Une saison avec Jane-Esther

Description ajoutée par Alice-Lenette 2014-01-27T22:58:58+01:00

Dans une petite ville du Mississippi, près du fleuve, Eden Villette cherche à écrire de la poésie. Et tout l'intéresse, car tout peut faire poésie. Une poule aux coudes pointus, par exemple, pourrait être un bon début de poème. Mais Eden est prise dans tant d'hésitations, tant de questions. Osera-t-elle se jeter à l'eau ?

C'est l'été 1967, les États-Unis bruissent des débats autour du mouvement des droits civiques, entre réformistes et partisans d'une action radicale.

Cet été-là, Jane-Esther Sanchis arrive en ville, auréolée de sa gloire littéraire, pour y passer quelques semaines et donner une conférence. Elle retrouve ses amies de jeunesse : Kate, la tance d'Eden, et Edna Gardner.

Auprès d'elles, Eden espère des conseils. Comment écrire, comment aimer, et comment vivre sa vie ? Au bord du fleuve, les réponses n'appartiennent peut-être pas à ceux qui semblent les détenir.

Extrait ajouté par Hope-S 2015-05-02T19:16:31+02:00

Le jour où j'ai vu Jane-Eshter pour la première fois, il faisait très chaud, même la proximité du fleuve ne réfrénait pas les ardeur métalliques du soleil. J'étais une toute jeune fille, ombrageuse et ignorante. J''avais soif de quelque chose, et cette soif mystérieuse me torturait de l'aube au crépuscule. J'ignorais ce qui pourrait l'étancher mais je avais que ce tourment n'avait rien d'organique. Alors je cherchais, je griffonnais sans cesse des impressions, des descriptions, des bouts de poèmes, lisant tard dans la nuit jusqu'à ce que ma tante Kate me crie d'éteindre. L'après-midi, je faisais à toute vitesse le tour de la ville à vélo, puis tombais d'épuisement là où le fleuve était sauvage et dangereux, exprès pour me faire peur. Au son de l'eau furieuse, le bord des paupières brûlé par les larmes sans raison, j'arrachais des joncs pour m'en frotter les joues. J'avais peur que mon coeur sorte de ma poitrine, roule jusqu'à l'embouchure du fleuve, et qu'une mouette agile l'avale tout rond. Me penchant pour vérifier que rien de tel n'était arrivé, j'eus la surprise ce jour là de voir une longue silhouette allongée non loin, qui sanglotait à corps perdu sur la berge. Un immense chapeau de paille couvrant son visage, l'inconnue à hurlé sans bouger :

- Qui que vous soyez, aller-vous-en! Je sais que vous êtes là. Déguerpissez! Maintenant!

Plus impressionnée que l'inconnue sache qu'on l'observait malgré son chapeau sur les yeux que par ses cris stridents, j'ai détalé comme un lapin. Cette longue jeune femme sans visage, c'était Jane-Eshter, poète de son état, venue passer l'été dans sa ville natale.

Commentaire ajouté par Na09 2018-12-11T08:34:59+01:00

Une histoire intéressante qui ma bien plus. Même si des fois Eden faisait n'importe quoi c'est un personnage attachant.

Commentaire ajouté par matelot 2015-12-11T17:13:15+01:00

Bof,bof. Le début, ça vas, mais la suite...

Commentaire ajouté par Hope-S 2015-05-02T19:16:20+02:00

Je suis un peu déçue. Le résumé m'avait semblé très bien, et globalement, l'idée est plutôt bonne. Mais à partir d'un passage du livre en particulier, situé au milieu approximativement, tout est trop rapide, pas très détaillé, et complètement opposé à la logique des choses... bref, on se noie un peu. Malgré tout, le style d'écriture est assez fluide et agréable.

Une saison avec Jane-Esther

• France : 2013-10-17 - Poche (Français)