J’avais besoin d’une lecture rafraichissante qui m’emmènerait me vider la tête dans un agréable lieu ; c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la suite des aventures de Flora sur la paisible et vivifiante île de Mure.

Tout comme le premier tome, ce fut une lecture très plaisante, bien que j’aie trouvé cette suite très légèrement en dessous.

J’ai au début eu un peu de mal à véritablement rentrer dedans et à me sentir concernée, notamment à cause de quelques redondances dans le texte. L’auteure nous fait quelques rappels dans les grandes lignes du tome précédent, ce qui est appréciable quand cela commence à faire un moment qu’on l’a lu ; cependant cela devient vite rébarbatif, avec des répétions des mêmes éléments formulés différemment dans un court laps de temps.

Ma lecture a par ailleurs été freinée ici et là dans les premiers chapitres par des maladresses de phrases et des paragraphes un peu fouillis qui venaient contredire ce que l’on avait lu à peine quelques pages auparavant. J’ai retrouvé ce sentiment de confusion ponctuellement dans la suite du roman, notamment avec une phrase que j’ai dû relire plusieurs fois pour être sûre de ne pas avoir manqué un verbe – mais non, elle était juste très mal construite. Problème de traduction, de manque de relecture de la maison d’édition peut-être ?

Fort heureusement, cette gêne est tout de même restée rare et le plaisir de lecture de lecture n’a pas été très entamé.

Nos personnages ont bien évolué depuis « Une rencontre au bord de l’eau », et continuent ici, même si ce n’est pas toujours dans un sens agréable. En effet, pendant une bonne partie de l’histoire, Joel semble plutôt nous offrir une belle régression, qui peut parfois s’avérer réellement frustrante, mais que l’on comprend et concède une fois la lecture plus avancée et le récit pris dans son ensemble. Ce déclin rend d’autant plus fort et significatif le bond en avant et les progrès qu’il accomplit par la suite, donnant lieu à des situations vraiment touchantes.

Même si elle reste le personnage principal du livre, pour moi Flora n’en est pourtant pas le plus intéressant ni le plus remarquable. Se montrant fréquemment agaçante et/ou à côté de la plaque, son histoire n’est de plus pas la plus palpitante face à ce que vivent les protagonistes qui l’entourent : Joel, Colton, Fintan, Lorna ou bien Saif.

Saif qui vit ici l’histoire la plus prenante et la plus mouvementée. J’ai failli dire également « la plus riche en émotions », mais cet argument-là est tiraillé avec le couple Fintan-Colton. Le médecin de l’île occupe dans ce tome une place bien plus importante que Flora, dont les soucis paraissent un peu superficiels à côté des bouleversements qu’a vécu Saif pour en arriver là, et qu’il vit ici au fil des pages. On éprouve une grande tendresse envers cet homme qui a tant subi, tant attendu, et qui traverse avec courage de nouvelles difficultés d’un nouvel ordre.

Pour rester côté personnages mais en essayant de ne pas trop en dire, j’ai trouvé excellent la façon dont tout du long l’auteure a réussi à me « monter » contre un personnage, à me faire m’interroger sur quelles crasses il pouvait bien être en train de cacher, pour au final, au moment où on ne s’y attend pas du tout, complètement retourner la situation, et nous faire comprendre ce retournement d’un simple échange de regards. Je me suis bien faite avoir, et j’ai trouvé ça top.

Cette histoire se termine avec un énorme chamboulement pour la majorité des personnages (et pour nous), accompagné d’autres bouleversements conjoints pour certains d’entre eux, et j’ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir comment ces situations vont évoluer, et comment chacun d’eux va tenter de gérer ces événements…

Cette suite est juste trop bien. J'adore les personnages, les romances et les rebondissements. J'adore et j'ai hâte de lire les tomes suivants

ce livre est la suite du roman ;une saison au bord de l' eau. un livre passionnant

J'ai adoré retrouver l'île de Mure et ses habitants. C'est super que l'histoire s'ouvre à d'autres personnages que Flora. Des sujets sensibles sont traités comme l'immigration et le bien-être des enfants. Jenny Colgan parle de ses thèmes avec brio ! J'ai souri, j'ai pleuré, un vrai bon moment de lecture !!

Un bon tome avec un seul bémol à mes yeux (et pas des moindres): le fait que je n'adhère pas au couple Flora/Joel.

J'ai commencé ce tome 2 avec une grande hâte de retourner sur Mûre et l'envie de retrouver Flora et sa famille. J'ai de suite été replongée dans cette ambiance insulaire.

On retrouve Flora qui tente de faire de son mieux pour maintenir son commerce, le Seaside Kitchen, sur Mûre, Joël son ancien boss et petit ami croule sous le travail. On va aussi découvrir un peu plus Lorna, la meilleure amie de Flora, institutrice dans l'unique école de l'île.

L'arrivée de Saïf, médecin réfugié sur l'île va chambouler la vie de l'île, Flora va se prendre d'amitié pour lui, il va devoir mener un combat de tous les jours pour tenter de retrouver ses fils et sa femme qu'il a dû laisser derrière lui sans en avoir le choix.

Dans ce tome on évoque des sujets beaucoup plus terre à terre comme le deuil, la maladie, l'homosexualité, la dépression... beaucoup de sujets sérieux et qui peuvent "plomber" l'ambiance mais la vie n'est pas forcément toute rose et il n'y pas d'exception pour Mûre.

Ce 2ème tome m'a semblé plus sombre. On suit toujours Flora, Joël, Colton... mais on découvre également Saïf. Joël s'ouvre un peu plus et du coup il m'a semblé moins antipathique.

La fin du livre m'a fait de la peine. La vie est injuste pour certains personnages.

Une belle histoire. J'ai aimé suivre la suite des aventures des habitants de l'île. Ce nouveau tome est très différent du premier et même si je l'ai beaucoup aimé, j'ai eu un peu plus de mal à le lire. Malgré tout cela n'enlève rien au talent de Jenny Colgan pour nous présenter des personnes forts et très différents les uns des autres.

Une histoire toujours agréable qui aborde des sujets bien plus sérieux que le titre et la couverture pourraient laisser croire...

Très déçue par ce livre, j'ai préféré les précédentes séries.