Une poignée d'étoiles

Description ajoutée par x-Key 2011-03-19T14:42:05+01:00

Pendant près de trois ans, le fils d'un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d'un vieux quartier de la capitale syrienne, véritable mosaïque de nationalités réunies par les hasards de l'histoire. Il trace aussi le portrait d'une foule de personnages attachants: sa mère d'abord, à laquelle l'unit une complicité exceptionnelle; son vieil ami Selim, qui mêle sans cesse dans ses écrits le mythe et la réalité; Nadia, la jeune fille qu'il aime, et bien d'autres encore. Mais surtout, il découvre peu à peu la situation politique de son pays, marquée par l'injustice, l'absence de liberté et la répression de toute oppostion. Pour témoigner de cette réalité - et la dénoncer - il n'a qu'une ambition: devenir journaliste.

Extrait ajouté par GossipSo 2013-10-03T18:16:46+02:00

«Oh, un journaliste, a soupiré oncle Salim, c'est quelqu'un de futé et de courageux. Avec une feuille de papier et un crayon, il peut faire trembler un gouvernement entier, y compris la police et l'armée.

- Avec du papier et un crayon ?»

Je n'en revenais pas : papier et crayon, tous les élèves en ont à l'école, et ça n'impressionne même pas le portier.

Commentaire ajouté par Fangirl_Alert 2024-04-05T11:29:51+02:00

J'ai lu ce livre en 4eme et voici le commentaire que j'ai mis dans mon carnet de lecture:

"J'ai trouvé que le récit était bien raconté, que les personnages étaient attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste trouvé la fin dommage car le livre s'arrète net, sans conclusion"

Commentaire ajouté par Selenaaptr 2022-05-15T21:59:04+02:00

C'est un livre que j'ai du lire pour les cours, c'était pas un livre que j'ai énormément apprécié !

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T18:02:56+01:00

Lu en 2018. Un bien joli roman jeunesse que celui-ci ! C'est le journal intime tenu pendant trois ans par un adolescent syrien, fils d'un modeste boulanger, épris de justice, de savoir et de liberté, qui rêve de devenir journaliste. (conseillé dès de 13 ans)

Un touchant récit parlant de quête d'identité, d'engagement, de lutte contre les injustices sociales, contre un pouvoir en place dictatorial et répressif. Une

vie de quartier aussi, avec une galerie de personnages aussi épiques qu'émouvants.

Commentaire ajouté par armel86 2021-07-20T11:18:54+02:00

Je me suis lancée dans cette lecture sans grand enthousiasme. Finalement, ce roman m'a beaucoup plu, il m'a permis de découvrir la vie d'un jeune garçon qui est passionné et qui se bat pour que sa passion puisse exister. J'ai aimé le contexte politique syrien en arrière-plan, dont les événements prenaient parfois le dessus, ce qui permettait d'expliquer de nombreuses choses dans le quotidien de cet adolescent. Et malgré tout, ce qui subsiste de cette lecture, c'est l'espoir.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-09-16T10:12:25+02:00

On découvre Damas, ses us et coutumes par les écrits d'un jeune garçon, fils de boulanger. On s'y croirait. On y découvre également leur quotidien par le biais de ce journal intime. Les personnages sont attachants, surtout l'oncle rêveur.

Il n'y a pas de chapitre donc le rythme est celui que vous lui donnez. Les pages se tournent toutes seules. J’ai globalement bien aimé cette lecture, j’ai appris, j’ai rêvé aussi et j’adore l’idée du journal qui est globalement peu utilisé en littérature.

"un journal c'est comme un rétroviseur"

J’émet quand même quelques réserves sur la forme, même en lisant vite il manque de rythme, sur le fond et notamment la liberté d’expression, c’est moderne et bien réalisé, les quelques années que regroupent ce journal permettent d’être directement dans l’intime. Je n’ai rien à redire sur les personnages, ils apportent tous quelque chose d’important, l’innocence, la rêverie, la réalité, l’espoir et tous se complètent parfaitement et donne un sentiment fort d’unicité alors que le pays se divise.

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2020-04-30T19:23:58+02:00

Ce livre est une pépite, et quand je dis pépite, c'est , mais une PÉPITE D'OR !

Les personnages son très attachants Spoiler(cliquez pour révéler)une minute de silence pour l'oncle Salim, on arrive facilement à entrer dans la peau de ce jeune homme, on grandit avec lui, on vit avec lui, et c'est magique.

La Syrie est un pays très différent de notre Europe occidentale, dans ce livre, bien que ça soit on roman, on en apprend un peu plus sur leurs us et coutumes.

Vraiment, c'est génial.

Commentaire ajouté par mlle_anaiss 2015-11-13T22:33:38+01:00

C'est un livre que j'ai lu au collège et que j'ai assez apprécié. Certes ce n'état pas non plus le livre de l'année mais il est facile à lire et original

Commentaire ajouté par Brindilla 2015-08-09T21:04:56+02:00

Ma professeur de français de troisième (cette femme!) nous a fait lire et par là-même elle nous a fait un vrai cadeau. Ce livre est bouleversant.

Commentaire ajouté par Lisy26 2014-12-15T12:22:49+01:00

J'ai aussi dû le lire pour l'école ! Au début je n'accrochais pas ayant déjà lu beaucoup de journal intime je me suis dis qu'il serait comme un autre mais au fil des pages je m'aperçois que ce n'est pas un enfant comme les autres qui raconte combien de boutons il a sur la tête mais un enfant qui vit en Syrie et qui raconte la vie en Syrie et pas sa vie tout court ! J'ai surtout été touchée par les réflexions ,les citations faites dans ce livre .

Bref j'ai vraiment apprécié ce livre qui vous touche et qui vous apprends ce qui ce passe en Syrie par les yeux d'un garçon

Commentaire ajouté par Milca 2014-04-26T13:51:44+02:00

Livre très facile à lire et qui m'a beaucoup plus, que je conseille :3

Lu pour le collège.

Une poignée d'étoiles

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

Kelohe l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-29T13:19:42+01:00
_Lil_ l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-09T17:46:41+02:00
kath83 l'ajoute dans sa biblio or