J'ai été agréablement surprise où vers la moitié du livre de voir apparaître, ma petite Marple que j'adore - je savais qu'elle était dedans, puisque je lisais cette série exprès pour ce challenge. Mais j'étais sincèrement déjà si prise dans l'intrigue, que ça m'est sorti de la tête. L'enquêteur n'était pas un enquiquineur, et sa façon d'être très directe, me plaisait, mais rien à faire une fois que Marple apparaît, c'est comme si ça décuplait le plaisir que j'avais à le lire. J'ai dû voir la résolution de l'énigme dans une série TV de la BBC, mais honnêtement, je ne m'en souvenais pas - et j'ai adoré voir qui était le coupable (je l'ai deviné pour une fois) - et j'en étais très heureuse, car le personnage m'irritait particulièrement.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T21:17:54+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très vite.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2023-04-07T11:50:26+02:00

J’avoue que je ne suis pas une grande fan de Miss Marple, la mamie qui se mêle de tout et finit par tout démêler, c’est pas ce que je préfère. Mon cœur balance pour Hercule Poirot, c’est indéniable. L’intrigue reste bonne mais l’inutilité de cette comptine alourdit quelque peu l’histoire. Agatha a voulu étoffer son roman mais je ne suis pas convaincue.

Commentaire ajouté par Aurora20 2022-12-02T22:20:09+01:00

C'est un Agatha Christie comme on les aime: assez lent à la mise en place mais qui s'accélère quand miss Marple débarque! et les apparences sont souvent trompeuses! un bon Agatha Christie!

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2022-08-03T03:26:36+02:00

Belle lecture que Une poignée de Seigle d'Agatha Christie. Trois meurtre, une comptine mystérieuse et toute une panoplie de suspects. Intrigant et divertissant à souhait. Je dois dire que je ne suis pas une aussi grande fan de Miss Marple que de Hercule Poirot, d'autant plus qu'on l'a voit très peu dans ce tome-ci, mais j'ai beaucoup apprécié l'inspecteur Neele (Mon correcteur automatique voulait que je l'appelle Merle, d'à propos n'est-ce pas?) quoique ses démonstrations d'intellect soient moins importantes. Le crime et sa résolution sont moins marquants que d'autres Agatha Christie que j'aie lu, mais la comptine et les petits détails comme le seigle en font tout son charme. Bref, une agréable lecture bien que ce ne fut pas son oeuvre la plus mémorable.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-11-28T19:25:16+01:00

C'était une lecture agréable, une petite enquête très addictive (notamment grâce aux petites touches d'humour noir) et qui se lit vite. Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, d'autant que l'enquêteur est sympathique (plus que Poirot d'ailleurs). J'aurais même préféré qu'il résolve l'enquête par lui-même puisqu'il n'est pas bête et que Miss Marple est quasiment invisible ; pour le coup elle ne sert pas à grand-chose à part révéler l'identité du coupable...

Identité qui ne m'a pas du tout surprise : ma toute première idée s'est révélée la bonne et les manipulations de l'auteur pour embrouiller son lecteur crédule m'ont sauté aux yeux. Je me suis juste un peu trompée sur une identité secondaire mais à part ça, ce n'est pas l'intrigue la plus poussée de l'auteur, ou alors je suis trop habituée à ses procédés !

Commentaire ajouté par Lectrice_Allys 2021-11-11T18:05:20+01:00

C'est toujours un plaisir de suivre cette enquête sous la plume d'Agatha Christie. Comme toujours, elle arrive à camper des personnages vivants et crédibles. Elle sait nous dépeindre avec beaucoup de distinction les pires actions. Elle distille les indices, sans les mettre en lumière, pour nous mener sur différentes pistes.

Commentaire ajouté par Ninnog07 2021-11-07T14:28:35+01:00

Je sais pas trop quoi en penser de cette enquête...

Commentaire ajouté par ThomasPerdu 2021-07-22T00:58:17+02:00

Excellent mais trop rapide

Commentaire ajouté par Allebei 2021-02-12T19:20:18+01:00

L'histoire se passe à Baydon Heath. Un homme d'affaires, Mr Fortescue meurt, après avoir bu le thé que sa secrétaire lui a servi. L’inspecteur Neele découvre une poignée de seigle dans la poche de sa veste. Ce détail étrange l'intrigue. En outre, le défunt a été empoisonné à la taxine, une substance à effets lents, ce qui suppose une prise au petit-déjeuner.

Le policier se rend à dans la villa (nommée Yewtree Lodge, soit le pavillon des ifs) de la victime. Tous les proches de Rex Fortescue ont tous un mobile pour vouloir sa mort : Adèle, la jeune épouse a un amant (sauf qu'elle meurt empoisonnée aussi plus tard à son tour), Percival le fils aîné, est en désaccord avec son père à cause de leurs affaires, Jennifer son épouse, était là au petit-déjeuner, Elaine la fille Fortescue est ,amoureuse d'un parasite qui déplaisait à son père. En plus, Lancelot, le second fils Fortescue, qui était brouillé avec son père depuis quelques années revient pour semer le trouble avec sa nouvelle épouse, la charmante Patricia. Le policier reçoit l'aide providentielle de Miss Marple qui arrive après une centaine de pages au démarrage un peu lent. En effet, un troisième assassinat est commis sur la femme de ménage, Gladys, une jeune femme de son village. La vieille dame antipathique a formé la bonne dont la mort est étrangement mise en scène puisqu'une pince à linge est accrochée sur son nez. Même si elle trouve que la pauvre fille est une empotée, naïve et peu futée, Miss Marple veut la venger. Elle enquête et elle finit par trouver l'assassin et le soi-disant fiancé de la bonne qui avait disparu (je ne spoile pas puisqu'on ne sait pas qui c'est avant la fin et je ne dis pas pourquoi il fait ça ou qui il est).

Décidément, Agatha Christie aime bien les comptines car les merles morts déposés dans la maison, la poignée de seigle, la roi et la reine morte et le nez pincé de la bonne correspondent à une chanson enfantine bizarre. La vieille dame fait le rapprochement entre les crimes et la nursery rhyme, découvre le pot aux roses, se montre plus efficace que l'inspecteur.

Encore une histoire d'argent, d'intérêts, d'héritage et là encore, les gens ne sont pas ceux qu'ils prétendent être. Que de mystères ! On passe un bon moment avec ce livre que je conseille.