Une présidence de crises : les six mois qui ont bousculé l'Europe

Entre les susceptibilités d'Angela Merkel, la fronde permanente de beaucoup d'anciens pays de l'Est, les réactions souvent imprévisibles du président Sarkozy, Jean-Pierre Jouyet a dû déployer des trésors de diplomatie.

Soulignant la complexité des mécanismes européens, le dogmatisme de la Commission de Bruxelles, il dévoile la face cachée de cette Europe qui, en pleine panique boursière, a pourtant su se rassembler et, en sauvant in extremis le système bancaire, éviter un vrai krach suivi d'une interminable crise économique comme en 1929. Sophie Coignard interroge l'ancien ministre avec son style direct, et on comprend enfin ce qui s'est passé pendant cette terrible année 2008 marquée par l'ouverture d'un nouveau conflit international (la guerre en Géorgie), la dislocation d'un certain capitalisme financier et une élection inédite aux Etats-Unis.

Un document passionnant qui explore les coulisses de la présidence française de l'Europe et donne une vision inédite de la politique et des hommes qui la font.

Classement en biblio - 1 lecteur