Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 584
Membres
993 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une sale rumeur



Description ajoutée par titi44 2011-09-15T14:40:34+02:00

Résumé

Liddy, qui élève seule ses deux enfants, a enfin rencontré un nouveau compagnon.

Un homme vraiment bien, qui ne rate aucune petite fête familiale. A vrai dire, il n'a guère le choix Liddy est quasiment mariée à ses trois sœurs - Stella, Bridie et Heather. Le bonheur... Jusqu'au jour où Stella, qui a eu vent d'une vague histoire de pédophilie au sujet de l'ami de Liddy, appelle Bridie. Celle-ci est catégorique : il faut alerter Liddy au plus vite. Mais Stella n'en est pas convaincue, Heather non plus.

Leurs discussions s'enveniment, raniment les conflits de leur enfance, et finissent par faire exploser l'idylle familiale si bien scellée par des années d'hypocrisies. Anne Fine s'empare de cette rumeur pour démonter à sa manière - cruelle, tendre et drôle - les rouages de la vie familiale. Avec une impertinence jubilatoire, elle renvoie chaque personnage à son inconséquence et confronte sa vérité à celle de l'autre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aline-100 2020-02-14T09:32:52+01:00

Bridie essuya la paillasse de l'évier et posa la lavette à cheval sur le robinet. Décidément, elle allait de découverte en découverte, et sur des choses qu'elle avait toujours pensé comprendre. Ainsi, elle avait cru que les liens étroits qui existaient entre les membres de sa famille étaient réels. Et elle s'apercevait maintenant que ses sœurs chéries et elle ne formaient qu'un groupe d'âmes disparates qui avaient une origine commune mais n'entretenaient de relations suivies que parce qu'elle, Bridie, poussait à la roue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-31T14:17:19+01:00
Lu aussi

Anne Fine propose souvent des récits dans lesquels elle analyse les relations familiales, que ce soient dans ses romans jeunesse ou contemporains.

Une sale rumeur ne fait pas exception à cette règle, puisque l’histoire se concentre sur les relations entre quatre sœurs unies comme les doigts de la main… du moins au début de l’histoire. Car une fois que les méchantes rumeurs au sujet de Georges, le compagnon de Liddy, arrive aux oreilles de Bridie (qui est assistante sociale et se sent donc particulièrement concernée), rien ne va plus.

L’auteure se sert donc d’une simple rumeur pour analyser les rapports de force entre les sœurs et pour mettre en exergue les défauts de chacune. Heather, est intelligente, mais carriériste, froide et indifférente. Stella, perfectionniste en diable, est superficielle et fade. Liddy est irresponsable et inconséquente. Et Bridie, responsable et mâture, a tendance à tout assumer et à porter la famille à bout de bras : son mari et ses deux fils en souffrent en silence, car ils passent toujours après ses sœurs.

On comprend vite que de telles relations ne peuvent pas durer : la belle entente qui règne entre les sœurs et les conjoints de deux (trois si l’on compte Georges) d’entre elles ne peut pas durer, car elle semble très superficielle. Et au fil des pages, on comprend que, finalement, si tout ce petit monde parvient à se fréquenter sans s’étriper, c’est surtout grâce aux efforts de Bridie, qui fait le lien entre tout le monde. Une fois le drame survenu au sein de la famille, une fois que Bridie en a assez, les choses changent et évoluent.

La présentation de l’éditeur laisse présager une histoire tournant autour du couple formé par Liddy et Georges. Mais c’est pourtant bien de Bridie et de son couple qu’il est question. L’assistante sociale zélée et très professionnelle va passer par toutes les émotions possibles avant de se rendre compte que quelque chose dysfonctionne profondément dans leur famille, et que les relations entre elle et ses sœurs ne sont pas aussi saines que ce qu’elle imaginait. Déçue et amère, Bridie va alors se transformer et c’est tout l’équilibre de la famille qui va s’en trouver changer.

En bref : Portrait caustique et un peu cruel d’une famille bien sous tous rapports, Une sale rumeur fait comprendre que tout n’est pas toujours rose dans toutes les familles et que les relations entre parents peuvent aussi être sources de conflits. Avec quelques touches d’humour, Anne Fine parvient à rendre cette histoire de famille très distrayante et prenante.

Afficher en entier

Dates de sortie

Une sale rumeur

  • France : 1998-10-14 (Français)
  • France : 2000-02-18 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Telling Liddy - Anglais

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode