Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 993
Membres
1 065 255

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une rose au paradis



Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T22:47:54+02:00

Résumé

Une gigantesque manifestation réunit, place de la Concorde, des milliers de femmes enceintes venues dénoncer les effets de la bombe U. Mais il est déjà trop tard... Le cataclysme se déclenche. La planète Terre est réduite à néant. Cependant, Lucie, l'une des manifestantes, échappe mystérieusement à la déflagration.

Seize ans plus tard... Lucie vit avec son mari et ses enfants dans un univers étrange où le temps n'existe plus, où il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir vêtements et nourriture.

Que s'est-il passé? Pourquoi ont-ils échappé au cataclysme? Qui est l'énigmatique Monsieur Gé que les enfants assimilent confusément à un Dieu?

Afficher en entier

Classement en biblio - 534 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Judice 2011-09-16T22:35:02+02:00

L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents. Un être humain qui aurait été élevé uniquement dans du rouge, derrière des vitres rouges, ne pourrait jamais imaginer le bleu.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Une rose au paradis est la genèse revisitée par Barjavel. L'arche, les animaux, les graines et même Adam et Eve, le tout présenté dans un futur pas si lointain. J'aime l'écriture de cet écrivain, c'est doux, plein d'amour, de belles phrases. Un très bon moment.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-05-28T07:54:56+02:00
Or

Ce livre a ceci de magique qu'il permet de s'echapper du monde, et de partir dans une aventure absolument extraordinaire telle que sait les faire Barjavel.

Quoi de plus passionnant, en effet, que de lire cette version moderne de l'arche de Noé qui d'ailleurs n'est pas totalement une fiction ...Très bon livre! L'histoire est saisissante jusqu'au bout! Une belle redécouverte de René Barjavel très plaisante! Je le recommande vivement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2023-08-25T10:30:40+02:00
Lu aussi

Je suis assez mitigée. J'adore le style de Barjavel et je trouve que le livre grouille d'idées intéressantes, mais le sexisme est ultra-présent et ça gâche vraiment plein de petits moments de lecture, ce qui m'a juste laissé un goût amer à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orailes 2023-07-24T10:43:33+02:00
Argent

Un roman très surprenant, dans la même veine que Ravages, Barjavel propose une réflexion sur le monde et sa fin possible en raison de la faiblesse humaine. Une rose au paradis est un roman déstabilisant, parfois ironique et humoristique, sur les liens familiaux et les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour protéger les gens qu'on aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2022-08-14T11:51:19+02:00
Diamant

M et Mme Jonas et leurs deux enfants, Jim et Jif, vivent dans l’Arche, sorte d’immense abri anti-atomique souterrain où ils se sont réfugiés pour tenter de survivre encore pendant une dizaine d’années, aux conséquences des explosions de bombes U ayant ravagé la terre et détruit toute l’humanité. Il s’agit dans un premier temps d’attendre que notre planète se régénère elle-même. Puis, à l’aide des animaux cryogénés et des graines de toutes sortes qu’ils ont avec eux, de tenter de faire revivre notre planète quand ils ressortiront. La petite famille est sous la coupe du concepteur du lieu, le mystérieux Monsieur Gé, être qui leur semble tout-puissant, car il voit tout et entend tout, oligarque plus riche que bien des pays du monde qui a mis des millards dans ce projet. Dans cet environnement artificiel, Jim et Jif, les deux adolescents nés dans l’Arche ignorent tout du ciel, de la terre et même des réalités de la vie naturelle. La puberté aidant, les voilà qui s’initient mutuellement aux jeux de l’amour en toute innocence. Jusqu’au jour où Monsieur Gé convoque la famille pour lui annoncer qu’il y a un gros problème : l’Arche conçue et programmée pour faire vivre cinq personnes va bientôt devoir en supporter six, vu que Jil est tombée enceinte. Va-t-il falloir ouvrir les portes plus tôt que prévu ? Va-t-on devoir liquider quelqu’un ? Et qui choisir ?

« Une rose au paradis » est un roman de science-fiction en forme de parabole inspirée de thèmes bibliques bien connus comme l’Arche de Noé, et le bannissement d’Adam et Eve du jardin d’Eden. D’une manière à la fois ironique et tendre, Barjavel invite son lecteur à réfléchir sur toutes sortes de problématiques posées par le monde moderne. Sera-t-il possible de recréer toute une humanité et toute une civilisation à partir de rien, quand l’homme disposant d’un pouvoir de nuisance absolu aura lui-même entièrement détruit son biotope ? Un monde aussi artificiel que cette Arche ne peut-il se révéler qu’extrêmement fragile ? Il suffit qu’un petit incident se produise quelque part pour que peu à peu tout se dégrade d’une façon inéluctable et d’ailleurs impeccablement décrite. On ne peut que conseiller la lecture de cet ouvrage visionnaire aussi instructif que divertissant, au style vif et agréable, plein de rythme, de rebondissements, d’humour et d’humanité. Un des meilleurs textes du très grand René Barjavel !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2021-06-15T19:53:01+02:00
Argent

J'ai bien accroché à ce roman de science-fiction. Un peu dans la même veine que La nuit des temps qui est littéralement mon livre préféré au monde ! Spoiler(cliquez pour révéler)Dans un contexte de fin du monde, un vieil homme riche décide de tout faire sauter dans l'espoir de sauver la planète grâce à cette arche qu'il construit pour faire renaître la vie, 20 ans après la catastrophe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-22T11:48:35+02:00
Argent

https://entournantlespages.wordpress.com/2019/05/30/une-rose-au-paradis-rene-barjavel/

Toujours avec légèreté, humour et réflexions inquiétantes sur le futur, René Barjavel nous plonge dans le quotidien de ces personnages enfermés qui attendent impatiemment ou avec frayeur l’ouverture de l’Arche. Seize ans se sont passés depuis les premières bombes, Lucie et Henri ont vieilli et leurs enfants Jim et Jif ne comprennent pas ce qui se cache à l’extérieur et ce qui va leur être offert si jamais quelque chose a subsisté depuis toutes ces années.

Malgré ces personnages, ce décor en apparence enchanteur et des réflexions sur notre monde contemporain, Une rose au paradis n’est pas des plus réussis. L’élément perturbateur aurait pu être mieux amené, je n’arrive toujours pas à comprendre comment ils n’ont pas pu penser à ça avec tous les calculs et les précautions qu’ils ont pris depuis le début. Néanmoins, l’histoire prend alors un tournant qui amène à une question fondamentale : de quelle manière veulent-ils recréer la Terre ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par virginieMT 2021-03-31T23:31:30+02:00
Argent

J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir Barjavel grâce à cette lecture. Nous sommes toujours dans un univers dystopique, utopique et futuriste. L'intrigue est bien menée et nos convocations rapidement bousculées. Bref ce roman est un excellent classique à découvrir ou redécouvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2021-01-14T21:00:52+01:00
Diamant

Une très bonne découverte, j'ai adoré l'histoire et l'ecriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2020-11-06T10:51:47+01:00
Or

Pour ceux qui ont aimé La nuit des temps, ce livre reprend un peu le même principe mais en inversé. En tous cas c'est la sensation que ça m'a fait. Mais ça n'enleve rien au talent de l'auteur, bien au contraire. Barjavel, géni de la science fiction, je vous laisse découvrir, j'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurie6898 2020-09-06T23:08:13+02:00
Bronze

Roman convenable, j'ai beaucoup aimé le début et la fin. Un peu décevant pour du Barjavel, mais livre tout de même agréable à lire et rapide

Afficher en entier

Date de sortie

Une rose au paradis

  • France : 1998-12-31 - Poche (Français)

Activité récente

Jipe1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T10:41:20+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 534
Commentaires 58
extraits 72
Evaluations 110
Note globale 7.67 / 10