Une sacrée mamie, Tome 1

Description ajoutée par saltanis 2010-09-20T10:02:48+02:00

1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils.

Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.

« Tu veux vraiment faire du sport ?

— Oui

— Eh bien cours, alors

— Hein ? Courir ?

— C'est ça, tu n'as besoin de rien pour courir. Le sol est gratuit, mon garçon. Alors cours ! »

Commentaire ajouté par Lucette33 2024-04-01T21:07:22+02:00

Akihiro vit à Hiroshima avec sa mère et son frère aîné. Un jour, sa mère ne pouvant plus assumer financièrement son deuxième enfant décide de le confier à sa grand-mère Osano à Saga (à près de trois cent kilomètres de la maison familiale). Si pour le garçonnet l'éloignement est une déchirure, il va néanmoins beaucoup aimer sa grand-mère qui sous ses airs autoritaires et pince sans rires s'avère être une personne profondément aimante.

Akihiro y apprend les rudiments de la vie auprès d'une dame qui travaille comme une acharnée pour subvenir à leurs besoins. Il apprend également le respect et les choses simples de la vie mais aussi à être dégourdi et à toujours pouvoir se relever des difficultés.

Pour moi, ce manga a été une véritable pépite, les personnages sont très attachants et cela a rendu cette histoire particulièrement humaine (et a d'ailleurs fait ressurgir beaucoup de souvenirs d'enfance car comme Akihiro, j'ai passé énormément de temps auprès de ma grand-mère maternelle d'où l'achat de ce livre que je ne regrette pas)!

Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T11:17:40+01:00

Une vraie petite pépite pour moi que ce manga ! Akihiro est abandonné chez sa grand-mère par sa mère, célibataire, qui ne peut plus subvenir aux besoins de ses deux fils. Ce petit garçon subit de plein fouet les décisions d'une réalité qui le dépasse et se retrouve à la campagne, dans le plus grand dénuement, avec une grand-mère qui lui fait peur.

Cette grand-mère se révèle être une personne incroyable, pleine de ressources et d'humour, bricoleuse, débrouillarde, et va faire de son mieux pour élever au mieux son petit-fils (une charge supplémentaire terrible quand on n'a déjà pas de quoi manger soi-même) et lui apprendre que l'argent ne fait pas le bonheur.

Plusieurs fois émus aux larmes, on est tiraillés entre cette vieille femme qui travaille sans cesse et qui fait tout pour les faire survivre, et ce petit garçon turbulent qui ne se rend pas toujours compte que ce qu'il souhaite (et c'est bien normal à son âge) met sa Mamie dans des positions terribles.

En bref une histoire émouvante d'amour transgénérationnel qui fait relativiser notre confort actuel, dont j'ai déjà dévoré 3 tomes et que je compte bien continuer dès que possible !

Commentaire ajouté par mi_choko 2023-11-21T18:27:19+01:00

J'adore ce livre, je ne me lasserai jamais de le lire encore et encore. La philosophie de vie qui est représenté et magnifique et la grand mère est hilarante. Elle et Akihiro font une combinaison épique, tous les deux plus perchés l'un que l'autre. Le lire n'est pas du tout déprimant comme je le craignais au début. Vraiment 10/10 !!

Commentaire ajouté par Aurelie2305 2023-10-31T09:37:57+01:00

Manga très touchant et attendrissant. Je recommande pour tout public

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-06-14T19:14:22+02:00

Une très jolie histoire pleine de bons sentiments

J'ai adoré suivre ce petit garçon qui se retrouve séparé de sa mère et de son frère, et qui doit vivre avec sa mamie.

Une histoire tendre et émouvante remplie de petites morales.

Les dessins sont mignons. Je lirai la suite rapidement

Commentaire ajouté par Bobybouuuu 2023-05-15T22:14:09+02:00

C’est mon tout premier manga, mais... je pense que ce sera aussi mon dernier. Je ne sais pas... je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par alouicia 2023-02-07T17:09:37+01:00

Un premier tome qui ne ma pas convaincue...

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-12-30T17:19:08+01:00

Une drôle de découverte que cette sacrée mamie! Je l'ai lu il y a plusieurs années, mais j'en garde des bons souvenirs!

Commentaire ajouté par Presci_llia 2022-11-03T16:18:54+01:00

J'ai été très agréablement surprise par ma lecture. On apprend beaucoup de chose sur la vie rurale au japon et avec humour c'est encore mieux. Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2022-06-04T18:49:45+02:00

Un mélange de tendresse et de bonne humeur dans ce manga, malgré la vie difficile d'Akihiro. Heureusement, il a sa grand-mère, un modèle de sobriété et de sagesse teintée de malice, et son grand ami Nanri pour vivre ces tranches de vie avec un certain optimisme.

Une sacrée mamie, Tome 1

• France : 2009-06-10 (Français)

Sokhia l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-03T02:15:41+01:00
Chai20 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-01T20:13:27+01:00
Meiki l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-27T17:04:42+02:00