Une saison en enfer

Description ajoutée par Hillja 2017-10-10T19:13:13+02:00

Après des semaines passées sur les routes de Belgique avec Verlaine, Rimbaud se retrouve seul, à Roche, son ami est en prison pour avoir tiré deux coups de revolver sur lui. La beauté devient amère et l’espoir d’être « le poète Voyant » s’est transformé en malédiction. Les neuf poésies qui composent « Une Saison en enfer » montrent la folie sans retour et la fin violente des illusions d’un été.

Extrait ajouté par anonyme 2016-01-29T18:06:59+01:00

Au matin, j'avais le regard si perdu et la contenance si morte, que ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu.

Une oeuvre qui peut sembler difficile d’accès avec une sorte d'avidité de coucher sur le papier les idées, sensations, et émotions qui se succèdent dans une espèce de cohue de métaphores et d’ellipses. Ce recueil reposant sur un langage très imagé renvoie à une puissance des mots que seul cet état voguant entre exaltations de la jeunesse, animation de la folie et semblant de retour raisonné peut donner en une infime parcelle du ressenti de profondes émotions et interrogation d'une personne en plein cataclysme. "Une saison en enfer" offre pour ma part un chef-d'oeuvre d'un impact et d'une beauté sensible.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T10:51:28+02:00

Rimbaud ! A lui tout seul, il inspire de sublimes paysages d'automne. Poète dans l'âme. Il est inépuisable !

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T17:18:16+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par Braise 2020-04-11T11:17:15+02:00

J'avoue avoir été un peu déstabilisée par la lecture de ce recueil. Je connaissais Rimbaud pour des écrits que j'avais trouvé plus "légers" et nostalgiques, et j'ai ici découvert une face beaucoup plus sombre de sa personnalité.

J'ai tout de même apprécié ses mots.

Commentaire ajouté par bscmm 2019-05-14T20:40:17+02:00

Commentaire ajouté par LuigiBrignol 2019-02-17T15:20:06+01:00

Une belle plume incontestablement, mais outre la teinte générale des poèmes qui reflète la mentalité de l'auteur, difficile de cerner, de comprendre quoi que ce soit: langage hermétique et décousu, images étonnantes pour ne pas dire hallucinées... bref difficile d'en retirer quoique ce soit de cohérent. Je ne le déconseillerai pas, mais a vrai dire je ne vois pas l’intérêt qu'on peut trouver à cette lecture

Commentaire ajouté par Lily67 2019-01-29T20:09:19+01:00

Je ne me souviens qu'assez peu de ce recueil, de plus la poésie n'est pas mon genre littéraire préféré. Cela dit, lu juste en surface (sans en étudier le sens ce qui je sais est assez contradictoire vu que c'était une lecture dans le cadre d'un cours) je me souviens que c'était une écriture assez jolie.

Commentaire ajouté par zarg 2018-10-09T17:34:08+02:00

Un recueil un peu spécial, assez noir qui correspond bien à cette époque de sa vie. Pour moi, ce ne sont pas les meiilleurs textes.

De la poésie. Et du Rimbaud. Deux bonnes raisons de ne pas aimer. Et pourtant...

Les vers ne sont pas ma tasse de thé — hormis au théâtre — donc je ne m'attendais pas à être transcendé par ma lecture. Je ne dirai pas que j'y ai trouvé un grand intérêt mais j'ai moins détesté que ce à quoi je m'attendais, connaissant mon aversion pour la personne qu'était Arthur Rimbaud.

Chaque poème était un délire, une nouvelle élucubration du poète, l'apparition de l'insensé exalté. Mais au sein de ces délires surgissait parfois des perles, des mots et des images qui apparaissaient au milieu des pages comme éclosent des fleurs. Alors bien que j'aie globalement trouvé le recueil médiocre... il faut dire que ces passages m'ont plu !

Sans me convaincre réellement, Une saison en enfer n'a pas été un si mauvais moment de lecture.

Commentaire ajouté par Kallyx 2018-01-23T18:48:51+01:00

Les quelques poèmes épars que j'avais lu auparavant m'ont donné envie de lire un recueil entier, et j'ai commencé par celui-ci. Je ne sais pas si c'est parce que c'est sa deuxième période d'écriture, mais cela n'a rien à voir avec Le Dormeur du Val et autres. Cela ne va pas m'empêcher de lire les autres, mais je suis quand même déçue...

Commentaire ajouté par Hillja 2017-10-10T19:04:31+02:00

Il suffit d'examiner la ponctuation des textes de ce recueil pour saisir tout le désarroi du poète au moment où il les a composés. Ça donne effectivement des poèmes en prose qui ne sont quasiment plus poèmes, où le langage poétique est erratique. L'acharnement sur la chrétienté est incommode (bien plus marqué que dans « Poésies ») ; c'est qu'il la tient, semble-t-il, pour responsable de sa damnation. C'est un recueil qui éclaire énormément sur la psychologie de son auteur, mais bien loin de son travail poétique d'à côté ; et, par moments, un recueil outrageant.

Il vaut mieux ne pas commencer la lecture de Rimbaud par ces textes-là, au risque de se faire une mauvaise idée du poète. Et il vaut mieux ne pas finir la lecture de Rimbaud par ces textes-là, au risque de garder du poète une image négative.

Une saison en enfer

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Kephas l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T08:15:37+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:28:42+02:00