Une putain de belle nuit

Description ajoutée par Lyrra 2011-01-05T14:14:46+01:00

Neuf adolescents rentrent chez eux après avoir disputé un match de handball. Ils ont lamentablement perdu cette rencontre et le silence règne dans le minibus. Mais bientôt, c'est l'accident : le véhicule quitte la route et plonge dans un ravin. Aucun réseau téléphonique pour appeler les secours. Il faut prendre les choses en main mais les avis divergent. Dans une ambiance de huis clos, les adolescents dévoilent tour à tour leurs pensées et leurs réactions face à la situation.

Extrait ajouté par lecture4reveur 2013-05-06T23:06:57+02:00

Je le regardais s'approcher de moi et je l'imaginais en train de préparer ses mots, de réfléchir à ce qu'il allait pouvoir me dire... C'est marrant parce que moi, je n'allais rien lui demander du tout... Mais c'est humain, ça, le fait de se justifier, quand tu sais que t'as fait un truc que les autres n'approuvent pas... Parfois, on se sent obligé de s'expliquer même si on a sa conscience, qu'on n'a rien fait de mal, qu'on n'a rien à se reprocher... Simplement parce que, à un moment, tu as fait un truc qu'on n'a pas pigé autour de toi.

8 joueurs de handball (Jordan, Rudi, Jeoffrey, Louis, Cédric, Léo, Thomas et José) plus leur mascotte Annie, accompagnés de leur entraîneur M. Simon et du chauffeur rentrent chez eux en car, tandis que leur lamentable et récente défaite leur laisse un goût amer. Alors que tout le monde semble dormir paisiblement dans le car, il y a un accident. Les adolescents évacuent le véhicule qui s'est renversé et sortent le chauffeur (mort) et M. Simon (gravement blessé. Il n'y a pas de réseau et ils sont dans un coin isolé. Ils n'ont plus qu'à attendre les secours...

J'étais vraiment très emballée par le scénario des ados qui se retrouvent sans adulte, dans une situation critique et livrés à eux-mêmes n'est certes pas une intrigue inédite (un peu semblable à Sa Majesté des Mouches) mais j'étais impatient de découvrir comment l'auteur allait la mettre en forme. J'ai été très déçue. D'abord, c'est un roman à plusieurs voix. C'est quelque chose qui me plaît d'habitude, car pour moi ça donne du rythme. Mais là, je ne me suis pas laissée embarquer et me suis pas mal emmêlée les pinceaux avec tous ces personnages. Je n'ai su les différencier alors que pourtant l'auteur avait esquissé le début de leurs personnalités diverses: le rebelle sarcastique et brutal pour Rudi, le garçon encore un peu gamin que l'on traite par conséquent comme un bébé pour Léo, le chef qui a en fait la trouille pour Jordan... Des idées intéressantes que l'auteur n'a pas approfondi, si bien que je n'ai pas réussi à bien cerner les personnages et leur caractère, on reste dans le vague et ça m'a mise dans le flou. Aussi, j'ai eu du mal à m'attacher à eux parce que, au fil de ma lecture, je n'en ai pas plus appris sur eux (je n'ai pas découvert, par exemple, pourquoi Rudi a ce comportement _ on devine que c'est un peu à cause de sa rupture avec Annie mais encore?) et je n'ai pas connu leurs histoires personnelles (il y a certes l'évocation des souvenirs, mais Le Bourhis aurait pu puiser encore plus loin dans leurs retranchements). On en apprend quand même un peu sur Jeoffreu, Rudi et un tout petit peu sur Rudi, personnages que j'ai préféré par conséquent. Il aurait pu puiser dans leurs émotions car je les ai trouvé inexistantes. Je n'ai pas ressenti de tension palpable, de détresse, de peur ou de choc. C'était décrit mais pour moi, ça manquait de profondeur. Quant aux réactions des ados, j'ai trouvé ça décevant. Elles sont presque identiques, ils prennent du recul par rapport à ça, préfèrent dédramatiser. Il n'y a que Jordan qui se démarque en s'isolant et Annie qui pleure. J'aurai aimé qu'il y ait plus de réactions différentes et assister vraiment à leurs ressentis. Sinon, je n'ai pas vu leur conscience se délier réellement. J'ai eu du mal à voir leurs relations entre eux (à part Rudi-Annie, Cédric Rudi, Louis-Jordan). Je n'ai pas su ce que représentait le handball pour eux, ni cette équipe. Pour moi, on n'en sait vraiment pas assez sur les personnages qui avaient pourtant un bon potentiel.

Je n'ai su rentrer dans ce livre, m'attacher aux protagonistes ni savoir ce qu'il y avait à tirer de ce récit. Au final, que retiendront ces ados de l'accident? En quoi est-ce que ça aura un impact sur eux, sur leur vie? Je n'ai pas vu d'évolution dans leur tête, ce petit chemin que la peuvent faire mentalement des personnes quand ils assistent à un choc de ce genre. Cette lecture ne m'a pas apportée grand-chose, néanmoins, il y a de l'idée dans l'écriture qui a tranquillement fait passer le tout, avec une plume agréable à lire.

Commentaire ajouté par Clairounette 2011-08-12T13:10:15+02:00

Super livre!! C'est très intéressant le fait de voir plusieurs points de vue des ados dans cette situation!! Mais c'est vrai qu'il y a trop de personnages alors on peut s'y perdre...

Commentaire ajouté par Lyrra 2011-01-05T16:33:23+01:00

Bon livre, avec de bonnes réflexions venant de la part d'ado.

Une putain de belle nuit

• France : 2010-02-18 - Poche (Français)