Une prière pour Owen

Description ajoutée par x-Key 2011-11-22T20:59:28+01:00

Agé de onze ans, Owen en paraissait six à peine. Mais sa frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue et la conviction profonde qu'il était l'instrument de Dieu.

Bien des années plus tard, depuis le Canada où il s'est installé, John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle de sa jeunesse, dans une petite ville du New Hampshire : la vie de collégien, les premiers émois amoureux, la quête du père inconnu, les débuts sournois de la guerre du Vietnam ; et par-dessus tout l'amitié parfaite avec Owen - l'irrésistible Owen qui s'était voué à la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde.

Roman initiatique, où alternent le burlesque et le tragique, tableau d'une génération sacrifiée, chronique insolite au délire soigneusement contrôlé. John Irving est ici plus que jamais inspiré par l'ange du Bizarre. Un ange qui pourrait bien s'appeler Owen Meany.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:57:09+01:00

Quand meurt, de façon inattendue, une personne aimée, on ne la perd pas tout en bloc ; on la perd par petits morceaux, et ça peut durer très longtemps. Ses lettres qui n'arrivent plus, son parfum qui s'efface sur les oreillers et sur les vêtements. Progressivement, on additionne les pièces manquantes.

Commentaire ajouté par HUET 2017-05-02T19:56:44+02:00

Magnifique histoire, dénouement inattendu. L'écriture juste et parfaite d'Irving. Malgré le nombre de pages, il se lit très vite.

Commentaire ajouté par Inso 2017-01-05T17:31:37+01:00

Peut être le meilleur roman de John Irving

Commentaire ajouté par Lou_Baggins-99 2015-05-06T13:08:17+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà, mais j'en garde en souvenir excellent. Je me rappelle que je ne pouvais plus le lâcher !

Commentaire ajouté par Helodes 2014-10-29T08:31:52+01:00

Après avoir lu d'autres livres de John Irving, je me suis attaqué à celui la. Je dois avouer que je l'ai moins aimé que les autres mais il est tout de même super. C'est le personnage de Owen Many qui porte toute l'histoire. Part sa foi, sa déduction, ses actions, etc.... Tout relève du fait qu'il est hors norme: plus petit, plus léger et plus intelligent que la normal mais c'est surtout la foi qui l'anime qui est remarquable et qui en fait un excellent personnage ! Bravo à John Irving

Commentaire ajouté par Samaritain 2014-08-06T08:06:35+02:00

Si l'écriture est remarquable et le personnage d'Owen un vrai bijou de drôlerie, de sagesse et d'émotion, j'avoue pourtant avoir eu beaucoup de difficulté à entrer dans ce roman. Particulièrement précis et bien documenté, le roman brosse un portrait terrible de ces années Kennedy, de cette Amérique qui balance entre conservatisme et révolution, de cette recherche de Dieu au milieu de tant d'églises. Difficile de critiquer ce livre et pourtant ma note de 5/10 n'est que le reflet du manque de plaisir éprouvé pendant la lecture.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-08-01T17:38:03+02:00

Après avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai été happée par ce récit ,à la fois si bien construit et si pertinent . La société américaine contemporaine de la guerre du Vietnam , particulièrement cynique,y est décrite sans concession ,avec un mélange de colère et de compassion. Le rapport des américains à la religion y est aussi décrit avec une certaine amertume. Brillant, émouvant et propice à la réflexion.

Commentaire ajouté par bookemixer 2013-12-07T03:23:24+01:00

Un trés bel ouvrage. Une narration rythmée dans le temps relevant les thèmes de la foi et l'époque contestataire US (Vietnam). Une critique de la société américaine. Une histoire superbe !

Commentaire ajouté par laetitia90 2013-08-29T19:52:52+02:00

Owen tue la mère de John, son meilleur ami, d’une balle de base-ball perdue. A onze ans, il se proclame instrument de Dieu, et, grâce à lui, John devient chrétien. C’était avant Kennedy, la guerre du Vietnam et la prolifération de l’arme nucléaire. John se souvient de son ami d’enfance, et avec une nostalgie pleine de colère, d’une certaine Amérique, égocentrique et triomphante.

Je n'ai pas le souvenir de mettre autant ennuyée à la lecture d'un livre. Je dois dire que je ne suis même pas certaine que cet article répond au doux nom de chronique littéraire vu le nombre de pages que j'ai tournée en ne lisant que quelques lignes par-ci par-là.

Absolument tout , mais vraiment tout, dans ce bouquin m'a simplement gonflée. Je ne crois pas que ça m'était déjà arrivé !

Cela dit, pour la plupart des lecteurs ce livre est magnifique, alors je ne vous déconseille pas celui-ci, au contraire !

Déjà ça commençait mal. Six cent pages sur du papier cigarette : faut dire que j'ai commencé le livre avec une sacrée appréhension ! Écrit en tout petit, sur du papier blanc immaculé, mes yeux ont morflés : à ne pas lire en plein soleil ! Sans compter qu'avec un peu d'entraînement, on arrive à lire ce qu'il y a d'écrit de l'autre côté de la page avant de l'avoir tournée...

Cela dit, j'aime beaucoup la couverture, simple et épuré... Enfin un point positif !

Ce qui m'a étonné, c'est que j'ai souvent entendu dire que John Irving se servait de son personnage principal pour écrire sur son passé, mais j'ai trouvé que John, ce personnage, n'était pas vraiment naturel, qu'il avait quelque chose de spécial, un "truc" louche que je n'arrive pas à décrire, un je ne sais quoi de dérangeant... Autant dire que je repars également avec des "à prioris" sur l'auteur.

Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Owen : il n'est pas du tout ce dont il a l'air d'être, et ça, ça me plaît. Il a un côté surréaliste très agréable, c'est vraiment un personnage très étonnant...

J'ai également bien aimé le personnage d'Hester.

L'histoire en elle-même est très belle, très touchante, mais je n'aime pas la façon dont elle est racontée.

Je tiens à préciser que mon but premier n'est pas de descendre ce livre, au contraire. Je m'efforce à lui trouver des points positifs. C'est juste que Une prière pour Orwen rassemble tout ce que je ne supporte pas dans un livre. Rien que pour ça il mérite d'être lu !

Commentaire ajouté par DaVinci 2013-06-22T13:43:53+02:00

Le premier Irving que j'ai lu. Une belle rencontre avec un auteur et son goût pour les "gens différents". C'est décalé certes mais tellement humain, foisonnant et parfois truculent.

Commentaire ajouté par bridget 2013-05-28T21:34:13+02:00

Comme dans tous les romans de John Irving, les personnages sont extraordinaires. A lire et relire.

Une prière pour Owen

• France : 1995-09-02 - Poche (Français)

iarld l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-28T21:34:41+02:00
Czap l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-04T12:21:55+02:00

• A prayer for Owen Meany - Anglais