Une saison en enfer

Description ajoutée par anonyme 2017-10-10T19:13:13+02:00

Après des semaines passées sur les routes de Belgique avec Verlaine, Rimbaud se retrouve seul, à Roche, son ami est en prison pour avoir tiré deux coups de revolver sur lui. La beauté devient amère et l’espoir d’être « le poète Voyant » s’est transformé en malédiction. Les neuf poésies qui composent « Une Saison en enfer » montrent la folie sans retour et la fin violente des illusions d’un été.

Extrait ajouté par x-Key 2012-05-01T13:26:09+02:00

Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ?

Commentaire ajouté par ViovioBouquine 2023-11-13T13:39:54+01:00

Une saison en enfer est un texte incroyable, une espèce de poésie hallucinée, un spleen après le spleen, sorti de la plume mythique de l'enfant maudit de la poésie française...

Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T20:19:52+02:00

Depuis le temps que j'entendais parler de Rimbaud, j'ai enfin eu un avant gout de son génie littéraire - si je puis dire.

Ce petit recueil peut être classé parmi les insolites, sortant de la norme par les concepts troublants et déconcertants du poète d'où-t-on déduit le désarroi de ce dernier. J'ai une folle envie d'en lire plus de ses poèmes que je trouverai, sans équivoque, excellents.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-08-25T15:41:14+02:00

Un recueil de poèmes qui ne nous laisse assurément pas indemne de par sa noirceur et sa grande lucidité. Un ouvrage intemporel riche en enseignements.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T10:51:28+02:00

Rimbaud ! A lui tout seul, il inspire de sublimes paysages d'automne. Poète dans l'âme. Il est inépuisable !

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T17:18:16+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par Braise 2020-04-11T11:17:15+02:00

J'avoue avoir été un peu déstabilisée par la lecture de ce recueil. Je connaissais Rimbaud pour des écrits que j'avais trouvé plus "légers" et nostalgiques, et j'ai ici découvert une face beaucoup plus sombre de sa personnalité.

J'ai tout de même apprécié ses mots.

Commentaire ajouté par bscmm 2019-05-14T20:40:17+02:00

Une oeuvre qui peut sembler difficile d’accès avec une sorte d'avidité de coucher sur le papier les idées, sensations, et émotions qui se succèdent dans une espèce de cohue de métaphores et d’ellipses. Ce recueil reposant sur un langage très imagé renvoie à une puissance des mots que seul cet état voguant entre exaltations de la jeunesse, animation de la folie et semblant de retour raisonné peut donner en une infime parcelle du ressenti de profondes émotions et interrogation d'une personne en plein cataclysme. "Une saison en enfer" offre pour ma part un chef-d'oeuvre d'un impact et d'une beauté sensible.

Commentaire ajouté par LuigiBrignol 2019-02-17T15:20:06+01:00

Une belle plume incontestablement, mais outre la teinte générale des poèmes qui reflète la mentalité de l'auteur, difficile de cerner, de comprendre quoi que ce soit: langage hermétique et décousu, images étonnantes pour ne pas dire hallucinées... bref difficile d'en retirer quoique ce soit de cohérent. Je ne le déconseillerai pas, mais a vrai dire je ne vois pas l’intérêt qu'on peut trouver à cette lecture

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2019-01-29T20:09:19+01:00

Je ne me souviens qu'assez peu de ce recueil, de plus la poésie n'est pas mon genre littéraire préféré. Cela dit, lu juste en surface (sans en étudier le sens ce qui je sais est assez contradictoire vu que c'était une lecture dans le cadre d'un cours) je me souviens que c'était une écriture assez jolie.

Commentaire ajouté par zarg 2018-10-09T17:34:08+02:00

Un recueil un peu spécial, assez noir qui correspond bien à cette époque de sa vie. Pour moi, ce ne sont pas les meiilleurs textes.

Une saison en enfer

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:03:04+01:00
Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T11:41:31+02:00
Siderea l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-05T21:22:35+02:00
Leanahh l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-22T13:02:23+02:00