Une route longue et sinueuse

Description ajoutée par malune 2018-02-04T20:03:26+01:00

Suite de L'art de la respiration

La famille n’est pas toujours déterminée par le sang. Elle est déterminée par ceux qui nous construisent – ce qui font de nous ce que nous sommes.

Et là, en cette fin, Bear et Otter sont mis à l’épreuve comme jamais.

Une petite fille qui n’a nulle part où aller frappe à leur porte.

Un téléphone sonne, apportant des nouvelles qu’ils n’attendaient pas.

Un frère revient chez lui après avoir appris comment voler de ses propres ailes.

Alors que tous ces instants convergent, leur vie à tous va changer à tout jamais.

Démarrant dans L’Ours, la Loutre et le Moustique, et continuant dans Ce que nous sommes et L’art de la respiration, TJ Klune a raconté une saga familiale et fraternelle, une histoire d’amour et de sacrifice. Dans cet épisode final, les événements du passé pavent la route longue et sinueuse vers un avenir que personne n’aurait pu imaginer.

Extrait ajouté par seriallectrice 2017-08-13T17:36:09+02:00

Contexte: Bear craignant que la flamme entre Otter et lui ne brûle plus aussi fort qu'avant, il décide d’entraîner son mari dans un jeu de rôle coquin. Otter est John Smith, un astronaute qui s'apprête à partir en mission et Bear est Valentino Valentine, chanteur dans un piano-bar.

(Trad. perso)

« Oui, bonjour, » dit John, la voix un peu étranglée alors que je ne semble pas pouvoir garder mes mains pour moi. « Nous avons une réservation ? »

La fille à la réception nous fixe. « Vraiment ? »

Je lèche le cou de John.

Il couine un peu. « Oui. Oui nous en avons une. Ce doit être sous John Smith – merde. Je veux dire c’est sous Oliver Thompson ».

« Nous somme mariés » lui dis-je. « Et en rendez-vous avant que nous ayons des bébés. Mais on fait semblant ».

« C’est… je ne sais pas ce que c’est. »

« Ouais », dis-je d’un ton rêveur. « Moi non plus. Génial, non ? »

Je ne leur prête pas attention alors que John lui tend une carte de crédit, parce que je suis convaincu que son cou serait mieux si j’y laissais une marque dessus. Je ne suis pas déçu. C’est le cas.

« Veux-tu arrêter, » me grogne-t-il. « J’essaye de… »

« Es-tu sûr que tu vas sur Mars ? » Je lui demande sérieusement. « Parce que je crois que tu devrais probablement aller sur Monanus. Merde. Je veux dire Uranus. Mais toujours dans le mien ».

« On ne sort pas beaucoup » dit John à la fille derrière le bureau, qui commence à avoir l’air horrifié.

« Je vois ça, » dit-elle doucement. « Bon, nous avons pour vous une suite, chambre 407. Les ascenseurs sont sur la gauche. Avez-vous besoin d’aide avec vos bagages ? »

« Nous n’en n’avons pas pris, » lui dis-je. « Parce que nous n’avons pas prévu de porter des vêtements tout le temps que nous serons… »

Il couvre à nouveau ma bouche avec sa main. « Ca ira » dit-il.

« Biiiiiien. Bon. Votre mot de passe pour le WIFI est… »

« Ce n’est pas nécessaire, » dit John. « Nous ne l’utiliserons pas. »

« Je vais Wi son Fi » dis-je, mais ça sort étouffé contre sa main. J’ai du boire un peu trop de vin.

« Tout est prêt, » dit-elle en reculant d’un pas. « Donc. Vous pouvez y aller maintenant. »

Je traîne John vers les ascenseurs.

Commentaire ajouté par Aikawa 2019-03-03T15:00:53+01:00

Dans ce dernier tome, nous sommes à nouveau du point de vue de Bear. Izzie débarque dans la vie de cette grande famille et Bear et Otter attendent des jumeaux désormais !

J'ai beaucoup aimé cette série, avec tous ces personnages très attachants et leurs histoires délirantes, et je me sens super triste que ce soit la fin ! Même si la fin est géniale :)

Pour rester dans l'"univers", je vais de ce pas aller lire l'histoire de Paul et Vince et de Sandy et Darren dans la série "Au premier regard" :D

Commentaire ajouté par cyn79 2018-11-15T19:42:53+01:00

Avec la fin du tome 3, j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de cette famille hors norme et tellement attachante. Cette famille qui ne cesse de s’agrandir. Bear et Otter ont un cœur énorme et quant on entre dans leur famille, c'est pour la vie. J'ai adoré les suivre, les voir murir, s'assagir. Entre Moustique, l'arrivée d'Izzy et les jumeaux, Bear et Otter n'ont pas une minute à eux. Mais ce qui ressort de cette saga, c'est l'amour, l'amitié qu'ils partagent tous. La tolérance, la folie, l'acceptation, le pardon sont les maîtres mots de cette histoire qui m'a touché.

Par contre, j'avoue que dans ce dernier tome, l'auteur se répète beaucoup, souvent les même messages qui reviennent. Dommage car ça casse le rythme pour moi.

Toutefois, c'est avec beaucoup de tristesse que je dis au revoir à ces merveilleux personnages.

Commentaire ajouté par Didi54425 2018-09-18T08:23:10+02:00

Une fin géniale et digne de cette série qui est tout simplement parfaite. A chaque nouveau tome je retombe amoureuse de l'écriture excellente de TJ Kline mais aussi de ses personnages. On s'y est tant attaché au fil de leur vie avec cette impression de les avoir toujours connu et de faire un peu partie de la famille. Un univers remplis de tolérance, d'amour et de joie dans une société pas toujours évidente. Une série clos avec brio et qui restera dans ma tête comme la plus belle découverte livresque 2017-2018

Commentaire ajouté par vscloclo 2018-09-07T17:20:09+02:00

J'ai eu un énorme pincement au coeur en terminant ce tome. Dire adieu à tout ce petit monde m'a fortement ému.

Ce quatrième tome répond aux questions laissées en suspens par le précédent : on en sait plus sur l'addiction de Ty, sur leur envie d'avoir un enfant et aussi sur la dernière invitée. Ce livre clôt avec brio l'aventure commencée par l'auteur. Je le remercie sincèrement pour avoir créé cet univers, cette porte ouverte vers une famille qui devrait exister dans la vraie vie. Dans la lignée des trois autres, il y a des rires, des larmes et bien d'autres émotions à foison.

J'ai l'assurance que je relirai ces chefs d'oeuvre et ressentirai toujours la même nostalgie à la fin. J'ai aimé leur folie et leurs névroses (n'est-ce pas Bear et Ty ?), mais j'ai surtout adoré la force des liens qui les unissent les uns aux autres. Je m'en vais poursuivre une autre aventure avec les personnages de la série "Au premier regard" et espère que Corey/Kory aura droit à un bonheur similaire.

PS : je ne cesse pas d'espérer une vraie rencontre entre Bear et Paul #FingerCross.

Commentaire ajouté par Katsura 2018-07-18T20:42:45+02:00

Une superbe fin pour une saga magnifique! J'ai adoré suivre ces personnages hauts en couleur, loufoques mais oh combien attachants tout au long de ces 4 tomes! Ce dernier tome est juste parfait pour clôturer l'histoire de cette famille émouvante et attachante. Ils vont beaucoup me manquer mais je ne pense pas qu'un tome 5 soit nécessaire. Celui-ci conclut cette saga avec brio et humour. Un grand merci à TJ Klune pour cette petite merveille et hâte de découvrir l'histoire de Corey via le tome 4 de la saga "Au premier regard".

Commentaire ajouté par ilovethehost 2018-04-15T20:04:01+02:00

Je termine cette série avec beaucoup d'émotion. Dire au revoir à tous nos personnages frappadingues bien aimés, c'est plus dur que je ne le pensais. On rit toujours autant, on a toujours autant la larme à l'oeil et on est heureux de voir tout le chemin parcouru et de voir que malgré tous les problèmes qu'on peut avoir, il y a toujours moyen de s'en sortir.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2018-03-29T09:38:05+02:00

C'est avec une certaine nostalgie que j'ai commencé cette lecture. La construction de ce dernier tome est assez déroutante.

Toute la partie « passé », nous fait vire un flash-back de certains événements évoqués dans le tome précédent mais non développés. Nous avons donc certaines explications.

Vient ensuite « le présent » où là nous retrouvons toute la petite famille et tout ce que nous aimons chez Bear, Otter et le moustique. C'est bon, très bon !! Les nouveaux personnages s'intègrent parfaitement aux anciens. Et encore une fois, humour, tendresse, amour sont au rendez vous. Un passage m'a particulièrement émue d'ailleurs.

Et vient enfin la dernière partie qui a un côté boucle bouclée. Bien sûr l'émotion est là et c'est une très façon de mettre un point final à cette aventure.

L'épilogue, à mon sens, n'apporte pas grand chose mais il a le mérite de nous tirer un sourire et de laisser notre imagination en éveil.

En conclusion, ce dernier opus est moins bien que ce à quoi je m'attendais. Toutefois, tout y est pour nous permettre de dire au revoir à cette famille peu ordinaire mais si attachante.

Commentaire ajouté par lou02 2018-03-15T00:14:28+01:00

J'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire de cette famille particulière. Il fallait que je me réhabitue à la plume de l'auteur et à la construction de ses livres. Au final après avoir tourné la dernière page de ce livre, on se dit c'est un beau tome qui clôture cette magnifique série. Une histoire qui nous prend aux tripes car pas facile à lire mais qui se laisse lire par les jeux des personnages. Un peu d'humour et de folie dans ce monde obscur. Je pense que l'auteur a raison quand il note un non catégorique pour la continuité de cette série. C'est une bonne chose de savoir s'arrêter pour éviter que l'histoire s'essouffle et se répète surtout quand tous les tomes portent sur un même couple, sur les mêmes personnages.

Commentaire ajouté par Ufulu-mzimu 2018-03-11T18:51:53+01:00

Un quatrième et dernier tome absolument fabuleux !! Je suis tellement émue d'avoir lu ce dernier livre et de dire au revoir à cette fabuleuse histoire. Je suis vraiment reconnaissante à l'auteur de m'avoir fait découvrir des personnages aussi attachants et aussi loufoques.

J'ai vraiment dévoré chaque page et comme tous les précédents tomes, j'ai ri, j'ai pleuré et j'ai passé un moment incroyable avec cette magnifique famille. Je ne peux que vous le conseiller, car vous aller forcément les aimer, vous aller les adorer !

Commentaire ajouté par EmaPiplette 2018-03-11T17:23:12+01:00

C’est ému que j’ai terminé cette série !

Ces livres sont 4 tomes de pur Bonheur ! Tout au long des livres, nous passons aussi bien par les larmes que le rire !

C’est un hymne à l’amour. Mais surtout c’est une leçon de vie !

[...]

Et ensemble, ils vont devoir faire à ce qui peut arriver de pire pour des enfants : l’abandon.

Tout au long des livres, nous allons les voir grandir et assister à ce qu’il y a de plus beau, leur amour fraternel, leur complicité, leur présence l’un pour l’autre.

Lorsqu’ils sont ensemble, ils sont plus forts et plus serein.

[Tome 1, 2 et 3]

Le tome 4, c’est le final. Merci T.J Klune pour ce tome. Divisé en trois parties. Nous reprenons là où nous en étions. Et nous repartons en arrière. Oui, Bear va nous raconter en quelques chapitres tout l’envers du décor du tome 3. Nous retrouvons notre Bear, et surtout comment il a géré face à la détresse de son frère et à sa reconstruction.

Bear et Otter, veulent enfin penser à eux et construire leur famille. Mais alors que Moustique va rentrer à la maison, une autre personne va aussi toquer à la porte.

Une petite sœur arrivée de nulle part, et qui a besoin d’aide et d’amour.

Encore une fois, on fond pour cette famille. Rien ne leur sera épargné, et jusqu’au bout ils seront authentique.

Bear, Otter, Moustique, Dom, Creed, Anna, Izzie, Mme Paquin, les parents de Creed et Otter, ceux d’Anna… tous, ensemble ils vont s’entraider et seront présent, car une famille se sert les coudes, une famille est présente, une famille aime in- conditionnement…

[...]

Ce tome est le tome qui termine en beauté cette série. Ils ont enfin le droit à une fin digne d’eux, digne de ce qu’ils ont vécu… Ils ont de l’amour à donner et de l’amour ils donneront.

J’ai apprécié la partie futur de leur histoire. Ils ont réussi, ils sont exactement la vie qu’on leur souhaitait…

Une série à vous couper le souffle, une leçon à vous faire frissonner, une histoire à vous ébranler. Un Amour comme vous n’en avez jamais vu…

Une plume unique ! Je suis plus qu’admirative devant cette série, je suis Amoureuse, Amoureuse de cette famille et de leur force !

Foncez…

Ema

Une route longue et sinueuse

• France : 2018-03-06 (Français)
  • USA : 2017-08-11 (English)

Aikawa le place en liste or
2019-03-03T14:41:58+01:00

• The Long and Winding Road (Bear, Otter, and the Kid, #4) - Anglais