Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une putain de belle nuit



Description ajoutée par Lyrra 2011-01-05T14:14:46+01:00

Résumé

Neuf adolescents rentrent chez eux après avoir disputé un match de handball. Ils ont lamentablement perdu cette rencontre et le silence règne dans le minibus. Mais bientôt, c'est l'accident : le véhicule quitte la route et plonge dans un ravin. Aucun réseau téléphonique pour appeler les secours. Il faut prendre les choses en main mais les avis divergent. Dans une ambiance de huis clos, les adolescents dévoilent tour à tour leurs pensées et leurs réactions face à la situation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lecture4reveur 2013-05-06T23:06:57+02:00

Je le regardais s'approcher de moi et je l'imaginais en train de préparer ses mots, de réfléchir à ce qu'il allait pouvoir me dire... C'est marrant parce que moi, je n'allais rien lui demander du tout... Mais c'est humain, ça, le fait de se justifier, quand tu sais que t'as fait un truc que les autres n'approuvent pas... Parfois, on se sent obligé de s'expliquer même si on a sa conscience, qu'on n'a rien fait de mal, qu'on n'a rien à se reprocher... Simplement parce que, à un moment, tu as fait un truc qu'on n'a pas pigé autour de toi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

8 joueurs de handball (Jordan, Rudi, Jeoffrey, Louis, Cédric, Léo, Thomas et José) plus leur mascotte Annie, accompagnés de leur entraîneur M. Simon et du chauffeur rentrent chez eux en car, tandis que leur lamentable et récente défaite leur laisse un goût amer. Alors que tout le monde semble dormir paisiblement dans le car, il y a un accident. Les adolescents évacuent le véhicule qui s'est renversé et sortent le chauffeur (mort) et M. Simon (gravement blessé. Il n'y a pas de réseau et ils sont dans un coin isolé. Ils n'ont plus qu'à attendre les secours...

J'étais vraiment très emballée par le scénario des ados qui se retrouvent sans adulte, dans une situation critique et livrés à eux-mêmes n'est certes pas une intrigue inédite (un peu semblable à Sa Majesté des Mouches) mais j'étais impatient de découvrir comment l'auteur allait la mettre en forme. J'ai été très déçue. D'abord, c'est un roman à plusieurs voix. C'est quelque chose qui me plaît d'habitude, car pour moi ça donne du rythme. Mais là, je ne me suis pas laissée embarquer et me suis pas mal emmêlée les pinceaux avec tous ces personnages. Je n'ai su les différencier alors que pourtant l'auteur avait esquissé le début de leurs personnalités diverses: le rebelle sarcastique et brutal pour Rudi, le garçon encore un peu gamin que l'on traite par conséquent comme un bébé pour Léo, le chef qui a en fait la trouille pour Jordan... Des idées intéressantes que l'auteur n'a pas approfondi, si bien que je n'ai pas réussi à bien cerner les personnages et leur caractère, on reste dans le vague et ça m'a mise dans le flou. Aussi, j'ai eu du mal à m'attacher à eux parce que, au fil de ma lecture, je n'en ai pas plus appris sur eux (je n'ai pas découvert, par exemple, pourquoi Rudi a ce comportement _ on devine que c'est un peu à cause de sa rupture avec Annie mais encore?) et je n'ai pas connu leurs histoires personnelles (il y a certes l'évocation des souvenirs, mais Le Bourhis aurait pu puiser encore plus loin dans leurs retranchements). On en apprend quand même un peu sur Jeoffreu, Rudi et un tout petit peu sur Rudi, personnages que j'ai préféré par conséquent. Il aurait pu puiser dans leurs émotions car je les ai trouvé inexistantes. Je n'ai pas ressenti de tension palpable, de détresse, de peur ou de choc. C'était décrit mais pour moi, ça manquait de profondeur. Quant aux réactions des ados, j'ai trouvé ça décevant. Elles sont presque identiques, ils prennent du recul par rapport à ça, préfèrent dédramatiser. Il n'y a que Jordan qui se démarque en s'isolant et Annie qui pleure. J'aurai aimé qu'il y ait plus de réactions différentes et assister vraiment à leurs ressentis. Sinon, je n'ai pas vu leur conscience se délier réellement. J'ai eu du mal à voir leurs relations entre eux (à part Rudi-Annie, Cédric Rudi, Louis-Jordan). Je n'ai pas su ce que représentait le handball pour eux, ni cette équipe. Pour moi, on n'en sait vraiment pas assez sur les personnages qui avaient pourtant un bon potentiel.

Je n'ai su rentrer dans ce livre, m'attacher aux protagonistes ni savoir ce qu'il y avait à tirer de ce récit. Au final, que retiendront ces ados de l'accident? En quoi est-ce que ça aura un impact sur eux, sur leur vie? Je n'ai pas vu d'évolution dans leur tête, ce petit chemin que la peuvent faire mentalement des personnes quand ils assistent à un choc de ce genre. Cette lecture ne m'a pas apportée grand-chose, néanmoins, il y a de l'idée dans l'écriture qui a tranquillement fait passer le tout, avec une plume agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clairounette 2011-08-12T13:10:15+02:00
Or

Super livre!! C'est très intéressant le fait de voir plusieurs points de vue des ados dans cette situation!! Mais c'est vrai qu'il y a trop de personnages alors on peut s'y perdre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyrra 2011-01-05T16:33:23+01:00
Argent

Bon livre, avec de bonnes réflexions venant de la part d'ado.

Afficher en entier

Date de sortie

Une putain de belle nuit

  • France : 2010-02-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode