Commentaire ajouté par Chikage 2024-03-16T09:39:20+01:00

A travers ce roman et la famille qu'on suit, j'ai découvert l'Australie profonde d'après guerre, c'est très instructif. Les personnages féminins sont très forts, elles ont un caractère d'acier et le rôle de chacune ont de l'importance ainsi que les personnages masculins, dont cet inconnu qui à la fin va faire du bien au petit Danny, la discussion qu'ils ont ensemble est pleine de sagesse, de tendresse, de réconfort et de profondeur. Néanmoins, c'est quand même dramatique de part la guerre et j'aurai bien aimé une autre fin de part l'identité de l'inconnu, mais ça aurait été trop romanesque et moins réaliste j'imagine. En tous les cas, c'est un roman très bien écrit et qui se lit très bien.

Commentaire ajouté par gribouille 2021-09-14T16:56:39+02:00

Lecture agréable même si ça n'est pas la plus captivantes de cette auteure.

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-10T17:29:55+02:00

Captivant et émouvant

Australie, après la guerre, Becky Jonhnson vit avec sa famille et travaille dans l’hôpital familial crée par son grand-père. Après la mort de son mari à la guerre, elle essaye de se reconstruire et de s’occuper de son fils Danny qui n’arrive pas à faire le deuil de son père mort au combat.

De plus, en cette période de l’année, le village est sous tension : la tempête menace le ciel et le risque d’incendie est fort.

Un récit familial prenant qui nous emmène au cœur de l’Australie et d’une ambiance d’après-guerre.

Commentaire ajouté par Nora04 2021-05-11T11:31:52+02:00

L’auteure signe ici une jolie saga familiale mise à l’épreuve par un incendie qui risque de ravager la petite communauté de Morgan’s Reach. J’ai aimé la large palette de personnages et les descriptions de l’Outback australien, ainsi que la fin qui m’a un peu surprise.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2020-08-21T16:38:12+02:00

désolé mais j pas apprécié la plume de tamara mackinley

Commentaire ajouté par M_Savoie 2020-04-25T23:36:54+02:00

J'adore les livres de cette auteure, les histoires sont toujours magnifiques et ces livres m'ont permis de découvrir l’Australie et une partie de son histoire.

J'aime énormément cette auteure depuis la publication de son premier roman, "La dernière valse de Matilda". J'avoue avoir été un peu déçue par ce nouveau livre, qui, bien qu'il se passe, comme d'habitude, en Australie, pays que j'adore, manque un peu de dynamisme et de suspens.

Je suis, en temps normal, sous le charme des personnages que décrit si bien Tamara MacKinley, avec de belles histoires familiales et d'amour, et je trouve que dans ce dernier roman, ses personnages manquent de saveur. Du coup, j'ai eu du mal à m'attacher à eux comme c'est le cas d'habitude. L'histoire est également moins passionnante que d'habitude.

Tamara MacKinley reste toutefois dans ma liste d'auteurs favoris.

Commentaire ajouté par JeanMichelMaury 2019-04-28T11:03:08+02:00

Très bon livre, belles descriptions de cette Autralie balayée par les vents chauds, et de ces gens qui vivent au milieu des Aborigènes. Belle histoire d'amitiés, d'amour et de solidarité.Pour les fans de grands espaces australiens et les adeptes de sagas familiales. Ce roman très dense remplit sa mission. Il est aride comme cette région dévastée par la sécheresse. De magnifiques personnages féminins y apportent beaucoup d'humanité.

Commentaire ajouté par Clemocien 2019-01-30T20:56:59+01:00

Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette nouvelle lecture qui m'a permis de découvrir Tamara McKinley. Auteure que je connaissais de nom (forcément, on la voit partout) mais que, à ma plus grande surprise (j'étais persuadée du contraire), je n'avais pas encore lue. C'est chose faite, avec sa dernière parution française, et je suis ravie d'avoir un autre de ses livres dans ma bibliothèque !

Une pluie d'étincelle est une lecture très dense ; assez peu de dialogue, énormément de descriptions et de personnages, un langage soutenu, mais une plume qui nous emporte. le contexte n'est pas des plus gais, puisque nous nous situons au retour de la seconde guerre mondiale, et que l'Australie a vu nombre de ses hommes mourir au combat,;de plus, dans l'outback, la sécheresse est très forte et une tempête se prépare.

Tamara McKinley nous décrit à la perfection l'outback Australien et cette bourgade de Morgan's Reach, à tel point qu'on s'y projette totalement (même si dans mon esprit il y avait peut-être un léger sous-effectif d'habitants, j'ai parfaitement réussi à visualiser les demeures de Hugh, Gwyneth et Ben, ainsi que l'hôpital, les grotte, la forêt ou encore le chemin parcouru par John).

Le récit commence à travers le regard d'un homme (John), qui, après des années en tant que prisonnier de guerre, rentre chez lui pour apprendre qu'il est malade. Il se lance alors dans un long périple à pied, pour son dernier voyage, et nous le suivrons régulièrement lors de ses interactions avec les autres personnages. Bizarrement, c'est à lui que je me suis le plus attachée ; j'ai été très émue par son destin tragique, son courage, sa manière d'agir dans l'intérêt des siens plutôt que dans le sien propre. Sa dernière rencontre et ses souvenirs de guerre m'ont fait monter les larmes aux yeux.

Parallèlement, nous suivons la famille fondatrice de Morgan's Reach, médecins de père en fils, dont le mari et père est mort en soldat. Tamara McKinley nous embarque dans la ville de Gwyneth, qui malgré son âge avancé sait tout, surveille tout et intervient en catimini pour redresser les situations. Pourtant, il aura suffi d'un instant d'inattention pour qu'une série de catastrophes s'enchaine, conduisant nos personnages vers une situation des plus dangereuses. J'ai beaucoup aimé notre doyenne, son franc parler et sa façon simple de voir les choses ; têtue au possible, elle est respectée de tous et a eu une vie bien remplie dont nous avons droit à quelques réminiscences. de la famille, il reste finalement peu de monde dans l'outback, mais les enfants de Gwyneth que nous suivons ont su me charmer par leur tempérament et leur simplicité ; les difficultés que la vie a mis sur leur chemin en fait des personnes qui aspirent à profiter et à être heureuses, des personnes simples, qui se dépassent et aident leur prochain, des personnes profondément attachées à leur terre. Et tout comme elles, je me suis sentie, le temps de quelques jours, appartenir à cette petite communauté.

J'ai particulièrement adoré les échanges entre Jack et Ben, dont le lien d'amitié donne le sourire et qui sont deux jeunes-hommes tout à fait exemplaires. le courage dont eux et les autres hommes font preuve pour sauver tout le monde est impressionnant.

L'enchainement des évènements est très rapide, si bien que le récit s'étale sur une petite semaine je pense, mais la multitude de personnages et les conséquences qui découlent de chaque décision font que cette petite semaine est très remplie ! L'auteure a construit une histoire personnelle très poussée pour chaque personnage, tissant des liens et rendant cette communauté encore plus réaliste.

Un très joli voyage, dépaysant au possible, dont on ne ressort pas indemne, touché par ces personnages forts, pour lesquels on espère le meilleur une fois la dernière page tournée. Car la vie à Morgan's Reach continue sans nous.

J'ai été extrêmement touché par cette lecture riche en émotions.

1946. Australie. Tout commence par un premier personnage énigmatique. On ne connaît pas son identité. On sait seulement que c'est un ancien soldat qui revient de la guerre traumatisé et malade. Le cancer le ronge. Ses jours sont comptés. Son retour à Morgan's reach sonne la dernier halte du brave qui se sait condamné.

Il s'agit d'un fil conducteur très fort qui m'a ému et hameçonné tout le long de ma lecture. Qui est-il ? Il ne veut pas qu'on le reconnaisse et d'un certaine manière, il devient un spectateur. Alors, quel est le sens de sa présence ?

Car même si son rôle est important, il y a aussi toute une gallérie de personnages formant une communauté qui l'est tout autant.

Gwyneth, Jane et Rebecca forment trois générations de femmes d'une même famille qui donne un aspect épique au récit. Gwyneth est la matriarche. Veuve d'un médecin, elle veille sur ses ouailles d'une main de fer. Elle est les racines solide d'un arbre. Elle aide le mari de Jane, Hugh qui a repris la succession et qui croule sous le travail. Quand à Rebecca, veuve elle aussi, elle revient pour retrouver un sens à sa vie et trouver de l'aide pour aider son fils à accepter son deuil. En effet celui-ci semble incapable d'accepter le décès de son père et le fait qu'il ne reviendra pas.

Le chagrin a arrêté le temps pour le petit garçon et Rebecca se refuse à ne pas suivre le rythme de son fils malgré ce qu'elle ressent pour Ben, le beau pompier.

On a là le destin de ces personnages mais il y a aussi d'autres qui m'ont semblé tout aussi importants Sallie, Terence, Sandra, Millicent et Max.

On suit les histoires de chacun : le deuil des uns, l'alcoolisme des autres, celui d'une femme qui ne surmonte pas le deuil de enfant, la violence conjugale, le traumatisme de la guerre...

Je dois avouer qu'il m'a fallu du temps pour rentrer dans ce récit riche de dépaysement et de personnages hautement charismatiques.

Car oui, il y a aussi le bush Australien qui est un décors qui donne son sens à tous ses personnages. Il est beau, inspirant mais aussi aride, dur et mortel. Il est également un élément primordial du récit.

Une pluie d'étincelles est donc un livre aux mille ingrédients. Il m'a d’ailleurs fallu du temps pour vraiment tout intégrer comme je vous le disais et profiter de ma lecture. Pourtant, tout cela m'a semblé juste dans la mesure où c'est cette profusion de destins : gais, tragiques, optimistes, cruels et dans ce décors...qui ont rendus ce récit aussi poignant.

Bref, ce livre m'a beaucoup touché par la justesse des sentiments qu'il véhicule. Il m'aura aussi permis de voyager dans cette Australie magnifique qui réussit si bien aux livres de Tamara McKinley.