Une putain d'histoire

Description ajoutée par Fanny-135 2021-11-11T13:18:33+01:00

BERNARD MINIER

UNE PUTAIN D'HISTOIRE

"Au commencement était la peur..."

Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s'abat, et la nuit... Le début d'une "putain d'histoire".

Une histoire d'amour et de peur, de bruit et de fureur. L'histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l'enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu'au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.

Quand la peur gagne, la vérité s'y perd...

"Un livre captivant jusqu'à la toute fin."

Le Point

"Du grand art."

Femme Actuelle

Ce livre a reçu le prix Cognac du meilleur roman francophone.

[Éditions Pocket 2016]

Extrait ajouté par Ludo-1 2018-05-12T15:39:23+02:00

« Je me demande si, dans les tréfonds de son être, il ne percevait pas plus clairement que nous notre monde, s’il n’en appréhendait pas mieux que nous la vanité et la cruauté, s’il n’avait pas compris avant tous les autres que par notre égoïsme nous sommes condamnés… »

Extrait de

Une putain d’histoire

Bernard Minier

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Commentaire ajouté par prune30 2021-11-30T10:28:14+01:00

Une putain de nuit, ca porte bien son nom ! Une histoire très bien ficelé avec un suspens jusqu'au bout, j'étais loin de m'imaginer le dénouement final..... Quand on y repense c'est quand même effrayant que de tel personnages puissent exister dans la vie réelle..... Ca fait réfléchir !

Commentaire ajouté par Lily-71 2021-11-18T16:35:03+01:00
Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-11-11T13:06:38+01:00

Depuis le temps que j'entends parler de Bernard Minier, il était enfin temps que j'ouvre l'un de ses livres. Je commence donc ce one-shot, je tâte le terrain dans la perspective de lire peut-être sa série un jour (perspective qui deviendra finalement certitude à la fin de ma lecture). Je regrette une seule chose, c'est de ne pas avoir sorti cette put*in d'histoire de ma pal beaucoup plus tôt...

Avec un environnement et des décors bien implantés (donnant d'ailleurs envie d'y être), j'ai suivi l'intrigue avec délectation. Intrigue justement superbement bien menée et bien développée, faisant durer le suspense jusqu'à la révélation finale (révélation qui tue !), où l'on peut suivre des personnages énigmatiques tout en se demandant quels secrets ils peuvent bien garder. Le mystère perdure longtemps et est palpable tout au long du récit.

Les 150 dernières pages sont essouflantes, on alterne de plus en plus entre les différents protagonistes, augmentant la dynamique de lecture et la rendant de plus en plus frénétique.

Et que dire du dénouement, sinon qu'il déchire ?

600 pages littéralement dévorées en très peu de temps. Un thriller exactement comme je les aime, de ceux qui me laissent hors d'haleine à mesure que je lis de plus en plus vite et qui me laissent pantoise lorsque la vérité tombe...

Une put*in d'histoire, oui. Mais quelle put*in de bonne histoire !

Commentaire ajouté par Biloue62 2021-10-14T23:27:35+02:00

D'habitude, j'adore les romans de Bernard Minier, habituée aux affaires du commandant Servaz. Il faut savoir que ce roman n'en est pas une. Il s'agit de l'enquête par un groupe d'adolescents d'un meurtre d'une fille d'un groupe d'amis, et plus particulièrement de la petite amie du narrateur, Naomi, et de la disparition de sa mère.

J'ai été nettement moins emballée par l'enquête, menée par les ados et non par la police; J'ai également trouvé le roman assez long : des longueurs inutiles au regard du scénario, qui n'amènent rien à l'enquête. Un peu dans le genre des longueurs de Stephen King en moins bien.

Ne soyons pas non plus trop sévères : c'est un excellent roman mais s'il avait fait 200 pages de moins, c'aurait été suffisant.

La fin est parfaitement soignée, comme dans tous les romans de cet auteur, et l'adage qui va comme un gant à celui ci est : tel est pris qui croyait prendre.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2021-09-20T18:26:56+02:00

Mon premier Minier, récuperé dans une boite à livres. Je me suis dis, why not?

Pas déçu du tout, on retrouve un peu l'univers du polar nordique sur ces iles.

J'aime bien son écriture, et l'histoire de ce livre est vraiment bien ficelée.

Bref auteur a suivre.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-09-15T08:35:22+02:00

Une putain d'histoire | Bernard Minier

Quel roi du suspense ce Bernard ! 😁

Sans surprise il m'a fait passé un excellent moment de lecture.

J'ai été baladé du début à la fin. Et pourtant a force de lire des thrillers je crois devenir de plus en plus exigeante, notemment sur le dénouement de l'histoire, hors ici j'ai été tenue en haleine jusqu'aux dernières lignes. Et j'ai beaucoup aimé le twist final.

De plus j'ai adoré le fait de retrouver en personnage principal un ado ! Habituellement on accompagne un homme ( plus rarement une femme) torturé et charismatique, parfois alcoolique...enfin bref un personnage adulte et sombre.

Et je trouve que ce " détail " change pleinement l'ambiance et le décor, mais surtout la mécanique de l'intrigue.

J'ai eu l'impression de suivre les Gonnies version polar ( j'adore les Goonies 😁). Vous devriez essayer !

Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-08-23T08:53:39+02:00

Un roman inégal, par moments passionnants, à d'autres beaucoup moins. Le choix de la narration est intéressant car elle nous permet de suivre au plus près Henry le personnage principal, mais également les personnages secondaires de manière plus factuelle, ce qui permet à l'auteur de jouer avec nos nerfs.

Ce n'est certes pas ne meilleur roman de Bernard Minier, mais il n'en reste pas moins que j 'ai passé un moment de lecture agréable.

Commentaire ajouté par Marion_piou 2021-05-15T23:05:06+02:00

Vraiment aimé ce livre, qui est véritablement une putain d'histoire !

On ne s'attend pas au dénouement, les personnages sont top, l'écriture de Bernard Minier m'a encore une fois épatée !

Je recommande à 100% !

Commentaire ajouté par elynias 2021-05-09T00:48:44+02:00

Quel dénouement! On ne s’attend pas du tout à une histoire telle que celle-ci. J’ai beaucoup aimé. Tout d’abord le décor posé par l’auteur: l’île de Glass Island. Ensuite, on s’attache aux personnages, à Henri. Et l’histoire contée par celui-ci est captivante. Je ne m’attendais pas à être surprise de la sorte et c’est un très bon point pour l’auteur. J’ai tendance à deviner facilement le final, ce qui est un peu déplaisant et ça n’a pas été le cas ici. Une très bonne surprise!

Commentaire ajouté par Umi-chan 2021-04-26T13:38:02+02:00

Une seule vhose à dire... Waouh !! J'adore la série avec le commandant Servaz de Bernard Minier, mais ce thriller à part est une vraie pépite !

L'histoire en elle-même est déjà tordue et pleine de suspens mais alors la fin... Je m'attendais à tout sauf à ça. Les personnages sont tous super bien travaillés et ont tous un petit côté sombre. Comme l'histoire se passe sur une île où tout le monde se connait, on sait tout le long du livre que nous aussi on connaît forcément le coupable, mais Bernard Minier arrive à nous perdre jusqu'au bout.

Je pense ne jamais avoir autant apprécier un thriller, même si j'avoue avoir eu un peu de mal au début, car je trouvais la solution trop évidente... alors que je n'y étais pas du tout.

Une lecture addictive mélangée à un suspens impressionnant... Ce roman arrive dans ma top liste, et je sais que je le relirai avec plaisir.

Une putain d'histoire

• France : 2015-02-26 (Français)
  • France : 2016-05-12 - Poche (Français)

gnat l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-04T12:12:30+01:00
Nap362 l'ajoute dans sa biblio or