Une sacrée mamie, Tome 1

Description ajoutée par saltanis 2010-09-20T10:02:48+02:00

1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils.

Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.

« Tu veux vraiment faire du sport ?

— Oui

— Eh bien cours, alors

— Hein ? Courir ?

— C'est ça, tu n'as besoin de rien pour courir. Le sol est gratuit, mon garçon. Alors cours ! »

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T15:49:43+02:00

Les différents chapitres du premier tome reviennent en long et en large sur la pauvreté et la quasi misère de la vie de Akihiro et de sa grand-mère (jusqu’à aller à une « bataille » dans la cour de récréation entre Akihiro et un de ses camarades pour savoir qui est le plus miséreux). Heureusement, cette tendance qui commence à lasser est progressivement délaissée dans les autres tomes, au profit d’autres anecdotes concernant l’amitié ou l’école, même si cette thématique de la pauvreté reste en toile de fond. Face à une mamie parfois tendre et parfois autoritaire avec des réactions qui peuvent paraître déroutante au premier abord, chaque petite histoire contient des enseignements pour Akihiro. Ainsi, grâce aux situations authentiques qu’il affronte, le petit garçon devient vite attachant à la fois par son ingénuité pleine de fraîcheur et ses réactions si typiques à l’enfance.

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-03-15T13:40:39+01:00

Une histoire sympathique, mais les péripéties restent assez banales. Les dessins sont soignés tout en restant simples, tout comme le caractère des personnages.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-11-17T19:00:49+01:00

Je me suis dirigée vers cette série de manga car je trouvais le dessin attirant et je suis contente de m'y être attardée car c'est un histoire sympathique : trop pauvre pour s'occuper de ses deux fils, le plus jeune part vivre chez sa grand-mère. Le début est un peu "violent" mais au final on accroche très vite.

La grand-mère est un personnage très atypique et j'aime sa façon de voir les choses, de positiver et de voir le meilleur en toute chose.

Commentaire ajouté par Yaya2408 2019-05-25T10:37:19+02:00

Je trouve ce manga génial ,les personnages sont très bien dessiné ainsi que les paysages. Bravo

Commentaire ajouté par memeJ 2019-05-18T13:48:06+02:00

Un manga portant une belle morale tout en rendant un magnifique hommage à la grand-mère de l'auteur à travers de nombreuses anecdotes.

J'aime beaucoup le style de dessin, que ce soit pour les personnages ou les décors.

Commentaire ajouté par Elline 2019-02-28T18:19:47+01:00

Une sacrée mamie c’est un manga que j’ai découvert par hasard. Il y a un véritable parti pris dans le traitement des visages, une envie d’authenticité, de coller à la réalité qui colle bien à l’ambiance du manga. Les décors, les lieux par contre sont très détaillés et nous font découvrir un Japon rural, figé dans le temps et entouré de vieilles traditions.

Il faut se remettre un peu dans le contexte de l’époque, après la guerre, lc’est dans ce contexte que l’on rencontre le personnage principal, Akihiro, qui est un petit garçon turbulent et capricieux. Le quotidien est tellement difficile, que la maman d’Akihiro prend une décision difficile, se séparer de son fils.

Il y a une vraie réflexion sur la pauvreté faites dans ce manga, ce que l’auteur traite avec légèreté et beaucoup d’humour. Mais la philosophie de cette mamie nous apprend avant tout, à tous, à accepter la vie telle qu’elle est.

L’auteur, Yoshiki Shimada, ponctue son récit de nombreux apartés, issues de réflexion de l’auteur suite à son histoire, son expérience. Mais ce que l’on peut retenir en majorité, c’est que ça mamie lui a appris à apprécier la vie simplement, comme elle vient avec ce qu’elle nous offre.

Je recommande ce manga pour tous types de lecteur, mais tout particulièrement si vous avez de jeunes enfants qui commencent à s'intéresser au manga. Il est parfait pour les moins de 13 ans, très bien construit. C'est un récit humainement riche et qui est très instructif.

Commentaire ajouté par Chroniques 2018-08-03T10:21:53+02:00

Super Manga qui nous raconte la vie difficile d'un petit garçon et de sa Mamie qui vivent avec peu de sous. Mais ce mode de vie n'écarte pas les autres de lui.

Commentaire ajouté par gismo57 2018-07-22T22:28:20+02:00

Très bon manga, une histoire simple mais efficace. La vie dans les années pauvres dans les petites villes de campagne Japonaise. Histoire qui pouvre que la pauvreté n'est pas une fatalité.

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2018-03-26T18:55:57+02:00

J'ai découvert ce livre pendant un rally lecture en CE2 et j'ai adoré !! C'est franchement une très belle histoire avec de belles illustrations !

Et akihiro est très courageux de vivre loin de sa mère à son âge !

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser il n'est pas triste de vivre dans la pauvreté bien au contraire !! Même si il rêve de devenir riche pour MANGER !! En même temps ça se comprend...^^

Ce commentaire vaut pour toute la série .

Commentaire ajouté par lila11 2017-04-09T10:07:09+02:00

Les dessins sont très beaux, très précis.

On apprend ce qu'était la vie dans les campagnes japonaises dans les années 50 : j'ai été touchée par l'extrême pauvreté dans laquelle a vécu le petit Akihiro et sa grand-mère.

Une sacrée mamie, Tome 1

• France : 2009-06-10 (Français)

Lili-88 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-13T12:44:43+02:00
Hanayu l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-27T19:10:09+02:00
Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-03T20:05:09+02:00
Miss35 l'ajoute dans sa biblio or