Une putain d'histoire

Description ajoutée par x-Key 2016-05-06T14:05:23+02:00

" Au commencement était la peur... "

Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s'abat, et la nuit... Le début d'une " putain d'histoire ".

Une histoire d'amour et de peur, de bruit et de fureur. L'histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l'enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu'au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.

Quand la peur gagne, la vérité s'y perd...

" Un livre captivant jusqu'à la toute fin. " Le Point

" Du grand art. " Femme Actuelle

Ce livre a reçu le prix Cognac du meilleur roman francophone.

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Ludo-1 2018-05-12T15:39:23+02:00

« Je me demande si, dans les tréfonds de son être, il ne percevait pas plus clairement que nous notre monde, s’il n’en appréhendait pas mieux que nous la vanité et la cruauté, s’il n’avait pas compris avant tous les autres que par notre égoïsme nous sommes condamnés… »

Extrait de

Une putain d’histoire

Bernard Minier

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Commentaire ajouté par Loic12 2021-04-11T11:08:38+02:00

On ce laisse plonger dans cette histoire sur l'île de Glass Island.

Quelle intrigue du début à la fin et quel dénouement.

Commentaire ajouté par ama74 2021-03-20T19:10:59+01:00

Henry, un adolescent de 16 qui vit une petite île isolée avec son petit groupe d'ami, prend le ferry tous les jours pour aller au lycée et son enfer commence lorsque sa petite amie Naomie disparaît lors du retour en bateau et est retrouvée morte quelques heures plus tard sur une plage de l'île. La mère de cette dernière a elle aussi disparu. Après le visionnage de la vidéo-surveillance du bateau, il apparaît qu'Henry est le dernier à l'avoir vue vivante et qu'en plus ils se sont disputés. Tout accable le jeune homme nouvellement arrivé sur l'île avec ses deux mamans Liv et France.

Après, n'éteins pas la lumière du même auteur que je n'avais guère apprécié de part les éloges de cet auteur, je me suis dit que j'allais tenter un second livre me voilà donc avec une putain d'histoire. J'ai apprécié la façon dont cela est raconté via Henry et Jay la plupart du temps, mais je lui ferai le même reproche que le précèdent que de longueur , un livre qui sans problème aurait put être réduit de moitié, putain (je reprends Minier qui impose ce mot, je ne sais pas combien de fois dans ce bouquin.) mais qu'est ce que c'était long , le rythme ne s'accélère qu'a la toute fin , tout cela pour en arriver à une chute concernant Henry prévisible des les premières pages même si une petite surprise est venue de la part de Jay ... Bon allez vu que j'ai subis ce mot pendant tous le livre un dernier pour finir la critique, Putain, il faut que j'arrête de lire des Bernard Minier, ce n'est apparemment pas mon style de livre !

Commentaire ajouté par _mxrionl_ 2021-02-05T17:20:38+01:00

Le titre est tellement vrai c'est ouf, mais on s'en rend compte une fois que le livre est finis.

Commentaire ajouté par Choubiw 2021-02-04T02:50:13+01:00

Hé beh, on peut être sûr d'une seule chose ... Ce livre mérite vraiment très bien son titre !!

Non de dieu ! J'ai été merveilleusement bien manipulée ! J'en reste toute bête.

Bernard Minier nous met sur une piste, au début je me suis dit "ho, j'ai pas déjà raison alors qu'on est dans les deux cent premières pages quand même ?!" ... Ha bah, franchement .. J'ai décidé de le lire jusqu'au bout quand j'ai eu quelques éléments qui sont venus me titiller l'esprit. Un gros "nooon, mais c'est pas possible ... Inspectons !"

Tout d'abord, par rapport au meurtre de Naomi et que tout soupçonne les mères d'Henry. Ensuite la mère de Naomi par rapport à l'odeur de l'argent. Et puis Henry lui même .. Difficile à croire !

L'intrigue et l'histoire sont rudement bien menés. Je ne m'attendais pas du tout à un dénouement pareil, enfin quand l'idée m'avait effleuré, je n'ai pas voulu y prêter attention car je me disais que ce n'était pas possible et trop "abracadabrant" comme scénario pour un ado de seize ans.

Par moment, je perdais un peu le fil car il y a quelques longueurs. A se demander si elles ne sont pas là uniquement pour nous endormir afin de nous éviter de tout découvrir un peu trop vite ?

Le personnage de Noah avec son enquête est l'élément le plus décisif pour l'histoire, franchement s'il n'avait pas été embauché pour enquêter, ça serait passé "crème" pour Henry.

Jay y fait beaucoup aussi et d'un côté, le contrôle qu'il exerce sur Henry par après, me réconforte grandement malgré le fait qu'il est libre physiquement, mais il ne l'est pas vraiment psychologiquement et sous très haute surveillance. Le revers de la médaille qu'il convoitait.

J'ai classé en section "or" ce roman, mais il mérite bien un "diamant". Ce que je lui reproche c'est uniquement les longueurs rencontrées dans l'histoire.

Pour l'instant sur tout les livres de Bernard Minier, aucun ne m'a déçue. J'espère que ça continuera encore bien longtemps ainsi !

Chapeau l'artiste.

Commentaire ajouté par Florine25 2021-01-09T20:10:40+01:00

Monsieur Minier nous a bien manipulé, j'ai bien aimé le retournement de situation tout au long du roman.

Commentaire ajouté par mdubois14 2020-12-07T23:14:14+01:00
Commentaire ajouté par sevny 2020-12-05T18:08:03+01:00

Découvert récemment, je termine le 4ème roman de B. Minier que j’ai adoré. Il porte bien son nom et j’ai eu du mal à le lâcher. Les descriptions sont superbes et donnent envie de découvrir cette partie des États Unis.

Commentaire ajouté par EmySnow 2020-12-04T20:21:54+01:00

Trop de longueurs à certains moments dommage sinon bonne intrigue et dénouement surprenant

Commentaire ajouté par at_books 2020-11-26T11:13:27+01:00

Je vais classer ce thriller dans ma liste "argent", pas parce que je n'ai pas aimé, mais parce que je me suis demandée si l'histoire allait décoller un jour !

Quelles longueurs… interminables. Jusqu'à la moitié du livre, j'ai voulu refermer ce livre une bonne dizaine de fois je pense. Pourtant, c'est rare.

Et quand on sait que le livre fait presque 600 pages, j'ai quand même tenu !

Des descriptions en veux tu en voilà, certes, il faut bien placer le contexte et l'ambiance de cette île, de ce thriller. Mais inutile de TOUT détailler jusque dans le moindre recoin !

Bref, nous commençons l'histoire avec Henry, jeune ado entouré de sa bande d'amis de toujours et de sa petite amie : Naomie.

On retrouve le corps de Naomie échoué sur une plage un matin, visiblement un meurtre, juste après une altercation entre Naomie et Henry. Il devient alors le suspect numéro 1 dans cette enquête, mais il peut compter sur sa bande d'amis pour mener l'enquête avec lui...

On suit alors deux enquêtes parallèles : celle de la police, et celle d'Henry et de sa bande d'amis.

D'un autre côté, on entre dans le quotidien obscur d'un personnage que l'on ne connait pas, mais on se doute qu'il va y avoir un lien à un moment donné.

L'intrigue est rondement menée ! Puisque l'on met du temps à faire le lien entre ces deux histoires parallèles. J'ai aimé cette approche, cette enquête menée par la bande d'adolescents qui n'ont pas froid aux yeux.

Henry est un meneur, j'ai adoré son histoire, son tempérament. Au fil de notre lecture, on en apprend de plus en plus sur lui, son univers personnel, son passé, et on s'attache forcément beaucoup à lui. Il en est de même pour Charlie, son meilleur ami, que j'ai également beaucoup apprécié. Fidèle au poste, il ne laissera jamais tomber Henry.

Malgré de très très grosses longueurs dans le livre, j'ai aimé ma lecture dans sa globalité. Ce twist final était tout simplement improbable ! Plusieurs fois, je me suis dit : quel dommage, on connait déjà la fin. Et bien non !

Toutes nos théories s'effondrent 50 pages avant la fin, et là... BOUM, la magie opère. J'ai tout de même regretté cette lourdeur dans l'écriture qui m'a empêché d'apprécier ce thriller à sa juste valeur.

Mais c'est sur : c'est une PUTAIN d'histoire ! Bravo.

Mon premier roman pour moi de Bernard Minier, mais même si j'ai énormément apprécié la globalité de ce thriller, je ne pense pas me laisser tenter par d'autres thrillers de peur de piétiner à nouveau dans l'intrigue...

Commentaire ajouté par fanlivre77 2020-11-03T18:27:10+01:00

Une histoire ultra addictive qui porte bien son nom! Difficile de lâcher le livre avant la fin qui pour moi est excellente. Je ne connaissais pas Bernard Minier, mais j'ai maintenant envie de découvrir ses autres livres.

Une putain d'histoire

• France : 2015-02-26 (Français)
  • France : 2016-05-12 - Poche (Français)

elea74 le place en liste or
2021-02-19T18:17:01+01:00