Une robe couleur de vent

Description ajoutée par x-Key 2017-06-30T12:05:11+02:00

Fabia Moreno vient de s’installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n’en ont encore jamais vu. Car Fabia possède un don pour dénicher la robe idéale et l’ajuster à chaque cliente. Autour de son commerce, bientôt, les destins se croisent, les identités se révèlent et les amours s’épanouissent… mais naissent aussi la méfi ance et la jalousie.

L’exubérance de Fabia dérange, et la jeune Ella, à la peau cuivrée, est une adolescente bien mystérieuse.

Parviendront-elles à s’intégrer dans la communauté ?

Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l’histoire familiale ?

Dans la lignée du roman Chocolat de Joanne Harris, adapté au cinéma avec Juliette Binoche et Johnny Depp, Une robe couleur de vent est un véritable bonheur de lecture, ode à la tolérance et hymne à la vie.

"Grâce à son talent, Sophie Nicholls se fera une place de choix parmi les auteurs qui comptent."

Indie Book Review

"Un roman délicieux et inspirant qui, sous son romantisme assumé et son côté feel good, n’oublie pas de traiter des sujets profonds."

Yorkshire Post

(Source : Préludes)

Extrait ajouté par -Anna- 2017-09-03T18:29:54+02:00

Tu ne te rappelles donc pas la fin du film, petite ? Tu ne sais donc pas ce qui arrive, quand on veut quelque chose ? On se fait dévorer de l'intérieur. On n'en est jamais libéré, on ne connaît jamais le repos.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2017-10-21T09:53:07+02:00

Un de mes gros coups de coeur de cette rentrée littéraire 2017. C’est vrai aussi que c’est assez rare que je sois déçue par un livre de cette maison d’édition. Et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il est parfait pour les vacances (je l’ai lu au mois d’août pendant mes vacances d’été). C’est une belle histoire, pleine de poésie. On y parle de famille, d’amitié, d’amour, de femmes, et de robes. ♥ De plus, la couverture va parfaitement avec l’histoire, et je l’a trouve absolument magnifique.

Dans ce roman, on rencontre une jeune fille, Ella, ainsi que sa maman, Fabia (j’adore les prénoms au fait). J’aime énormément le personnage de Fabia : maman toujours là pour sa fille, femme extravagante qui vit dans son petit monde, empli de vintage et de rêves. Cette fameuse Fabia a un don : elle trouve toujours LA robe idéale pour n’importe quelle femme. Et à côté de cela, Ella va découvrir au fur et à mesure de l’histoire, un secret sur le passé de sa maman, un secret qui l’a touche elle aussi. C’est une belle histoire, où se mêlent aussi donc secrets, famille, passé et intégration.

Si vous aimez les secrets de famille, les robes, et les jolies histoires, ne tardez plus ! Lancez-vous sans plus attendre dans Une Robe Couleur de Vent ! ♥

Commentaire ajouté par Root 2017-09-23T20:04:41+02:00

Je n’irai pas par quatre chemins : je n’ai pas aimé ce roman.

Pourquoi ? Parce qu’il ne se passe rien. Le résumé ne disait pas grand-chose, et laissait présager une belle aventure. Le prologue est superbe. Le récit d’Ella s’articule autour de la couture, elle évoque ses souvenirs comme on assemble des bouts d’étoffe. Mais passé l’émerveillement des premières pages, ça retombe comme un soufflé.

C’est bien écrit, plein de petits détails qui font joli, mais au final ça manque d’émotions. Chaque chapitre porte le nom d’une pièce de la garde-robe de l’un des personnages. J’attendais qu’ils soient mis en scène, pas juste là. Les scènes de vie s’enchainent avec une constance ennuyeuse. Pas un cheveu ne dépasse de la tête des personnages. J’aurais aimé qu’ils évoluent, plutôt que d’être posés là comme les mannequins dans la boutique.

Ce n’est même pas le rythme qui m’a gênée, mais cette absence d’événements. On ne passe pas non plus tout son temps autour des robes et colliers de perles. A travers Fabia, l’auteur traite de la fuite, du sacrifice, du mensonge, mais quand arrive la révélation qu’on attend depuis le début, on a presque oublié pourquoi on était là.

Je ne sais pas ce que je peux garder de ce roman, si ce n’est la certitude que je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par -Anna- 2017-09-03T18:27:11+02:00

Je suis un peu mi-figue mi-raisin avec ce roman... Le scénario se focalise sur le duo mère fille formé par Fabia et Ella. Fabia est originaire du Moyen Orient et élève seule sa fille en Angleterre. Quand elles s'installent à York pour ouvrir une boutique de vêtements vintage, la problématique de l'intégration se manifeste. C'est un roman sur la relation mère-fille, sur l'intégration, le déracinement et les préjugés, autant de thèmes traités avec beaucoup de justesse et de pudeur. L'écriture et le style de l'autrice sont fluides et agréables, même si certains passages auraient gagné à être moins longs. C'est un premier roman qui annonce de bonnes choses pour la suite.

Commentaire ajouté par x-Key 2017-08-13T22:35:22+02:00

Un joli titre, une couverture épurée aux tons pastels, ce premier roman de Sophie Nicholls attire l’œil et l’attention.

Le roman est une histoire de femmes chahutées par la vie. On y retrouve des personnages hauts en couleurs, que ce soit dans leur exubérance, comme Fabia Moreno, cette « Mamma italienne » au comportement extravagant et toujours vêtue de façon originale qui tient une boutique de vêtements vintages, ou dans leur côté mystérieux, comme Ella, la fille de Fabia, une adolescente réservée mais au tempérament bien trempé. Ces deux protagonistes sont la force du roman, les deux femmes sont touchantes, autant dans leurs rapports de mère et fille parfois compliqués, que dans leur amourette respective ou dans leurs difficultés à se faire une place dans cette nouvelle ville de York où elles sont rapidement étiquetées comme étrangères.

Alternant des moments de légèreté et d’insouciance à des sujets plus sérieux, le roman nous expose la difficulté d’être une mère célibataire, de grandir sans père, le poids du passé et des préjugés face à une xénophobie difficilement acceptable. Pourtant, s’il est dur de ne pas se prendre de sympathie pour les protagonistes et qu’on ne peut que reconnaître la belle écriture très imagée de Sophie Nicholls, je dois avouer avoir eu du mal à rester concentrer sur ma lecture en permanence. J’ai lu les premiers chapitres d’une traite, pour ensuite tomber dans une lecture plus nonchalante, la faute à un manque d’uniformité dans le rythme du récit, qui essouffle par moment et s’encombre de longueurs.

La fin de l’histoire, qui arrive de façon très précipitée, m’a également laissée plus que songeuse, je m’attendais à une révélation surprenante, les mystérieux secrets de Fabia sont en réalité assez terre à terre. Ce dénouement ne parvient pas forcément à redonner un nouveau souffle au roman, qui se termine ainsi de façon assez simple et prévisible et déçoit un peu.

Une robe couleur de vent, premier tome de la trilogie Everyday Magic, nous propose une histoire aux senteurs de l’Iran et de l’Italie, une histoire de premiers émois, d’amour renaissant, de souvenirs et de lien entre mère et fille. On ressort de ce roman feel good légèrement déçu par son manque de rythme, mais le fond de l’histoire est très plaisant et en fait un récit distrayant.

"Une robe couleur de vent" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Une robe couleur de vent

• France : 2017-10-04 (Français)

Tifou l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T15:10:05+02:00

• The Dress - Anglais