Une Porte Sur L'hiver

Description ajoutée par ANGEL66 2011-07-16T17:23:48+02:00

UNE PORTE SUR L’HIVER

Dean KOONTZ

Alors qu'elle avait tout juste trois ans, Mélanie a été enlevée par son père, un psychologue passionné d'occultisme. Six ans plus tard, on retrouve la petite fille errant dans les rues de Los Angeles. On découvre également son père, ou plutôt ce qui reste de son corps mutilé, broyé.

Mélanie, profondément traumatisée, ne sort de son mutisme que pour supplier que l'on referme une mystérieuse "porte sur l'hiver" et bientôt, en plein été californien, un vent glacial, inexplicable, balaie tout dans la maison.

La porte sur l'hiver est entrouverte...

Biographie de l'auteur

Dean KOONTZ

Déjà connu en France pour ses romans de science-fiction ("La semence du démon", "Le monstre et l'enfant"), Dean R. Koontz est surtout considéré aux États-Unis comme l'un des grands maîtres du roman de terreur. "Miroirs de sang" et "La peste grise" l'ont propulsé sur les listes de best-sellers où chacun de ses nouveaux livres rencontre un succès phénoménal.

Extrait ajouté par MillieDi 2022-03-11T20:27:39+01:00

Elle comprit que si la logique et la raison étaient les meilleures fondations sur lesquelles construire sa vie, le ciment devait y être mélangé avec le sens du merveilleux, le respect de l'inconnu, ou du moins une certaine ouverture d'esprit. Sans quoi, il serait friable, se dessécherait, se fendrait et s'écaillererait. La dépendance de sa mère vis-à-vis de la religion et de la superstition était indubitablement maladive, mais peut-être n'était-il pas très sage d'avoir foncé à l'autre extrême de l'éventail philosophique.

L'univers paraissait beaucoup plus compliqué qu'il ne l'avait été auparavant.

Quelque chose était là dehors.

Quelque chose qu'elle ne comprenait pas.

Et qui voulait Mélanie.

Commentaire ajouté par MillieDi 2022-03-14T01:53:07+01:00

Suite aux morts atroces subies par les victimes, la grande question est : qui-quoi-pourquoi-comment ? Tout le roman est bâti sur le suspens entraîné par cette interrogation. Malheureusement j'ai très vite compris de quoi il retournait.

A partir de là j'ai espéré que l'histoire glisserait vers le noir puisqu'il était question d'occultisme. Mais le récit est finalement resté très sage.

Peut-être novateur dans les années 80 , je l'ai personnellement trouvé très prévisible. J'ai été gênée par sa façon de traiter certaines thématiques, mais sa date de publication y est sans doute pour beaucoup.

Il n'en reste pas moins que ce roman est un véritable page turner. Le style est fluide. L'aller-retour entre les points de vue amplifie encore cette impression.

Je serais curieuse de découvrir un des textes les plus récents de Dean Koontz afin de voir son évolution.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-30T22:22:25+02:00

Dylan, psychologue passionné d'occultisme, quitte sa femme Laura en enlevant leur fille de 3 ans, Mélanie.

La mère désespérée cherche sa fille sans relâche pendant des années, quand soudain, le corps de Dylan et d'une poignée d'amis est découvert dans la maison où il se dissimulait avec la petite. Mélanie, choquée, est retrouvée errant nue dans la rue, semblant avoir perdu la raison. Dans la villa, les enquêteurs trouvent une chaise à décharges électriques et un caisson d'isolation.

Le père se serait-il livré à des expériences sur sa fille ? Tout porte à le croire...

Un roman qui laisse des traces. Je l'avais déjà lu il y a un certain temps, et je l'ai retrouvé avec un grand plaisir... en plus du grand frisson.

Commentaire ajouté par neelhann 2019-04-22T11:25:48+02:00

Un bon livre plein de suspense. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2017-12-04T23:04:58+01:00

L’angoisse et le suspense est à chaque page. Dean koontz est un maître. Je conseil ce roman à tous les amateurs du genre

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-04-18T11:17:22+02:00

Dean Koontz ne nous lasse jamais, les pages se tourne sans jamais nous lasser une seule minute

Commentaire ajouté par mavie95 2012-09-12T16:56:02+02:00

très facile à comprendre,agréable à lire. assez angoissant. l'auteur nous surprent une fois encore avec cette imagination. j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-07-27T16:11:57+02:00

C'est un très bon roman mélangeant agréablement le fantastique, l'horreur et le suspense. Il se lit très facilement et il est surtout très angoissant... Je le conseille à tous les fans du genre et de l'auteur...

Commentaire ajouté par Malikame 2012-01-09T18:53:40+01:00

Un bon livre qui fait bien frissonner avant de dormir :p

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2011-12-31T13:13:25+01:00

Angoissant! Je l'ai lu il y a des années et je ne me souviens pas bien de l'intrigue, mais je me souviens du sentiment d'angoisse que j'ai ressenti en le lisant. Good!

Commentaire ajouté par toukine 2011-06-09T02:40:13+02:00

Super bon livre plein d'horreur et de paranormal...