Une sacrée mamie, Tome 2

Description ajoutée par lag123 2013-06-01T17:45:23+02:00

Cela fait maintenant deux ans qu’Akihiro a emménagé chez sa grand-mère, dans la petite ville de Saga. La vie à la campagne, un peu rugueuse, n’est pas tous les jours facile. C’est toutefois dans la bonne humeur que le jeune garçon grandit, sous le regard attentif de sa super mamie ! Mais parfois, Akihiro ne peut s’empêcher de penser à sa mère restée à Hiroshima...

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-05-10T18:03:38+02:00

- Une télévision ?

- Oui, je sais bien que c'est impossible. J'ai juste dit ça comme ça !

- Ce n'est pas du tout impossible...

- Je me doute bi... QUOI ?! C'est vrai ?!

- Oui. Il faut juste que tu jeûnes pendant deux ans.

- ... Et tu trouves ça drôle de te moquer des sentiments d'un petit garçon ?!

- Très drôle !

Pourrait-on parler de joyau dans la littérature manga? Ce sera à vous d'en juger. Pour moi, c'est un coup de coeur magistral! Tant dans le dessin que dans le texte, on retrouve une sensibilité, une émotion souvent à fleur de peau. Et en même temps, je crois que je n'ai jamais autant souris en tournant les pages.

Mais "Une Sacrée Mamie" est encore plus que ça! Le texte et les situations sont souvent d'une grande profondeur. Qui fait parfois, comme je l'ai dit, parfois sourire, parfois réfléchir.

Des tranches de vie qui ne devraient être lues par tous les enfants de 7 à 77 ans. Une vraie douceur!

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-07-22T08:58:11+02:00

Je suis vraiment fan de cette saga de manga. Je retombe en enfance et j'ai l'impression de lire un dessin animée. Le découpage par épisode est intelligent et l'histoire est pleine de bons sentiments sans être mièvre

La relation entre ce petit garçon et sa grand mère est de plus en plus forte.

Un très beau manga

Commentaire ajouté par alouicia 2023-02-07T17:10:12+01:00

Bof bof je ne lirai pas la suite...

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T15:50:09+02:00

Les différents chapitres du premier tome reviennent en long et en large sur la pauvreté et la quasi misère de la vie de Akihiro et de sa grand-mère (jusqu’à aller à une « bataille » dans la cour de récréation entre Akihiro et un de ses camarades pour savoir qui est le plus miséreux). Heureusement, cette tendance qui commence à lasser est progressivement délaissée dans les autres tomes, au profit d’autres anecdotes concernant l’amitié ou l’école, même si cette thématique de la pauvreté reste en toile de fond. Face à une mamie parfois tendre et parfois autoritaire avec des réactions qui peuvent paraître déroutante au premier abord, chaque petite histoire contient des enseignements pour Akihiro. Ainsi, grâce aux situations authentiques qu’il affronte, le petit garçon devient vite attachant à la fois par son ingénuité pleine de fraîcheur et ses réactions si typiques à l’enfance.

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-03-15T13:42:59+01:00

Je trouve cette série très "mignonne". Les dessins sont réussis et l'histoire, bien qu'assez banale, nous plonge dans le quotidien typique d'un jeune japonais à la campagne dans les années 1950, qui n'est pas du tout repos.

Le réalisme de ce manga le rend très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-11-17T19:03:22+01:00

Un second tome toujours aussi accrocheur avec de nouvelles aventures qui attendent Akihiro et sa grand-mère. Certes il vit dans la pauvreté mais il arrive souvent à retourner la situation et à "apprécier" sa condition. La grand-mère est toujours aussi agréable et on la découvre un peu plus (car elle est tout de même peu expansive) et la mère refait aussi surface mais elle reste bien plus effacée en terme de personnalité que sa mère.

Commentaire ajouté par memeJ 2019-06-17T09:59:04+02:00

Un deuxième tome toujours aussi sympa, que ce soit au niveau des dessins ou de chacune des morales qui clôt un chapitre de la vie d'Akihiro.

Commentaire ajouté par Yaya2408 2019-06-13T20:58:41+02:00

un second tome avec de magnifiques dessins tout comme le premier tome ,une histoire pas comme les autres avec un petit garçon qui vit avec sa formidable mamie

Commentaire ajouté par veronique6 2016-11-23T13:16:50+01:00

C'est un manga que j'apprécie toujours. Akihiro s'habitue à la vie de pauvre avec sa mamie et il en est fier. Il apprend aussi les prémices de l'amour et ça va le motiver à l'école.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2015-03-28T14:24:59+01:00

j'ai préféré le premier tome mais c'est toujours toujours aussi mignon et plein d'amour !♥

Une sacrée mamie, Tome 2

• France : 2009-08-19 (Français)

Sokhia l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-03T02:15:44+01:00
Meiki l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-27T17:05:17+02:00
Naosika l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-11T10:25:15+01:00
Amiiyu l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-31T09:48:39+02:00