Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 477
Membres
1 006 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une promesse d'été



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-11-19T10:32:17+01:00

Résumé

En cette année 1971, Pierre, lycéen de seize ans issu d'un milieu modeste, fait croire à ses camarades qu'il s'apprête tout comme eux à partir en vacances. En réalité il va travailler tout l'été aux côtés de sa tante Marie, une jeune veuve, dans une ferme sans eau courante, aux méthodes de culture ancestrales. Lorsqu'il apprend que des campeurs vont s'installer sur le domaine, avec une jeune fille de dix-sept ans, il se prend à rêver...

[Source : Éditions À Vue d'Œil 2021]

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-11-19T01:41:40+01:00

À cinquante-deux ans, elle en paraissait douze à quinze de plus. La peau tannée par le soleil mais flasque, le front plissé de ridules, les joues creuses, des veines saillantes sur les tempes, elle produisait l'impression avec sa sévérité et sa tristesse que tous les malheurs du monde l'écrasaient alors qu'une énergie surprenante, une générosité appréciée, une volonté farouche l'animaient.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-11-19T10:26:31+01:00
Or

« Quand le temps va et vient ; On ne pense à rien ; Malgré ses blessures ; Car le temps de l'amour ; C'est long et c'est court ; Ça dure toujours ; On s'en souvient »

C'est en 1962 que la célèbre chanson de Françoise Hardy est sortie mais ce n'est qu'à l'été 1971 que Pierre la découvre, grâce à Béatrice venue campée aux Vernhes avec ses parents. Pour ma part, elle a rythmé toute ma lecture. D'ailleurs, je la chantonne encore en écrivant ces mots.

Mais reprenons au début... Ce n'est qu'après avoir fini "Un été d'herbes sèches", en allant zieuter la bibliographie de l'auteur, que je me suis rendu compte qu'il avait écrit une suite. Ni une ni deux, je me rends illico sur 'En voiture Simone' (c'est le nom du réseau de bibliothèques de chez moi) en croisant les doigts pour qu'il y soit. Et là, bingo ! Il y est et disponible en plus, mais pas dans ma bibliothèque. Alors hop, c'est parti pour une petite demande de réservation et de transfert, et après un petit peu d'attente, je reçois le fameux mail me prévenant qu'il est arrivé. À peine récupéré, sitôt ma lecture en cours terminée, je le commence, trop impatiente de retrouver les Vernhes et le bon air de la campagne aveyronnaise.

On y rejoint Pierre (dont on ne connaissait pas encore le prénom) un an après, en 1971, de nouveau partant pour donner un coup de main à sa tante, désormais veuve, pendant ses vacances d'été. Prêt pour son second estivage, il prend plaisir à retrouver les Vernhes, le travail de la ferme, l'air vivifiant et les bruits de la campagne. Mais cet été est bien différent de l'année précédente. D'abord, Kléber n'est plus là, mais son souvenir est partout. Puis cette année, Auguste et sa femme ne viennent pas seuls, et ils en ramènent du monde... Sans compter les travaux de réaménagement afin que Marie puisse avoir enfin l'eau courante, ainsi que les provocations, menaces et insultes des voisins à ne plus prendre à la légère...

Pierre passe un été bien différent. Il se rapproche de sa tante. On lui confie un peu plus de responsabilités. Et surtout, il va connaître l'amour...

J'ai retrouvé la même ambiance qui m'avait tant plu : une ferme sans mécanisation, un lieu isolé où l'on peut admirer les animaux, un dur labeur satisfaisant, une existence en toute simplicité.

Et puis les personnages également, tels que je les avais laissés : Pierre le passionné, Marie la douce, Raymond le fidèle. Et quelques nouveaux, dont Béatrice, le premier amour de Pierre.

Bercée par le rythme de vie à la ferme et les chansons de l'époque ("Le temps de l'amour" bien évidemment, mais aussi les Beatles, Johnny, Hugues Aufray, ou encore Ferrat, Brel et Moustaki), j'ai été plongée dans une jolie histoire. Là encore, on n'est pas dans un livre d'action, il s'y passe des choses bien évidemment mais tout se déroule assez lentement, le temps pour nous, lecteurs, d'admirer les paysages, d'observer les personnages dans leurs besognes, de voir leurs relations évoluer. Dans ce roman, on y parle avant tout d'adolescence et de premier amour, mais aussi de relations familiales, du souvenir des êtres chers, de conflits de voisinnage et de rancunes, du changement qui s'opère dans le milieu agricole, de solidarité et de fraternité.

J'ai aimé, le temps d'un été, vivre une vie en toute simplicité auprès de Pierre et de tous les autres. J'ai aimé cette quiétude, cette tranquillité avec en bruit de fond le chant des oiseaux et le meuglement des vaches. J'ai aimé, le temps d'un bal, danser un slow sur "Yesterday" et "Mourir de plaisir". J'ai aimé, le temps d'un amour, revivre les premiers émois adolescents, les picotements dans le ventre, le premier baiser et les promesses qu'on se fait quand arrive la fin de l'été ... une en particulier... Une promesse d'été...

Afficher en entier

Date de sortie

Une promesse d'été

  • France : 2021-06-02 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode