Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 482
Membres
1 182 931

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une renaissance



Description ajoutée par Mercer 2014-08-18T06:02:53+02:00

Résumé

Offrir une nouvelle vie à ses enfants après avoir échappé de peu à la mort, Steredenn en rêvait. Mais dès leur arrivée en Bretagne, elle doit se rendre à l’évidence : la malchance la poursuit. La longère que ses grands-parents lui ont laissée en héritage est insalubre et elle se voit contrainte d’accepter l’hospitalité de Gwendal, son nouveau voisin, le temps de trouver une solution. Une proposition très aimable, qui la laisse pourtant mal à l’aise et incertaine. Car, hantée par son douloureux passé, comment pourrait-elle faire de nouveau confiance à un homme ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-04-05T20:29:12+02:00

Elle continuait de vitupérer contre sa malchance quand une voiture arriva. Steredenn, aveuglée par les phares, gênée d'être surprise dans cette posture, s'arrêta tout de suite. Le véhicule s'immobilisa à quelques mètres du sien. En sortit une grande silhouette imposante, une silhouette masculine sans conteste, munie d'une lampe torche. Apeurée, elle se réfugia dans l'habitacle et verrouilla la portière avec empressement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laccrodesmots 2024-12-28T10:44:15+01:00
Diamant

J'ai adoré cette histoire.

C'est doux, poignant, passionnant et inspirant.

Malgré l'histoire tragique de Steredenn c'est surtout un récit qui parle de résilience et de comment se reconstruire après des épreuves difficiles.

En plus du nouveau départ qui passe par un retour aux sources en Bretagne, il flotte aussi un belle ambiance de Noël parfaite pour une lecture en décembre.

J'ai adoré chacun des personnages, ils sont forts, touchants, et bienveillants.

Steredenn est très courageuse en dépit de tout ce qu'elle a du supporter et pleine d'amour pour ses enfants c'est vraiment émouvant.

Gwendal a un grand cœur sous les airs bourrus qui lui servent surtout à se protéger, mais on sent vite que c'est vraiment un homme bien.

En bref, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette merveilleuse romance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artelode 2017-08-22T21:46:07+02:00

http://lecalepindunelectrice.fr/une-renaissance-de-rose-morvan/

Une palette d'émotions, entre douleur et douceur !

Durant huit ans, Steredenn a partagé sa vie avec un homme violent. Entre la première gifle, survenue lors de leur cinquième anniversaire de mariage, et les coups de couteau qui ont failli lui coûter la vie, Stederenn a vécu une véritable descente aux enfers. Si le récit commence à l’hôpital, cette sombre période est évoquée en filigrane tout au long du roman. Paul, son ex-mari et bourreau, n’est présent – véritablement et physiquement – qu’au cours de son procès, mais il emplit l’espace et le temps. Dans les dessins d’Aurégane tout d’abord, puis lors des flashbacks – souvenirs de Steredenn, qui évoquent la montée en puissance de la violence, les différentes phases d’un cycle qui lui a permis d’asseoir sa domination et d’entretenir son emprise : le climat de tension, les humiliations et agressions multiples, les justifications et les lunes de miel… Autant de stratégies pour isoler et affaiblir.

Cette superposition entre le passé et le présent a pour double effet de mettre en lumière certains événements pour nous – lecteurs – et ainsi de mieux comprendre les réactions de Steredenn et, du côté du personnage, de raviver sa souffrance mais aussi de la mettre à distance.

Pourquoi et comment Steredenn a-t-elle pu supporter l’insupportable ? Cette question mérite d’être posée et, il faut bien l’avouer, elle m’a brûlé les lèvres plus d’une fois. Une renaissance n’apporte pas de réponse formatée. C’est de façon délicate et touchante que Rose Morvan, aidée de ses propres personnages (l’avocate, l’employée de l’association, la soeur de Gwendal, l’amie de Steredenn et même ses enfants…) qui semblent également relayer Steredenn dont les mots manquent parfois, nous fait comprendre, à travers la fiction, la dynamique de la violence conjugale. Ce qui est remarquable dans ce récit, c’est qu’il n’est pas moralisateur. Il nous pousse à la réflexion avec une grande douceur.

À plusieurs moments de l’histoire, quelques lignes efficaces de l’auteure dévoilent et saisissent les moments de crise, l’angoisse et le désespoir de la jeune femme.

De telles crises surviennent à des moments improbables, laissant les autres protagonistes dans l’incompréhension et avec un sentiment d’impuissance.

J’ai été particulièrement émue par la force de Steredenn et par l’évolution de sa relation avec Gwendal. Un havre de paix se dessine lentement, remplaçant peu à peu l’horrible toile de fond par l’espoir d’un recommencement, d’une vie nouvelle que la jeune femme est bien décidée à croquer à pleines dents. De nombreuses scènes – petites bulles salvatrices et protectrices, moments de vie doux et pétillants de la vie quotidienne – permettent une vraie respiration. Steredenn est portée par les sourires et les rires de ses enfants et par l’attention particulière que lui porte Gwendal – personnage masculin très attachant. Certes, celui-ci ne comprend pas tout. Pas tout, tout de suite. Et pour cause, l’histoire de la jeune femme lui parvient par bribes, parfois même de la bouche des enfants. Il lui manque parfois les clés essentielles et il lui faudra du temps pour assembler les pièces du puzzle. Mais il possède une véritable intelligence des situations. En dépit du caractère inédit des moments vécus, en dépit de ses maladresses et de ses failles, il apprend et cherche des solutions, consciemment ou inconsciemment. Toujours avec un comportement vrai et une honnêteté qui a le don de déstabiliser la jeune femme, si peu habituée à de telles qualités…

Le titre du roman est très bien choisi car il évoque un processus plus qu’un état, ce qui correspond tout à fait à l’esprit du roman. L’immobilisme n’entre pas, en effet, dans le portrait de Steredenn. J’ai aimé cette renaissance qui m’est apparue, finalement, comme une renaissance plurielle. Du côté de Steredenn, il s’agit de la reconquête de soi – physique, affective et psychologique. Artistique aussi, car elle est illustratrice de livres pour enfants. Le roman peut également et dans le même temps se lire comme la renaissance de plusieurs personnages : celle de Steredenn, bien sûr, mais aussi celle de ses enfants ou de Gwendal. Sans compter la fin que je ne dévoilerai pas…

La plume de l’auteure, juste et subtile, nous emmène loin des traditionnels clichés. La fiction permet à la fois d’aborder un sujet difficile – celui de la violence conjugale – et, de façon assez inattendue, de prendre une certaine distance – presque apaisante. Tout cela grâce à une écriture fluide, une architecture du récit parfaitement maîtrisée et un délicat dosage des dits et des non-dits. Le roman est totalement prenant.

"Une renaissance" est une jolie découverte et je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire qui serre et ouvre le coeur à la fois, sans jamais tomber dans la facilité. Les thèmes de la descente aux enfers et de la reconstruction, thèmes littéraires par excellence, en font un récit poignant que chacun – femme ou homme – est libre de s’approprier, à sa manière. Hommage aux femmes victimes de violence conjugale, il est aussi un hymne à l’amour, à l’enfance, à l’espoir et au rêve.

Un COUP DE COEUR pour ce roman empreint d’une infinie tendresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -BooksLover- 2017-04-17T13:25:37+02:00
Diamant

C'est une petite perle. L'histoire que raconte ce livre est belle, touchante, émouvante et tellement réaliste. Ce que vit Steredenn arrive malheureusement à beaucoup de femmes sur Terre et c'est déplorant.

On s'attache très facilement aux personnages. L'auteure écrit de sorte qu'on ne peut que se plonger à fond dans l'histoire et apprécier, s'attacher.

Les enfants de Steredenn sont juste des trésors d'amour et de gentillesse (même s'ils restent des enfants et se chamaillent de temps en temps). Ils s'aiment et aiment leur mère d'un amour inconditionnel.

L'entrée de Gwendal dans leur vie va définitivement tout changer pour eux. Ils vont pouvoir commencer à revivre, à renaître en pensant à l'avenir et arrêter de ne penser qu'au passé.

Elle va très doucement s'ouvrir à lui, apprendre à le connaître à force de le côtoyer mais le processus va être long et dur, voire douloureux.

Gwendal va également revivre avec l'arrivée de Steredenn et des enfants.

En définitive, ils vont se sauver mutuellement.

C'est vraiment une magnifique histoire qui mérite le détour donc n'hésitez pas à la lire si vous en avez l'occasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maitee 2017-04-07T07:31:52+02:00

cette histoire est magnifique et ho combien poignante de vérité, sur le sors des femmes battues . Et pourtant, malgré ce fil conducteur, nos héros arrivent grâce à la plume fluide et efficace de l'auteure, à rendre attrayant et addictive cette lecture.

Les personnages sont touchants, vrais, on sent le vécu , la Bretagne en toile de fond, on s'y croirait .

Ne passez pas à côté d'une belle histoire qui m'a touché . Merci à Rose Morvan pour ce bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sydney1378 2016-10-28T20:09:31+02:00
Bronze

Ça fait un moment que je voulais lire ce livre mais j'ai repoussé l'échéance car il parle d'un sujet assez dur qui est la violence conjugale et je préfère en général lire sur des sujets plus "légers". Malgré tout, l'auteure a traité le sujet avec retenue, pudeur et une certaine douceur je trouve. On a tellement de peine pour Steredenn qu'on a envie qu'elle s'en sorte et qu'elle soit enfin heureuse.

Je ressors de cette lecture avec le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux car Spoiler(cliquez pour révéler)tout fini plus que bien pour notre couple. Reste tout de même une petite question que me trotte dans la tête : Spoiler(cliquez pour révéler)Où ont-ils fini par habiter ?! Chez elle ou chez lui ? ;)

Pour celles et ceux qui comme moi avait quelques appréhensions à débuter cette lecture, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiffanies 2016-02-27T05:07:36+01:00
Or

Ce livre est une merveille, que d'émotions en le lisant ! C'est tellement bien écrit de plus avec un sujet qui n'est pas évident je dis chapeau à l'auteur vraiment.

Et je le recommande lisez le absolument il est magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emiliefreddy 2015-07-27T13:49:55+02:00
Diamant

Une histoire bouleversante sur un fait divers qui touche encore beaucoup de femmes malheureusement et la question qu'on est en droit de se poser face à ces victimes c'est "comment se reconstruire après ça ?"

http://lirecestrefuserdemourir.blogspot.fr/2015/07/une-renaissance-de-rose-morvan.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TESSA974 2014-11-24T05:56:54+01:00
Lu aussi

Une histoire poignante, touchante qui m'a émue mais également horrifiée, révoltée et attristée.

Afficher en entier

Date de sortie

Une renaissance

  • France : 2014-09-25 (Français)

Activité récente

didous l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-28T19:54:18+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 8
extraits 9
Evaluations 6
Note globale 8.17 / 10