Une putain d'histoire

Description ajoutée par x-Key 2016-05-06T14:05:23+02:00

" Au commencement était la peur... "

Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s'abat, et la nuit... Le début d'une " putain d'histoire ".

Une histoire d'amour et de peur, de bruit et de fureur. L'histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l'enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu'au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.

Quand la peur gagne, la vérité s'y perd...

" Un livre captivant jusqu'à la toute fin. " Le Point

" Du grand art. " Femme Actuelle

Ce livre a reçu le prix Cognac du meilleur roman francophone.

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Ludo-1 2018-05-12T15:39:23+02:00

« Je me demande si, dans les tréfonds de son être, il ne percevait pas plus clairement que nous notre monde, s’il n’en appréhendait pas mieux que nous la vanité et la cruauté, s’il n’avait pas compris avant tous les autres que par notre égoïsme nous sommes condamnés… »

Extrait de

Une putain d’histoire

Bernard Minier

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Commentaire ajouté par chapitres 2019-12-06T11:40:16+01:00

Moi qui adore Minier je n'ai pas pu avancer dans cette histoire. Impossible de le lire, de le terminer, j'ai bloqué vers la page 150. J'ai trouvé ça trop lent, pas assez prenant. Je préfère le laisser de coté et je m'y remettrai d'ici quelques mois, peut-être que ça ira mieux.

Commentaire ajouté par JinJie 2019-11-05T22:02:36+01:00

Encore un Bernard Minier réussi, un de plus. Une ambiance parfaite pour l'automne et pour un thriller. On s'attache aux personnages, à leurs histoires. Mais je me suis également laissé avoir sur toute la ligne par l'auteur, je pensais avoir compris et puis...non.

Une fin renversante, un livre qui porte bien son nom.

Commentaire ajouté par Moumik 2019-10-26T18:53:53+02:00

Je suis passée complètement à côté de ce livre! Pourtant j ai bien aimé. La fin est épatante.

Commentaire ajouté par lilipuces 2019-10-24T11:28:39+02:00

Grande fan de Bernard Minier, j'en attendais beaucoup de ce roman et je n'ai pas été déçu.

Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire. Un meurtre, la recherche du ou des coupables et des événements totalement inattendus qui se greffent à l'intrigue de base, cela donne "une putain d'histoire" de fou.

J'ai adoré les personnages, ils sont discrets tout en étant complets. Ça peut-être monsieur et madame tout le monde. Pourquoi se méfier des personnes jugées "normales" à première vue? Comment imaginer que certains cerveaux sont machiavéliques et qu'ils dépassent tout entendement?

J'ai passé une super moment de lecture, j'ai eu du mal à décrocher et je recommande cette lecture à tous les mordus de thriller.

Commentaire ajouté par Bibi74600 2019-10-04T09:21:55+02:00

Je trouve qu'il y a beaucoup de scènes pas très catholique.... Mais sinon c'est pas mal.

Commentaire ajouté par gribouille 2019-09-21T14:27:47+02:00

Ah la vache!!! une putain d'histoire, et surtout une putain de fin! impossible de deviner à l'avance...

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2019-09-20T18:09:38+02:00

Parlons-en, de cette putain d'histoire qu'on nous raconte ici. Ce roman, au début, admettons-le, plutôt longuet, vanté comme "le polar de l'année" selon les gentilles étiquettes Fnac, en a effectivement à revendre. J'étais, je l'avoue, un peu sceptique au début, d'autant que je savais qu'on n'allait avoir ni Servaz, ni Hirtmann, donc aucun de mes chouchous.

On suit donc l'histoire d'Henry, adolescent dont la copine a été retrouvée morte sur la plage, enchevêtrée dans un filet de pêche, et Henry, s'étant disputé avec elle la veille, est évidemment très vite le principal suspect. Coincé dès le début dans le collimateur d'une police un peu réticente à admettre son innocence, tout le monde connaissant tout le monde (sauf dans son cas à lui, puisqu'il n'est pas natif de l'île), il se décide donc, avec son groupe d'amis, à enquêter sur la mort de sa Naomi. De ci de là viennent parfois s'ajouter des scènes qui au départ ne semblent pas avoir de lien direct avec l'histoire principale, mais qui au bout du compte auront leur importance par la suite.

Je crois que mon scepticisme initial venait à la fois de la trame un peu bateau telle que présentée dans le résumé et de la crainte d'une fin tout aussi clichée. De plus, raison pour laquelle ce roman tombe en liste d'argent, le début semble, comme j'ai déjà pu le mentionner, vraiment long. Nécessaire, mais long, et donc j'ai planché dessus bien plus longtemps que je ne l'aurais voulu. Mais passé le premier tiers du récit, on se retrouve embarqués dans une histoire plutôt trépidante, je dois l'admettre. Ça passe par des histoires de gang, des trahisons vicieuses et violentes, de plus en plus de questions soulevées au fur et à mesure que les personnages secondaires apparaissent, et enfin, un joli petit retournement final bien ficelé.

J'avais compris. Mais j'avais compris trop tard, à quelques pages seulement de la révélation, au moment où ça commençait à devenir évident. Il faut dire que BM a su prolonger le doute, et donc conserver un bon suspense, jusqu'au bout. Même s'il avait semé des indices tout le long (une relecture, en sachant ce que je sais, s'imposerait à ce stade), je me suis plus ou moins refusée à imaginer la vérité, d'une certaine manière. Et j'ai aussi adoré le fait que ça ne se termine pas en cliffhanger violent et dramatique, du style

"Je sais que c'était TOI.

Fin."

=)

Parce que ça aurait pu. Mais non, la conclusion amène une nouvelle série de questions, qui touchent pour le coup le lecteur vachement plus personnellement. Tant que c'est l'histoire d'Henry, ça va, mais si vraiment on tend à ce genre de contrôle des données, c'est inquiétant. (Soyons lucides, je pense que c'est déjà le cas depuis longtemps… Mais c'est sympa de garder l'illusion d'un semblant de liberté, non ? )

L'écriture était sympa, peut-être un poil trop juvénile par endroits, dans les moments où c'était Henry qui faisait la narration, mais au bout du compte, elle n'en est pas moins restée très réaliste, et donc réussie. Du côté fluidité, il n'y a comme d'habitude rien à dire, à part les longueurs du début, ça se lit tout seul, et même si on tend à se concentrer sur l'action, les descriptions sont toujours là une fois de temps en temps pour bien nous remettre dans l'ambiance des lieux. Après les premières galères du début, j'ai tracé mon chemin jusqu'à la fin du livre quasiment sans interruption, happée par l'histoire qui m'était lentement dévoilée. Un bon moment, donc, passé avec un bon livre.

Commentaire ajouté par Paule52 2019-08-18T18:52:57+02:00

Oh oui !! une putain d'histoire !!

Franchement qui ne serait pas accroc ?

Un nouvel auteur qui sait nous entrainer avec lui dans les méandres tortueux de son "histoire" jusqu'au dénouement !

Nous sommes tellement pris par le suspense que l'on ne s'aperçoit pas que le criminel se promène au fil des pages!

bonne lecture, soyez vigilant, Bernard Minier frappera encore !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-07-23T16:52:10+02:00

C'est un bon thriller sans temps mort avec du suspens , de nombreux rebondissements et de sacrés retournements de situation.

L'intrigue est haletante, très bien menée.

Les personnages sont très bien travaillés et l'écriture très soignée.

MAIS il m'a manqué le commandant Servaz ( qui est un de mes personnages chouchous) pour en faire un excellent thriller

Commentaire ajouté par Pearl84 2019-06-22T17:49:14+02:00

L'intrigue plutôt sympa ou on suit Henry et ses copains qui mènent l’enquête sur Naomie, leur copine assassinée et de l'autre l’histoire d'un père qui tente de retrouver son fils qu'on lui a enlevé bébé.

Des longueurs dans ce livre, des passages entiers pleins de descriptions que j'ai lu en diagonale.

Une fin par contre complètement surprenante et plutôt bien ficelée, tout prend son sens quand Spoiler(cliquez pour révéler)finalement on se rend compte que depuis le début Henry nous raconte littéralement une histoire dans les sens bobard/fictif

je pensais pendant ma lecture que c'était du coté Spoiler(cliquez pour révéler)du père qu'allait aller les révélations mais non

Une putain d'histoire

• France : 2015-02-26 (Français)
  • France : 2016-05-12 - Poche (Français)