Une présence dans la nuit

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-11-07T15:10:20+01:00

Infirmière en soins intensifs, Alice Taylor le sait : séparer travail et sentiments est primordial dans son métier. Mais l'arrivée d'une nouvelle patiente fait bientôt chavirer cette ligne de conduite....

Fauchée par un automobiliste anonyme, Cassie Jensen est plongée dans un coma dont personne ne sait si elle sortira un jour. Mais alors que la famille de la jeune femme se précipite à son chevet, Alice s'interroge : pourquoi nul ne semble dévasté de chagrin ? Ignorent-ils tous la grossesse de Cassie ? Se pourrait-il qu'elle ait caché d'autres secrets à ses proches ?

De son lit, face à celui de Cassie, Frank aussi observe. Il sait que Cassie est en danger ; il connaît même l'identité du chauffard et son mobile. Pourtant Frank ne peut rien révéler. Atteint du syndrome d'enfermement, cet homme est prisonnier de son propre corps, et seules ses paupières peuvent bouger....Mais parviendra-t-il à se faire comprendre d'Alice, avant qu'il ne soit trop tard ?

Extrait ajouté par alapage 2019-01-02T04:19:58+01:00

Elle est là; elle est vivante. Mais elle n’a plus l’air serein du tout. Les muscles de son visage sont contractés, sa bouche s’est arrondie, pétrifiée dans un hurlement silencieux; c’est alors que je prends conscience de la réalité, aussi nette et tranchante qu’une lame de couteau : même ici, Cassie et son enfant ne sont pas en sécurité.

Commentaire ajouté par Krysaline 2019-12-11T16:16:22+01:00

On démarre rapidement avec le premier chapitre sur une tentative de meurtre. Puis boum, on passe direct à autre chose. Une entrée en matière propre au thriller et alors, par réflexe, de se répéter comme un « mantra » : se souvenir de ce premier chapitre, ne pas perdre de vue ce premier chapitre »… surtout, se souvenir de….

Pour la suite, nous voilà donc projetés brusquement dans un hôpital, un service de soins intensifs [ou plutôt pour des personnes en coma prolongé], où trois protagonistes vont se disputer le devant de la scène dans un huis-clos étouffant. Trois « héros (ine) » pour le prix d’un !!!

Nous avons, Alice d’une part, infirmière en chef de l’unité de soins 9B. Elle a beaucoup de conscience professionnelle et s’investit énormément auprès de ses patients, trop peut-être et s’occupe plus personnellement de certains d’entre eux. Je dirais même qu’elle les « materne »… En effet, Alice s’épanche parce qu’elle désespère d’enfanter un jour suite à des fausses-couches à répétition et cet état de fait l’affecte énormément.

C’est le cas pour Franck qui est là depuis de longs mois, souffrant du locked-in syndrome ou syndrome d’enfermement. C’est-à-dire qu’il est tout à fait conscient. Qu’il entend ce qui se passe autour de lui et qu’il voit dans la mesure où cela se passe dans son champ de vision. Cloué dans son lit quasi à l’état végétatif, il n’en ressent pas moins toutes les sensations décuplées, la douleur notamment, du fait de son immobilité.

Ainsi, Alice n’est pas de l’avis de ses supérieurs ; à l’inverse de tous, elle pense que Franck est bel et bien conscient et qu’il n’arrive pas à s’exprimer de quelques manières que ce soit. Elle lui raconte donc régulièrement son quotidien, ses problèmes qu’elle doit taire par ailleurs, ses peurs et ses supputations sur le cas de Cassie.

En effet, Alice va s’occuper aussi tout particulièrement de Cassie, une patiente arrivée en urgence suite à un accident qui n’en est pas un…

Elle est dans le coma suite à une commotion cérébrale. Les médecins s’aperçoivent très vite, sidérés que non seulement elle est enceinte, mais que l’enfant a survécu. Il semble que la famille ne soit au courant de rien… Cassie elle-même le savait-elle ?

On va alors assister à un balai entre ces personnages, inconscients (ou pas), l’infirmière et tous les personnages qui gravitent autour, de Cassie surtout : Jack, son mari, désespéré (l’est-il réellement ?), Charlotte, la mère de son mari qui a une relation fusionnelle avec son fils mais qui s’entend néanmoins parfaitement avec sa belle-fille.

Ensuite nous avons, le mari de sa mère décédée plus tôt d’un cancer du sein. On constate chez lui un comportement pour le moins étrange… Enfin La fille de Franck, qui passe en coup de vent, mais qui passe quand même envers et contre tout.

Alice va jouer le rôle de l’enquêteur et de fausses pistes en doutes et autres soupçons on arrivera à un dénouement que personnellement j’avais un peu vu venir sans en cerner les motivations. Je n’en reste pas moins satisfaite de l’ensemble de l’intrigue, et de la psychologie des personnages fouillée pour les trois principaux acteurs mais aussi bien travaillé pour les personnages périphériques qui restent jusqu’à la fin bien mystérieux.

Toute l’originalité de ce récit tient à ses protagonistes et à l’angle définitivement différent et atypique sous lequel est présentée l’histoire. Les personnages ne sont pas dans l’action mais dans l’analyse, dans la déduction et surtout sous les regards croisés d’Alice et de Franck, les choses sont considérées de façon inhabituelle . Une vision de « l’intérieur » assez oppressante et frustrante et cela confère une ambiance très particulière à ce thriller qui mise tout sur le côté psychologique.

Un premier roman [Thriller] réussi et dont le talent d’Emily ELGAR ne demande qu’à être confirmé par d’autres aventures qui prendront vie sous sa plume et que je découvrirai avec la plus vive curiosité !

Merci donc aux éditions Belfond et la plateforme NetGalley pour cette belle lecture.

Commentaire ajouté par Patounet52 2019-03-26T01:37:50+01:00

excellent livre, le scénario est très original et les descriptions des personnages enfermés dans leur coma est très bonne ! Le suspens est présent jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par alapage 2019-01-02T04:17:37+01:00

Je suis passée tout près de terminer l'année 2018 sur un immense coup de cœur. Ce roman est plus que captivant, il est complètement addictif. Il est impossible de mettre sa lecture de côté tellement le récit nous tient en haleine.

Faut dire que l'auteure a eu la merveilleuse idée de scinder son récit entre ces trois protagonistes. De plus, à chaque fois que nous débutons le chapitre avec Cassie nous revenons sur le passé de celle-ci. Du coup, nous apprenons graduellement les faits qui ont amené notre protagoniste aux soins intensifs. Et puis le chapitre suivant nous revenons au présent et le suspense revient en haute vitesse.

Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages, mais j'ai bien aimé les suivre au cours de cette intrigue. J'ai trouvé le comportement d'Alice un peu extrême à certains moments. D'ailleurs, je me suis demandé pourquoi elle s'impliquait à ce point, pourquoi elle voulait à tout prix trouver le coupable.

Quant au dénouement, il est tout simplement surprenant. Je ne m'attendais pas à cela du tout. Je n'avais aucune idée de la personne qui avait pu envoyer Cassie dans le fossé et aucune idée comment allait se terminer le récit. L'auteure a su maintenir son suspense jusqu'à la toute fin. Pour un premier roman, laissez-moi vous dire que l'auteure est impressionnante. Elle n'a pas finit de nous épater, j'en suis certaine!

Une présence dans la nuit

• France : 2018-11-15 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T13:54:55+01:00