Une sacrée mamie, Tome 1

Description ajoutée par saltanis 2010-09-20T10:02:48+02:00

1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils.

Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.

« Tu veux vraiment faire du sport ?

— Oui

— Eh bien cours, alors

— Hein ? Courir ?

— C'est ça, tu n'as besoin de rien pour courir. Le sol est gratuit, mon garçon. Alors cours ! »

Commentaire ajouté par Yaya2408 2019-05-25T10:37:19+02:00

Je trouve ce manga génial ,les personnages sont très bien dessiné ainsi que les paysages. Bravo

Commentaire ajouté par memeJ 2019-05-18T13:48:06+02:00

Un manga portant une belle morale tout en rendant un magnifique hommage à la grand-mère de l'auteur à travers de nombreuses anecdotes.

J'aime beaucoup le style de dessin, que ce soit pour les personnages ou les décors.

Commentaire ajouté par Elline 2019-02-28T18:19:47+01:00

Une sacrée mamie c’est un manga que j’ai découvert par hasard. Il y a un véritable parti pris dans le traitement des visages, une envie d’authenticité, de coller à la réalité qui colle bien à l’ambiance du manga. Les décors, les lieux par contre sont très détaillés et nous font découvrir un Japon rural, figé dans le temps et entouré de vieilles traditions.

Il faut se remettre un peu dans le contexte de l’époque, après la guerre, lc’est dans ce contexte que l’on rencontre le personnage principal, Akihiro, qui est un petit garçon turbulent et capricieux. Le quotidien est tellement difficile, que la maman d’Akihiro prend une décision difficile, se séparer de son fils.

Il y a une vraie réflexion sur la pauvreté faites dans ce manga, ce que l’auteur traite avec légèreté et beaucoup d’humour. Mais la philosophie de cette mamie nous apprend avant tout, à tous, à accepter la vie telle qu’elle est.

L’auteur, Yoshiki Shimada, ponctue son récit de nombreux apartés, issues de réflexion de l’auteur suite à son histoire, son expérience. Mais ce que l’on peut retenir en majorité, c’est que ça mamie lui a appris à apprécier la vie simplement, comme elle vient avec ce qu’elle nous offre.

Je recommande ce manga pour tous types de lecteur, mais tout particulièrement si vous avez de jeunes enfants qui commencent à s'intéresser au manga. Il est parfait pour les moins de 13 ans, très bien construit. C'est un récit humainement riche et qui est très instructif.

Commentaire ajouté par Chroniques 2018-08-03T10:21:53+02:00

Super Manga qui nous raconte la vie difficile d'un petit garçon et de sa Mamie qui vivent avec peu de sous. Mais ce mode de vie n'écarte pas les autres de lui.

Commentaire ajouté par gismo57 2018-07-22T22:28:20+02:00

Très bon manga, une histoire simple mais efficace. La vie dans les années pauvres dans les petites villes de campagne Japonaise. Histoire qui pouvre que la pauvreté n'est pas une fatalité.

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2018-03-26T18:55:57+02:00

J'ai découvert ce livre pendant un rally lecture en CE2 et j'ai adoré !! C'est franchement une très belle histoire avec de belles illustrations !

Et akihiro est très courageux de vivre loin de sa mère à son âge !

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser il n'est pas triste de vivre dans la pauvreté bien au contraire !! Même si il rêve de devenir riche pour MANGER !! En même temps ça se comprend...^^

Ce commentaire vaut pour toute la série .

Commentaire ajouté par lila11 2017-04-09T10:07:09+02:00

Les dessins sont très beaux, très précis.

On apprend ce qu'était la vie dans les campagnes japonaises dans les années 50 : j'ai été touchée par l'extrême pauvreté dans laquelle a vécu le petit Akihiro et sa grand-mère.

Commentaire ajouté par Biibette 2017-01-09T17:09:25+01:00

Une lecture tout douuuuce. Un récit de vie poignant et plein d'humour (avec une ribambelle de scène qui déchirent le coeur). C'est l'histoire d'Akihiro qui est envoyé à la campagne pour vivre chez sa grand-mère. Avec elle, il va découvrir une nouvelle vie.. celle de l'adversité, celle de la pauvreté, celle de la joie des petites choses, de la débrouille, de la solidarité, des relations intenses et fortes. C'est une belle leçon d'humilité.

Commentaire ajouté par veronique6 2016-11-07T20:44:35+01:00

C'est l'histoire d'Akihiro, un petit garçon, qui est envoyé chez sa grand-mère parce que sa maman ne sait plus subvenir aux besoins de ses 2 fils. Avec sa mamie, il apprend les valeurs fondamentales qui sont l'amitié, le partage et le respect. Ce 1er tome nous montre comment est le petit Akihiro, il est au départ un enfant égoïste, vaniteux et pleurnichard. Ensuite, celui-ci commence à évoluer grâce à sa grand-mère qui lui montre de manières subtiles et marrantes, les vrais valeurs. Il devient respectueux, gentil, débrouillard et surtout, il apprend à partager avec les autres.

C'est une histoire émouvante mais surtout très instructive sur la vie des Japonais juste après la Seconde Guerre.

Les dessins sont biens faits et les dialogues sont vraiment bien et très drôles surtout ceux de la mamie. En plus, l'écriture choisie est facile à lire.

J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par AlienJuj 2016-07-27T12:13:39+02:00

Aux premiers abords, moi qui juge sans connaître, je m'étais dit : " Un manga sur une mamie ? Sérieux ? C'est pas un peu bizarre et nul ?! "

Et comme d'habitude, la moi des premiers abords s'est prise une grande claque !

Car j'ai adoré Sacré mamie, qui est un manga touchant ( j'ai pleuré ) et drôle ( j'ai ri ) qui transpire la sagesse et qui change vraiment de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai vraiment aimé suivre leur quotidien qui n'est absolument pas le même que le mien puisqu'ils vivent en campagne et dans la pauvreté, ce qui ne les empêche de rien car ils sont débrouillards comme pas possible et c'est très intéressant !

Spoiler(cliquez pour révéler)Retenez bien : Si vous voulez faire du sport, vous n'avez qu'à courir : c'est gratuit !

Une sacrée mamie, Tome 1

• France : 2009-06-10 (Français)

Hanayu l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-27T19:10:09+02:00
Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-03T20:05:09+02:00
Miss35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T20:36:06+01:00
ezmt l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-06T21:17:56+02:00