Une porte sur l'été

Description ajoutée par x-Key 2011-12-20T15:07:37+01:00

Daniel B. Davis s'aperçoit que sa fiancée et son meilleur ami l'ont trahi et évincé de son usine de fabrication de robots. Il décide de fuir vers l'avenir, en compagnie de son chat, Petronius le Sage, même si cela doit l'obliger à quitter Ricky, une petite fille qu'il aime tendrement.

Daniel choisit la route du « long sommeil », c'est-à-dire celle de l'hibernation artificielle. Mais son chat disparaît et c'est seul qu'il affronte le bond dans le temps. Par quel miracle, trente ans plus tard, Rocky est-elle âgée de vingt ans à peine et Petronius le Sage, présent dans ce monde du futur ?

Extrait ajouté par Lady-Stardust 2018-09-16T12:37:45+02:00

Pourquoi m’étais-je décidé au Long Sommeil ? Par esprit d’aventure ? Ou pour me cacher à mes propres yeux tel un gamin peureux qui se réfugie dans le giron maternel ? Non, j’avais envie de le faire ! me dis-je. Voir l’an 2000 !

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-09-18T20:58:55+02:00

Il est très bien, ce bouquin !

Une histoire à la fois simple dans son déroulement et complexe dans sa globalité, une bonne gestion de la trame temporelle, de bonnes idées…

Le tout est enveloppé dans une écriture fluide et pleine d’humour disséminé ici et là…

Bon, le livre a été écrit en 1956 – et on peut saluer l’inventivité d’Heinlein. Mais globalement, à cette époque, on n’a jamais rien de grave et tout finit toujours bien. Jamais le héros n’est en véritable danger, on ne craint jamais quoi que ce soit, tout est toujours facile et on trouve ce qu’il faut quand il faut…

C’est donc une lecture légère mais pleine de trouvailles et de situations sympas qui s’enchaînent bien…

Lecture très plaisante.

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2018-09-16T12:35:19+02:00

Ouvrir cette porte sur l'été s'imposait, pas tant pour être raccord avec la saison, que pour découvrir enfin la plume de Robert A. Heinlein, et me satisfaire d'une nouvelle histoire de voyage dans le temps, thème souvent prisé dans mes choix :)

Ce roman de science-fiction a été publié en 1956 aux États-Unis, et en 1958 dans sa version française.

Je n'ai découvert sa date de publication qu'après l'avoir refermé, et je dois dire que je suis étonnée de son âge, réalisant après coup, que c'est une histoire qui n'a quasiment pas pris une ride en 62 ans, ou si peu. Fluide, bien amenée, je l'ai trouvée entraînante et vraiment flatteuse dans la simplicité de sa construction.

[...]

Pour mon premier Heinlein, je suis contente d'avoir vu ce qui se cachait derrière cette porte.

Un récit si bien raconté, si plaisant et abordable à lire, et qui ne se laisse pas freiner dans son élan pas une complexité inutile, me rappelle que c'est bien à ça que l'on reconnaît le talent, le vrai !

Celui qui justifie qu'Heinlein ait été souvent considéré comme l'un des « trois grands » (Big Three) auteurs de science-fiction de langue anglaise avec Isaac Asimov et Arthur C. Clarke, et aussi l'un des plus vendus pendant de nombreuses décennies.

Un savoir-faire qui n'a pas d'âge, et reste immuable, tant dans son style sobre et élégant, que dans la solidité de son propos qui semble inébranlable.

De l'étoffe de ceux qui démontrent qu'il n'est pas nécessaire de chercher la sophistication et les artifices inutiles, quand la précision combinée à une grande limpidité suffit amplement,

Qui a le mérite de réussir à vous emmener vers un voyage dans le temps sans jamais vous perdre dans le dédale passé/présent/futur, tout en vous évitant un étourdissant jetlag temporel à l'arrivée.

Et celui qui parvient même à apporter un brin de romantisme en bénéfice du temps rattrapé ;-)

J'ai donc non seulement trouvé un été lumineux derrière cette porte, mais en allant au-delà du seuil "heinleinien", j'ai également entrevu de nombreuses autres issues à franchir, à commencer par celle qui mène En terre étrangère, et que j'ai forcément hâte d'ouvrir à son tour ;-)

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-08T19:46:19+02:00

Hé bien moi qui avais rangé Robert Anson Heinlein dans la catégorie SF militaire, je dois dire que j'avais fait l'impasse sur sa bibliographie. Après un « Marionnettes humaines » satirique, humoristique et un « Étoiles, garde-à-vous ! » pompeux, proche de l'apologie des armées, j'ai mis longtemps avant d'essayer de lire autre chose.

Comme la plupart des récits écrits par Robert Anson Heinlein, « Une porte sur l'été » est narré à la première personne. J'ai eu beaucoup d'empathie pour son personnage principal (du nom de Daniel B. Travis), un scientifique bafoué par deux amis. Il n'est pas bon de mélanger amitié et affaire. de plus, ce cher savant possède un animal tout aussi sympathique, un félin attachant très caractériel.

Daniel B. Travis est un ingénieur et inventeur. Il fabrique des robots. Suite à broutille avec ses associés, il sombre dans la dépression, sur un coup de tête, décide de plonger dans le long sommeil – de la cryogénie – pour se rendre 30 années plus tard, en l'an 2000. Les 3 dates clés du roman sont donc 1956 où Robert Anson Heilein a écrit ce roman, 1970 l'époque où se situe l'histoire et 2000 (/2001) celle de son futur. C'est par ailleurs ici que j'ai découvert deux facettes de l'auteur. Dans « Marionnettes humaines » (parut 5 ans plus tôt), il nous peignait un avenir très science-fiction avec des voitures volantes. Ici, bien que certains événements paraissent, à ce jour, risibles, l'écrivain s'est contenté d'une SF plus réaliste.

Ce qui m'a frappé, c'est son imagination. L'inventeur s'imagine tout un tas de machines, plus ou moins loufoques, mais dont deux ont été réalisés quelques années plus tard. Sa table à dessiner fut conçu par une société américaine à la fin des années ‘80, quant à son aspirateur autonome, nul besoin de parler de ces machines que l'on trouve dans le commerce. Chapeau l'artiste.

L'histoire est prenante, même si on tourne un peu en rond à un moment et que la fin m'a paru prévisible. Son personnage et son chat m'ont été sympathiques. Ce fut une lecture agréable. Nous avons là un bon cru de cette décennie que j'affectionne tant dans la littérature de l'imaginaire. Je rajouterai à cela que c'est un roman optimiste et que cela fait du bien de l'avoir lu, ce qui m'a redonné l'envie d'en lire davantage sur l'auteur.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-02T14:14:44+02:00

Le livre n'est pas récent, ça se sent à la lecture avec certains détails datés ou "loupés" (quand on imagine le futur, et que ça tourne différemment !), mais ce n'est pas un gros souci car l'histoire est intéressante, tout comme les personnages (j'inclus bien sûr le chat !). Ca vient peut-être de l'époque où il a été écrit, mais de la SF aussi optimiste, c'est rare et ça fait du bien, des fois.

Commentaire ajouté par al61 2016-03-30T19:30:02+02:00

Quand un chat est dans une maison et désir sortir il vient devant une porte.Si à l'ouverture de cette dernière il pleut, alors le chat demande toutes les sorties possibles.Il cherche une porte sur l'été.Raison du titre du livre.

Commentaire ajouté par CoralieD 2013-02-09T01:29:14+01:00

N'étant pas fan de Science-Fiction à la base, l'histoire ne m'a vraiment pas plu bien qu'elle ne soit pas totalement banale. De plus, tout ces voyages temporels vous donneraient presque mal à la tête.

Une porte sur l'été

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Lhug l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T21:16:04+02:00
Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T15:44:05+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T18:45:33+01:00
Masa50 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T19:44:59+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T14:58:46+02:00