignes. Standish, nous délivre ses pensées en vrac, et parfois ça part un petit peu dans tous les sens.

Mais le lecteur, (du moins ce fut mon cas), s’habitue très vite au mode de pensée de Standish, qui en devient alors très attachant. Ce personnage m’a vraiment touché et ému, sous ses airs un peu "simplet", en fait il se cache un garçon très intelligent, et surtout très courageux, qui n’hésite pas à se mettre en danger, pour prendre la défense des plus faibles, et dénoncer les injustices aux yeux de tous.

L’écriture de Sally Gardner est très agréable, simple et fluide. L’ensemble de ce roman, se dévore très vite. J’ai reçu ce livre en format épreuves non corrigées, et par conséquent, la couverture est en noir et blanc, et je trouvais qu’elle n’était vraiment pas jolie, puis j’ai découvert, la vraie couverture avec des couleurs assez vives, et je dois dire qu’elle reflète ainsi tout à fait le contenu du livre.

Ce livre aurait pu être un coup de coeur, mais malheureusement j’ai été un peu déçue par la fin, elle est certes belle quoi que triste, mais je me suis tellement attachée à Standish, et à son courage, que j’attendais autre chose, je me disais, non, ça ne va pas se terminer comme cela, l’auteure aura trouvé un rebondissement de dernière minute pour changer les choses, mais non, malheureusement. J’ai donc refermé mon livre, avec une petite pointe de déception. Dommage.

Ce roman sera disponible fin septembre 2013 aux Editions Gallimard Jeunesse.

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2013-09-07T22:46:22+02:00

C'est un livre que j'ai bien aimé, mais j'aurais beaucoup plus aimé sans certains point négatif.

Tout d'abord je suis quelqu'un qui déteste les tics de language, or l'auteur répète constamment "Merde puissance mille"; je dois avoué que cela m'a beaucoup géner.

Pour voir le reste de mon avis, rendez-vous ici:

Une planète dans la tête.

• France : 2013-09-26 - Poche (Français)